Syrie: 75 Casques bleus philippins sains et saufs. Selon certains observateurs, l’Armée Syrienne Libre « contrôlerait » le passage de Quneitra. Mais c’est une histoire que l’on connaît déjà, ailleurs. Dans une 1ère phase, les « modérés » semblent avoir la main, l’instant d’après, ils sont submergés par les « radicaux », qui emportent l’armement et dominent le territoire… Les rebelles renforcent leur position sur la partie syrienne du Golan sans «  poser de danger immédiat à Israël  »


Karam Al-Masri (Karam Al-Masri/AFP/Archives)

Alors que les groupes rebelles syriens ont renforcé leur position sur la ville de Quneitra et son point de passage vers Israël, en repoussant les différentes attaques des forces du régime d’al-Assad ce weekend, la totalité des Casques bleus encerclés ont été évacués.

Cependant, selon un haut responsable israélien cité par le quotidien Haaretz dimanche matin, la situation du côté syrien de la frontière ne pose pas de danger immédiat pour l’Etat d’hébreu. Selon la source, le point de passage de Quneitra est détenu par l’Armée syrienne libre, qui a des relations « raisonnables » avec Israël.

Toujours selon ce haut responsable, « hors mis lever un drapeau d’al-Qaïda, aucune provocation à l’encontre d’Israël n’a été rapportée, personne ne pointe son arme vers nous ».

« D’ici quelques temps, l‘Armée syrienne libre fera comprendre au Front al-Nosra qu’il n’est pas dans leur intérêt d’attaquer Israël par crainte de riposte sévère », a encore raconté ce haut responsable au Haaretz.

« Sains et saufs »

La totalité des 75 Casques bleus philippins de la Force des Nations unies pour le désengagement sur le Golan (UNDOF), qui étaient en position périlleuse en raison de combats, sont sains et saufs, a indiqué dimanche un porte-parole de l’armée philippine.

Tous sont en sécurité. Nous avons quitté notre position mais nous avons emporté toutes nos armes, a déclaré le lieutenant-colonel Ramon Zagala.


Ahmad Gharabli (AFP)

Un premier groupe de 35 soldats philippins avaient été extraits samedi de leur position par des véhicules blindés de l’ONU après que des rebelles syriens ont attaqué leurs camarades positionnés à environ 4 km, a-t-il indiqué.

Les 40 autres soldats ont fait face aux rebelles syriens durant un échange de tirs de sept heures mais ont pu finalement, profitant de la nuit, rejoindre à pied une position de l’ONU située à 2 km, a-t-il précisé.

Ils ont ensuite été transportés au camp Ziouani, situé derrière les lignes de l’ONU, a-t-il dit à l’AFP. Il n’y a plus de confrontation. Tous sont en sécurité.

L’ONU a de son côté confirmé que les 40 Casques bleus philippins de l’UNDOF avaient été exfiltrés pendant un cessez-le feu conclu avec les éléments armés qui les bloquaient dans leur position. Il sont arrivés en lieu sûr une heure après, ajoute l’ONU dans un communiqué.

L’ONU avait indiqué auparavant s’efforcer toujours de faire libérer 44 Casques bleus fidjiens de l’UNDOF capturés dans une autre partie du Golan.


Otages philippins sous le drapeau d’Al Nosra (Al Qaïda), très similiaire à celui de l’Etat Islamique.

(Avec AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
saoud

c quoi cette question eux meme c des terroriste qui ont defier armee syrienne que croyer vous qui si emporte ils vont arreter la c du reve regarder la libye c le fiaco qui maitrise qui personne et la aussi ilyaura le daech en afrique alorden syrie sa seras pire il faut attaquer a la racine du mal sa appelle le quatar arabie saoudite et les usa et europe alord peux ont faire confiance c non et il faut bonbarder c pays du golfe et c tout et la paix seras la