DUBLIN, 2 juin 2010 (AFP)

Le gouvernement irlandais a exhorté mercredi le gouvernement israélien à laisser passer un navire affrété par une organisation irlandaise en route vers Gaza, après l’assaut donné par Israël sur le reste de la flottille internationale.

« Je répète mon appel urgent au gouvernement israélien pour qu’il autorise le passage en sécurité du navire irlandais, le MV Rachel Corrie… Il est impératif qu’il n’y ait pas d’autres confrontations ou d’effusion de sang de ce qui a toujours été une mission purement humanitaire », a déclaré le ministre irlandais des Affaires étrangères, Micheal Martin.

« Le gouvernement restera en contact étroit avec le gouvernement israélien à ce sujet dans les prochains jours », a-t-il averti. Le navire, un cargo baptisé « MV Rachel Corrie », fait partie de la flottille internationale acheminant les militants pro-palestiniens et des tonnes d’aide, dont six navires ont été pris d’assaut lundi par des commandos de marine israéliens.

Le MV Rachel Corrie devait initialement arriver ce mercredi à Gaza mais il a modifié son programme et devrait y être lundi, selon Niamh Moloughney, de Free Gaza Ireland, branche irlandaise du « Free Gaza mouvement » (Libérez Gaza). Le bateau « se trouve en mer Méditerranée et va se rendre à Gaza. Nous cherchons à obtenir des assurances que nous pourrons y aller en toute sécurité », a-t-elle déclaré à l’AFP.

Le MV Rachel Corrie se situe « entre la Crète et la côte de l’Afrique du nord », a précisé Mme Moloughney, ajoutant que de nouveaux passagers pourraient monter à bord lors d’escales à venir. La militante n’a pas précisé le nombre de personnes à bord, qui seraient quinze selon la presse irlandaise. Selon l’organisation « Ireland Palestine Solidarity Campaign », cinq sont de nationalité irlandaise, dont la Prix Nobel de la paix Mairead Maguire, 66 ans, et l’ancien haut responsable de l’ONU Denis Halliday. Mardi, le Premier ministre irlandais Brian Cowen a mis en garde Israël. « S’il arrive quoi que ce soit à un de nos ressortissants, cela entraînera les conséquences les plus graves », a-t-il assuré devant le Parlement, précisant que le gouvernement avait exigé auprès d’Israël que le Rachel Corrie soit autorisé à « terminer son voyage sans entrave et à décharger sa cargaison humanitaire à Gaza ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ylia

S’ils ne manquent réellement de rien, à Gaza, alors pourquoi continuer le blocus ?

Charles1943

Je suis curieux de quelle conséquence les plus graves? sous entendu des menaces,et d’encourager
d’autres pays à forcer le blocus,alors qu’il est si simple de faire vérifier l’état du stock de façon qu’il ne manque rien et le faire transiter par des camions,à supposer que le hamas accepte, se qui m’étonnerais fort;mais enfin 100 camions passent tout les jours,les palestiniens ne manquent de rien
il faut voir leur étalages sur les marchers,les aident des pays en million d’euro et de dollar auquel ils ne donnent aucun justificatif, comment est utilisé cet argent? argent pour des armes? ou détournés à d’autres fins, (qu’une enquéte soit faite sur leur compte banquaire soit dans leur pays ou à l’étranger ou avec des noms d ’empreints) que l’on nous disent la vérité peut étre que les médiats finiront par comprendre le jeux du hamas et des dirigeant palestiniens, certains musulmants l’on bien compris mais hélas ils sont une minorités.