USA-Israël-Gaza-conflit,

WASHINGTON, 2 juin 2010 (AFP)

Les Etats-Unis ont réitéré mercredi leur souhait qu’Israël mène lui-même l’enquête demandée par l’ONU sur le raid israélien contre la flottille pour Gaza, soulignant que l’Etat juif avait toute capacité de mener une investigation « crédible ».

« Nous pensons qu’Israël est le mieux placé pour diriger cette enquête » et est « parfaitement capable d’enquêter sur une affaire qui a impliqué ses forces », a indiqué Philip Crowley, le porte-parole du département d’Etat.

« Israël peut-il conduire une enquête juste, transparente et crédible ? La réponse est oui », a-t-il ajouté, insistant sur la « démocratie vivante » et les « institutions efficaces et compétentes » du pays. « Nous allons parler avec Israël de la meilleure manière de conduire une enquête qui puisse être largement jugée comme crédible par la communauté internationale », a-t-il encore assuré. Washington avait approuvé mardi l’appel de l’ONU à une enquête « rapide, impartiale, crédible et transparente » sur le raid qui a fait neuf morts parmi des militants pro-palestiniens tentant de livrer de l’aide humanitaire à Gaza.

De son côté Steny Hoyer, le chef de la majorité démocrate de la Chambre des représentants, a estimé mercredi dans un communiqué qu’Israël a « légitimement » évoqué son droit à l’auto-défense à l’occasion du raid et que l’Etat hébreu ne devrait pas être exposé à des sanctions de la part de l’ONU. « Les pertes en vies humaines sont une tragédie », mais « l’administration et le Congrès sont déterminés à empêcher une condamnation d’Israël au conseil de sécurité de l’ONU », a ajouté le chef démocrate.

Le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs s’était abstenu mardi de condamner le raid, tout en indiquant qu’une paix au Proche-Orient était plus nécessaire que jamais.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires