JERUSALEM, 25 juillet 2010 (AFP)
Israël a critiqué dimanche la nomination par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU de trois experts chargés d’enquêter sur le raid israélien contre la flottille d’aide à Gaza, le 31 mai, qui a coûté la vie à neuf militants turcs.
« Le gouvernement n’a pas encore pris de position officielle sur un éventuel refus de collaborer avec ces experts, mais il s’avère d’ores et déjà que cette initiative est prématurée car les investigations de notre propre commission d’enquête (formée à la mi-juin) sont en cours », a affirmé à l’AFP un haut responsable israélien, qui a requis l’anonymat.
« Cette mission d’experts ne vise pas à trouver la vérité, mais à donner satisfaction aux pays non démocratiques contrôlant le Conseil des droits de l’Homme qui forment une majorité automatique anti-israélienne », a ajouté ce responsable. Trois experts prendront part à la « mission internationale indépendante d’établissement des faits chargée « d’enquêter sur les violations du droit international, y compris le droit international humanitaire et le droit international des droits de l’homme résultant de l’attaque israélienne contre la flottille de bateaux transportant de l’aide humanitaire », a indiqué vendredi la Conseil des droits de l’Homme de l’ONU dans un communiqué.
Les experts nommés par l’ONU sont Karl Hudson-Phillips (Trinité-et-Tobago), Desmond de Silva (Royaume-Uni) et Mary Shanthi Dairiam (Malaisie).
Les experts vont prendre contact avec toutes les parties concernées avant de partir pour la région. Ils doivent présenter le résultat de leurs investigations au Conseil des droits de l’Homme, en septembre 2010.
La Turquie et les Palestiniens réclament la constitution d’une commission internationale indépendante. Le Conseil de sécurité de l’ONU a de son côté exigé « une enquête impartiale, crédible et transparente conforme aux critères internationaux ».
Israël avait refusé de coopérer avec une précédente commission d’enquête du Conseil des droits de l’Homme présidée par le juge Richard Goldstone, qui avait accusé dans son rapport Israël et des groupes palestiniens d’avoir commis des crimes de guerre pendant l’Opération « Plomb durci » de l’armée israélienne à Gaza, du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009. .
Conseil des droits de l’homme
23 juillet 2010
Genève (23 juillet 2010) – Le Président du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, S.E. Sihasak Phuangketkeow, a nommé trois experts de premier plan pour prendre part à la mission internationale indépendante d’établissement des faits chargée d’«enquêter sur les violations du droit international, y compris le droit international humanitaire et le droit international des droits de l’homme résultant de l’attaque israélienne contre la flottille de bateaux transportant de l’aide humanitaire», qui est intervenue le 31 mai dernier. Il s’agit du Juge Karl T. Hudson-Phillips, de Sir Desmond de Silva et de Mary Shanthi Dairiam*.
Les noms des trois experts ont été annoncés vendredi par l’ambassadeur Sihasak Phuangketkeow. «L’expertise, l’indépendance et l’impartialité des membres de la mission seront dévolus à clarifier les événements survenus ce jour-là et leur légalité. Nous appelons toutes les parties à coopérer pleinement avec la mission et nous espérons que cette dernière contribuera à la paix dans la région et à la justice pour les victimes», a-t-il déclaré.
La mise sur pied d’une mission internationale indépendante d’établissement des faits destinée à examiner «les graves attaques menées par les forces israéliennes contre le convoi humanitaire de bateaux» a été décidée par le Conseil des droits de l’homme (résolution 14/1) le 2 juin 2010. Le Conseil avait précédemment tenu un débat urgent sur le raid des Forces de défense israéliennes contre la flottille pour Gaza. À cette occasion, cet organe des Nations Unies a déploré «la mort de civils innocents».
Les experts vont maintenant définir leur plan d’action et prendre contact avec toutes les parties concernées avant de partir pour la région. Ils doivent présenter le résultat de leurs investigations au Conseil des droits de l’homme lors de sa 15e session, au mois de septembre 2010.
(*) Juge Karl T. Hudson-Phillips (Trinité-et-Tobago), C.R., a été juge à la Cour pénale internationale de 2003 à 2007. Il a été Procureur général et Ministre des Affaires juridiques de la Trinité-et-Tobago de 1969 à 1973. Il a été nommé Conseil de la Reine (C.R.) en 1971. Il a désormais repris une clientèle privée auprès de Chambers à la Trinité-et-Tobago et à la Grenade, dans les Antilles.
Sir Desmond de Silva (Royaume-Uni), C.R., est un juriste au bénéfice d’une vaste expérience dans le domaine des droits de l’homme, des crimes de guerre, du terrorisme, de la criminalité économique, des procès d’espionnage et du droit du sport. Il a été Procureur en chef du Tribunal Spécial pour la Sierra Leone en 2005, avec rang de sous-secrétaire général des Nations Unies. Il est Conseil de la Reine (C.R.) depuis 1984.
Mary Shanthi Dairiam (Malaisie) a été membre du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes de 2005 à 2008. Depuis 2007, elle œuvre au sein du groupe de travail sur l’égalité des sexes du Programme des Nations Unies pour le Développement. Elle est membre fondateur du Conseil d’administration de l’International Women’s Rights Action Watch Asia Pacific.
Pour en savoir plus sur le Conseil des droits de l’homme: http://www2.ohchr.org/english/bodies/hrcouncil/
Pour le texte de la résolution 14/1 (en anglais): http://www2.ohchr.org/english/bodies/hrcouncil/docs/14session/RES.14.1_AEV.pdf
HCDH Page pays – Israël: http://www.ohchr.org/EN/Countries/MENARegion/Pages/ILIndex.aspx
HCDH Page pays – Territoires palestiniens occupés: http://www.ohchr.org/EN/Countries/MENARegion/Pages/PSIndex.aspx
Pour plus d’information: Claire Kaplun, Public Information Officer: + 41 22 917 9657 / +41 79 477 2576 ckaplun@ohchr.or
![]() |
![]() |