Aux Etats-Unis les journaux évoquent la prochaine démission du directeur de cabinet de la Maison Blanche, Rahm Emanuel. « L’annonce officielle pourrait intervenir dans la semaine, avant vendredi », précise le Washington Post.

Rahm Emmanuel vise la mairie de Chicago et, pour entrer dans la course, il doit quitter ses fonctions actuelles. Son envie de diriger la ville dont il est natif ne fait aucun doute, précise le quotidien « la question qui se pose est celle du calendrier ».

Rahm Emmanuel doit-il quitter son poste à un mois des élections de mi-mandat ? En pleine campagne ? Alors que les sondages ne sont pas favorables au Parti démocrate ? Barack Obama assure que son éminence grise ferait « un excellent maire ».

Le Chicago Tribune explique en première page : « Si Rahm Emmanuel n’a pas encore annoncé sa décision, c’est pour des raisons familiales (…) Lorsqu’il a été nommé à la Maison Blanche, il a fait déménager sa famille à Washington ». Aujourd’hui il faudrait donc refaire des cartons et scolariser les enfants à Chicago. Conclusion : « Rien n’est gravé dans le marbre disent ses proches ».

Politico évoque les tractations, en coulisse, pour occuper le fauteuil laissé vacant. Le poste de secrétaire général, occupé par M. Emanuel, est une fonction clef de la Maison Blanche : il contrôle l’accès au président et est impliqué dans tous les aspects des activités de l’administration. « Trois noms sérieux sont sur la liste : Tom Donilon, actuel responsable des questions de sécurité intérieure, Ron Klain, bras droit du vice-président Joe Biden et Peter Rouse, un des nombreux conseillers de Barack Obama ». Politico parle aussi d’un outsider : Léon Panetta, l’ancien directeur de la CIA.

Par Frédérique Misslin

COMPLEMENT D’INFORMATION.

Rahm Emanuel (né le 29 novembre 1959 à Chicago, États-Unis) est un homme politique américain, membre du Parti démocrate et actuel chef de cabinet de la Maison Blanche sous la présidence Obama. Auparavant, il était membre de la Chambre des représentants des États-Unis, représentant depuis 2003 le 5e district de Chicago (Illinois) et quatrième élu démocrate le plus important de la Chambre des représentants derrière Nancy Pelosi, Steny Hoyer et Jim Clyburn.

Origines familiales

Rahm Emanuel est né à Chicago, Illinois. Son prénom, Rahm, signifie « élevé » en hébreu. Son nom de famille, Emanuel, signifie quant à lui « Dieu est avec nous ».

Son père, Benjamin M. Emanuel, né à Jérusalem, est un pédiatre et ancien membre de l’Irgoun, un groupe ultra nationaliste sioniste actif en Palestine entre 1931 et 1948. Il a émigré avec sa famille aux États-Unis dans les années 1960.

Sa mère, Martha Smulevitz, était la fille d’un dirigeant syndicat local. Elle a travaillé en tant que manipulatrice radio et possédait également un club musical à Chicago. Elle est également devenue une militante pour le respect des droits de l’homme. Les deux se sont rencontré dans les années 1950 à Chicago. Son frère aîné, Ezekiel, est cancérologue. Emanuel a également une sœur cadette adoptée, prénommée Shoshanna, et un frère cadet, Ari Emanuel.

Enfances et études

Lorsque sa famille vivait à Chicago, Rahm Emanuel a fréquenté l’école juive Bernard Zell Anshe Emet Day. Après un déménagement à Wilmette, il étudia à l’école publique, dans les lycées Romona puis New Trier. Il a obtenu son diplôme au Sarah Lawrence College en 1981, et a reçu son master en Discours et Communication de l’Université de Northwestern en 1985.

Alors qu’il n’était pas encore diplômé, il a rejoint la campagne du politique David Robinson à Chicago.

Carrière

À la fin des années 1980, diplômé en communication, il travaille pour le maire de Chicago.

Lors de la Première guerre du Golfe en 1991, Emanuel est volontaire dans l’armée israélienne. Il est mécanicien, auprès d’un bureau de recrutement de Tsahal et répare les blindés près de la frontière libanaise.

À la fin de l’année 1991, il devient un collecteur de fonds pour Bill Clinton, quand celui-ci se déclare candidat à la présidence des États-Unis, récoltant alors la somme record de 72 millions de dollars.

De 1993 à 1998, Rahm Emanuel est conseiller politique à la Maison-Blanche, sous l’administration Clinton. Il y supervise la poignée de mains entre Yitzhak Rabin et Yasser Arafat lors de la signature des accords d’Oslo en 19932.

Il quitte la vie publique en 1998 pour le secteur privé, devenant directeur de la banque Dresner et membre du conseil d’administration de l’organisme de prêts Freddie Mac.

En novembre 2002, Emanuel se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 5e district et est élu. Il y remplace Rod Blagojevich qui ne se représentait pas, élu à cette même date, gouverneur de l’Illinois.

Le 6 novembre 2008, le président nouvellement élu Barack Obama lui propose le poste de chef de cabinet de la Maison Blanche, qu’il accepte.

Opinions politiques

Il est notamment en faveur du droit à l’avortement et a voté en faveur de l’adoption du Patriot Act.

Il a soutenu la résolution du Congrès autorisant la guerre d’Irak.

Famille et religion

Sa femme, Amy Rule, diplômée de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, s’est convertie au judaïsme quelques temps avant leur mariage.

Ils sont membres de Anshe Sholom B’nai Israel, une congrégation orthodoxe moderne de Chicago. Ils ont trois enfants : un fils, Zacharias, et deux filles, Ilana et Leah.

Particulièrement pieux, Rahm Emanuel a tenu à obtenir, lors de l’examen du plan Paulson, une dispense de son rabbin pour pouvoir travailler en pleines fêtes du nouvel an juif de Rosh Hashana.

A l’occasion de la Bar Mitzvah de son fils, Zacharias, Emanuel visite le Kotel (Mur occidental) à à Jérusalem, le 27 mai 2010

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bzcom

Dommage que Rahm Emmanuel n’ait pas choisi le bon camp en s’alliant avec un défenseur de la cause arabe et palestinienne.