Dans son dernier livre, Le Clan Obama, les anges gardiens de Chicago, François Clemenceau, rédacteur en chef international du Journal du Dimanche, raconte les liens étroits entre la communauté juive de Chicago et le président Obama. Ce qui pourrait avoir un impact sur sa politique au Proche-Orient au cours de son deuxième mandat.Les médias conservateurs, de la chaîne Fox News jusqu’aux plus délirants des sites conspirationnistes radicaux, n’ont jamais vraiment osé se poser la question. Si Obama est musulman, ce que croit toujours une forte minorité d’Américains, pourquoi sa carrière politique a-t-elle été en grande partie favorisée par de grandes familles juives de Chicago?

S’il a tenté de se poser en conciliateur face au monde arabo-musulman lors de son fameux discours du Caire puis de freiner les ardeurs d’Israël face à la menace iranienne, pourquoi n’en a-t-il pas souffert à travers un vote sanction de la communauté juive américaine?

La réponse tient en partie aux relations de confiance qu’il a su nouer avec les interlocuteurs juifs qui ont jalonné son parcours professionnel et politique.

D’abord avec Jerry Kellman, celui qui a recruté Barack Obama pour faire du community organizing dans les banlieues sud de Chicago. Puis avec Abner Mikva, ancien représentant de l’Illinois au Congrès devenu juge fédéral puis avocat de la Maison- Blanche sous Bill Clinton et qui a proposé à Obama de venir travailler avec lui à Washington. Mikva avait repéré Obama depuis son élection à la tête de la Harvard Law Review et pensait qu’il avait une brillante carrière de juriste devant lui au plus haut sommet de l’État. … »>Article original

Mikva n’hésite pas à dire que « les juifs de Chicago ont fait Obama ». À son corps défendant? … »>Article original

Lorsque Barack Obama a commencé sa carrière de sénateur à Springfield, il partageait son bureau avec une sénatrice juive orthodoxe. Ira Silverstein a fini très vite par faire du covoiturage avec lui, après avoir déposé leurs enfants à la crèche de l’école juive Akiba-Schechter. Elle se souvient qu’Obama acceptait volontiers de cosigner avec elle des résolutions pour condamner les attentats des extrémistes palestiniens en Israël. Lorsque le sénateur de l’Illinois s’est rendu en Israël en 2006, c’est à l’initiative de la Fédération juive de Chicago. Obama est revenu bouleversé par son passage à Yad Vashem. Les Saltzman, les Pritzker premiers gros contributeurs financiers d’Obama, NDLA »>Article original, la famille du milliardaire Lester Crown, l’un des plus grands financiers de Chicago, ont été désarçonnés par les prises de position d’une partie des associations juives américaines doutant de la sincérité de Barack Obama sur sa solidarité avec Israël. … »>Article original

Barack Obama n’a pas été fait par les juifs, il a accompagné leur maturation et sa prise de conscience à Chicago de son identité noire lui a fait comprendre le sentiment d’appartenance à une minorité. En 2008, alors que le combat contre Hillary Clinton atteint des sommets, Barack Obama tient à célébrer la Pâque juive avec ses amis et ses collaborateurs juifs. Certains se souviennent qu’au moment de lire les Écritures durant le Seder, l’un des participants avait remplacé les mots « l’année prochaine à Jérusalem » par « l’année prochaine à la Maison-Blanche ». Au printemps 2012, le président Obama n’a pas dérogé à la tradition. De la même façon qu’il invite à sa table des dignitaires musulmans pour la première rupture du jeune du Ramadan, il a fêté cette année Pessah en famille avec des juifs de son entourage.

Dans la Old Dining Room de la Maison-Blanche, le président a respecté le rituel. S’il ne porte pas la kippa, c’est lui qui lit les textes de l’Exode qui évoquent la fin de l’esclavage des juifs en Égypte. Comment Michelle, descendante d’esclave, arrière-petite-fille d’une Cohen et nièce d’un rabbin de la congrégation juive d’Éthiopie à Chicago, pourrait rester insensible à tout cela?

De la même façon que les Obama essaient de promouvoir une société post-partisane et postraciale, il y a aussi un trait fortement post-religieux dans leur attitude. Non pas pour relativiser l’importance des religions par rapport à une laïcité qui progresse en Amérique, mais pour indiquer qu’en raison du berceau commun dans lequel sont nés les juifs, les musulmans et les chrétiens, le dialogue ne doit plus se baser sur les antagonismes religieux mais sur les dénominateurs communs

Le JDD.
Article original
Le Clan Obama, les anges gardiens de Chicago, F. Clemenceau, Riveneuve éd., 282 p., 15 euros.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Après les Juifs de Chicago , voici une scène d’une famille juive tunisienne qui nous détendra l’atmosphère (Pardonnez moi Thierry , je suis encore une fois hors sujet) .

http://www.facebook-search-engine.com/lambiance-en-tunisie-pendant-les-annees-60-1272266880258.html

michel boissonneault

bon courage pour les personnes qui ont fait confiance a obama , moi je ne croie pas en lui

serge027

Après les élections américaines et les législatives en Israël la situation est gave: un Obama renforcé et un Netanyahou affaibli. La pression va être terrible. La nouvelle équipe Obama est composé d’anti-israéliens notoires: à la CIA, au département d’Etat… On va regretter Léon Panetta.
Obama va faire payer cher à Netanyahou le soutien qu’il a apporté à Mike Romney.
Quant aux européens, la France en tête ils préparent un diktat associé de sanctions économiques! Ce qui ne va pas arranger l’économie israélienne fortement dépendante des exportations en Europe. Ils veulent un retour aux soi-disant frontières de 67, l’abandon de Jérusalem et le retour de centaines de milliers d’arabes en Israël. Autant dire la fin de l’Etat Juif qu’ils considèrent comme une parenthèse de l’histoire qu’il faut refermer.

Qu’HM nous protège des sombres calculs des méchants!

yacotito

Bien d’accord avec vous, Armand et Robert.

Une chose positive néanmoins, c’est qu’Obama ne pourra pas briguer un 3ème mandat. On a 4 années à souffrir durant lesquelles il faut tenir.
Il y a fort à parier que la situation économique et politique des US va considérablement se détériorer pendant ces 4 années et que les républicains reviendront en force dans 4 ans.

Le problème avec les US, vu leur puissance, c’est que toute erreur est majeure.
Ils en ont fait de belles à commencer par leur alliance avec Ben Laden avant que celui ci ne retourne sa veste, leur soutien militaire au régime turc, le non soutien à Moubarak et le pire sans aucun doute est leur responsabilité dans l’avènement du régime iranien. Voulant faire main basse sur ses réserves de petrole, c’est eux qui ont mis en place un despote (le shah) plus compréhensif que Mossadeg, premier ministre de l’Iran de 1951 à 1953, connu pour avoir nationalisé l’industrie pétrolière iranienne en 1951.

Espérons (mais j’en doute) qu’ils sauront arrêter à temps l’Iran dans sa course à l’arme atomique.

Amitiés à tous

robert haim

Salut Armand,tres bien ton article,110% d’accord avec toi ,cela a toujours ete mon idee depuis le debut de l’intronisation de hussein Obama,et le pire est a venir,Ces juifs americains sont d’une naivete a faire palir les plus grands Cons de la planete heureusement nous avons ici nethanyaou et la droite israelienne qui fera barrage a toutes velleites venant d’obama pour la cause arabe.

Armand Maruani

Ou comment des millions de dollars vous transforment un muzz sorti d’une madrassa en un sioniste fervent . Arrivé chez lui Hussein pourra dire à Michelle :  » Je les ai bien b…. ces juifs  » . En effet ces derniers qu’ils soient de Chicago ou d’ailleurs ont fabriqué avec une touchante naïveté un traître à la sauce hollywoodienne .