TRIPOLI, 13 juillet 2010 (AFP)

La Fondation Kadhafi a fait état mardi de « pressions » sur le propriétaire et le capitaine du navire affrété par cette organisation pour Gaza, afin de les pousser à changer de cap.

« Les pressions ne cessent de s’accentuer sur le propriétaire (grec) du navire et son capitaine, pour les forcer à changer de cap et à ne pas se rendre au port de Gaza », a indiqué la Fondation sur son site internet. « La Fondation a reçu une lettre de la compagnie propriétaire du navire confirmant les pressions exercées sur eux », a ajouté l’organisation sans préciser la nature ou l’origine de ces pressions.

« Le propriétaire du navire a affirmé qu’il ne cèdera pas aux pressions, tout en notant qu’il n’avait pas l’intention d’entrer dans une confrontation », a-t-on précisé de même source. Cette association caritative présidée par Seif Al-Islam, fils du numéro un libyen Mouammar Kadhafi « réaffirme une fois de plus la nature humanitaire et pacifique de cette mission et renouvelle son appel à toutes les parties afin de permettre au navire d’atteindre sa destination finale ».

L’armée israélienne a indiqué mardi qu’elle se préparait à stopper le cargo d’aide libyen, si celui-ci tente de forcer le blocus maritime du territoire palestinien. »La marine a commencé des préparatifs pour arrêter le navire s’il tente de violer le blocus maritime », a déclaré à l’AFP la porte-parole en précisant que l’armée israélienne a « pris contact » avec le bateau libyen.

Selon un représentant de la fondation libyenne à bord du cargo, les autorités israéliennes ont donné jusqu’à mardi minuit au navire pour changer de cap, lors d’un contact radio. Machallah Zwei a par ailleurs démenti une information postée sur le site de la Fondation, selon laquelle le cargo a été approché par une vedette israélienne.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires