Les autorités polonaises ont arrêté un agent du Mossad suspecté de s’être procuré des passeports allemands impliqués dans l’assassinat d’un homme fort du Hamas, Mahmoud Al-Mabhouh, à Dubaï, en janvier, d’après les propos du magazine allemand Der Spiegel que rapporte l’Agence France Press (AFP) ce samedi.

Selon le porte-parole des Poursuites judiciaires fédérales a déclaré à Der Spiegel qu' »il a été arrêté à Varsovie et est suspecté d’être impliqué dans l’obtention illégale d’un passeport (allemand) ».

« C’est maintenant aux Polonais de décider s’ils vont passer le relais aux Allemands », a ajouté le porte-parole.

Le ministère israélien des Affaires Etrangères a confirmé qu’un citoyen israélien a été arrêté début juin en Pologne, et a assuré que le Consulat d’Israël à Varsovie est depuis lors en contact avec l’homme en question et reçoit régulièrement des nouvelles quant à son état depuis l’arrestation.

Le ministère a ajouté que le suspect a reçu l’aide du consulat comme tous les Israéliens arrêtés à l’étranger.

Mahmoud Al-Mahbouh a été tué en janvier lorsqu’un commando pénétra dans sa chambre d’hôtel et le tua silencieusement, laissant sur la porte le message « Do not disturb » (« ne pas déranger »). Les caméras de sécurité de l’hôtel ont enregistré quelques images des présumés assassins partageant un trajet en ascenseur avec Mahbouh, juste avant l’assassinat.

Depuis le meurtre, la police de Dubaï a identifié 32 suspects, faisant sortir des photos de 27 personnes qui pourraient être impliquées dans l’assassinat, se basant sur les prétendus passeports falsifiés.

Le Mossad est impliqué par la police de Dubaï comme étant le cerveau de l’opération, mais Tel-Aviv rétorque qu’il n’y a aucune preuve reliant les services secrets israéliens à l’incident.
L’article du Spiegel, qui ne sera publié que lundi, avance le nom de Uri Brodsky et soutient qu’il a été arrêté début juin lors de son arrivée à l’aéroport de Varsovie.

Brodsky est suspecté par les autorités allemandes d’avoir aidé un membre du commando à se procurer un passeport allemand en juin 2009.

En février, les services de renseignement allemands enquêtant sur l’assassinat à Dubaï du dirigeant du Hamas, Mahmoud Mahbouh, prétendent que l’une des personnes suspectées de faire partie du commando possédait un authentique passeport allemand, d’après des communiqués samedi parus dans les médias allemands.

Selon les découvertes des enquêteurs fédéraux, en juin 2009, un homme israélien du nom de Michael Bodenheimer – qui porte le même nom qu’un membre présumé du commando de Dubaï – alla voir les fonctionnaires de l’Immigration à Cologne avec une adresse de ses grands-parents antérieure à la Seconde guerre mondiale.

Bodenheimer acquit la nationalité allemande sur la base de cette date.

Après que son nom fut listé comme l’un des membres suspects du commando de Dubaï, Bodenheimer, d’origine américaine et vivant à Bnei Brak, assura qu’il ne savait pas comment son identité avait été volée.

Haaretz, publié le 12.06.10.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires