NDLR Comme suite à l’accord d’Israël de participer à la commission d’enquête de l’ONU, voilà que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, demande qu’Israël coopère pour son enquête, ce qui est une arme à double tranchant. Le risque est qu’Israël étant minoritaire dans cette assemblée soit présente uniquement pour subir les attaques des pays qui ne savent même pas ce qu’est le droit tout court.

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, qui a lancé une mission d’enquête sur l’abordage fin mai d’une flottille en route pour Gaza, a dit espérer mercredi une coopération d’Israël, comme celle promise au groupe de travail international sous l’égide du secrétaire général de l’ONU.

« J’espère que les autorités d’Israël s’impliqueront de manière positive dans cette mission car son but n’est pas de dénoncer », a expliqué le président du Conseil basé à Genève, l’ambassadeur de Thaïlande Sihasak Phuangketkeow.

« Il est dans l’intérêt d’Israël de coopérer à la mission d’enquête » du Conseil, a-t-il insisté lors d’une rencontre avec la presse. Le Conseil des droits de l’homme a voté le 2 juin une résolution approuvant la mise en place d’une mission internationale indépendante destinée à examiner « les graves attaques menées par les forces israéliennes contre le convoi humanitaire de bateaux » le 31 mai, qui ont fait 9 morts parmi les passagers turcs.

Le 23 juillet, trois experts chargés de l’enquête ont été nommés par l’institution. Ces nominations ont été immédiatement critiquées par l’Etat hébreu qui a jugé, selon un haut responsable israélien, qu’une telle initiative était prématurée étant donné que le pays menait déjà ses propres investigations.

Israël a jusqu’à lundi refusé de coopérer à la moindre enquête internationale. Mais les autorités du pays ont accepté pour la première fois de participer à un autre panel formé par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, pour enquêter sur le raid meurtrier du 31 mai.

Cette mission s’inscrit en parallèle à celle du Conseil des droits de l’homme mais M. Sihasak a assuré qu’il n’y avait « pas de chevauchement » entre les deux.

La mission du Conseil des droits de l’Homme « va se concentrer sur les questions de droits de l’homme », a-t-il insisté, soulignant que celle du chef de l’ONU sera « plus large ». Le panel formé à New-York « va se pencher sur les faits, les circonstances et le contexte » de l’affaire et donner des recommandations pour prévenir d’autres incidents, a-t-il ajouté.

Le rapport de la mission du Conseil des droits de l’homme doit être présenté lors de la prochaine session de l’organisation qui se déroule du 13 septembre au 1er octobre.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires