Parti de Gauche, PS, PCF, NPA, Europe Ecologie ont lancé aujourd’hui leur propre riposte contre l’apéro « pinard et saucisson ».
Lors d’une conférence de presse, aux côtés d’associations comme la Ligue des droits de l’homme, les élus se sont réjouis de l’interdiction de l’apéro dans le quartier, vu comme une «provocation inacceptable».
En réponse, ils proposent une réunion publique ce vendredi à 19 heures à la Maison Verte du 18e arrondissement. Elle aura lieu au même moment que l’apéro du Bloc Identitaire qui se tiendra finalement place de l’Etoile demain. Le 1er juillet prochain, un pique-nique «festif et solidaire» rassemblera les habitants autour des traditions culinaires du monde. Histoire de montrer que la Goutte d’Or est un espace «riche, ouvert et tolérant».
«Un climat nauséabond»
Pour Martine Billard, députée du Parti de Gauche, cette montée de racisme n’est pas un «hasard» mais reflète le «climat nauséabond et la volonté de guerre des religions» qui planent en France, selon elle. En cause le climat politique qui aurait légitimé et banalisé les violences verbales et racistes, jusqu’au ministre de l’intérieur, récemment condamné pour «injure raciale»
«Une dérive qui a débordé le cadre de l’extrême-droite» pour essaimer dans toute la société, à la Goutte d’Or et ailleurs, s’inquiète Jean-Philippe Daviaud, conseiller régional PS.
L’apéro «pinard et saucisson » a donné des idées à Toulouse, Lyon ou Bruxelles. «C’est une victoire d’être uni aujourd’hui mais ça va laisser des traces, l’extrême droite a gagné» tempère Ian Brossat, élu PC à la mairie du 18e arrondissement. D’où la riposte nécessaire des élus de gauche, épaulés par les associations locales. «La fête et la convivialité n’appartiennent pas aux fachos» souligne l’élu communiste.
Des clichés tenaces
Ce qui agace le plus habitants et élus, c’est l’image véhiculée dans les médias et ailleurs, des clichés tenaces qui collent aux baskets des plus jeunes. «Ce type d’apéro produit un fantasme public et un imaginaire d’islamisation du quartier» constate Stéphane Lavignotte, pasteur et directeur de la Maison Verte, qui rassemble plusieurs associations actives dans le quartier.
Agacée par les préjugés, une coordination interassociative s’est constituée à la Goutte d’Or pour dénoncer l’apéro du Bloc Identitaire. Pour Sylvain Lopéra, de l’association ADOS qui aide les jeunes du quartier, «tout le monde pense qu’ici c’est un ghetto, mais il y a une ambiance de village avec une mixité culturelle et intergénérationelle qu’on n’a peut-être pas ailleurs».
D’ailleurs, ce samedi commence la 25e édition de la Fête de la Goutte d’Or. Un rituel festif qui rassemble chaque année les habitants autour d’animations, organisées grâce au bénévolat des jeunes notamment. Avec en prime une buvette, «et de l’alcool» rajoute, en souriant, Sylvain Lopéra.
Par ESTELLE FAURE ( Libération )
![]() |
![]() |
Les Juifs qui sont réfractaires à l’apéro saucisson préfèrent-ils se soumettre à la gauche antisémite (genre Aubry, Mélanchon, Besancenot) qui encourage le dictat des musulmans non modérés, ou bien accepter l’islamisation de la France ? Voire les deux…
Il faut arrêter les délires pseudo-intellectuels et se rallier à ce mouvement providentiel pour notre communauté, car les manifestations anti-islamiques, ça ne court pas les rues en France. Peut-être est-ce aussi une nouvelle opportunité de rapprochement judéo-chrétien…
Je pars du principe que les points de vus sont multiples, et résumer une opinion à un simple fait est impossible.
Néanmoins je me permettrais d’attirer votre attention sur le fait qu’à ce fameux « Apéro » de Bloc identitaire, les juif y seront malheureusement pas les bienvenus, ou alors par simple intérêt: l’union faisant la force, et dieu reconnaitra les siens après.
Si en effet des personnalités tres (trop?) extremes, mais certe pro-israeliennes, etaient présentent à la place de l’etoile il est nécessaire je crois de rappeler que Bloc Identitaire a des racines néonazies.
Oui. Néonazi.
Pas mal pour la cause juive non?
Mais bon je crois bien que vous etes au courant, mais tout simplement aveugle car cela vous arrange.
Vive GUD n’est-ce pas?
Honteux!
Le quartier de La Goutte d’Or, plus ou moins « squatté » par des…arabo-islamistes, ou l’inverse, veut empêcher un apéro-rigolade, et qui pourrait regrouper des vrais Français de souche…
{{Mais il est à se demander qui est chez qui?}}
Cette racaille – qui se croit chez elle – se croit tout permis, et il est à remarquer que les Français ont en peur, peut-être par le nombre, puisqu’ils se reproduisent comme des rats, d’autant que c’est la France qui paye, par la « CAF » et autres « aides sociales » versées par le Gouvernement français!
Mais…chut! on verse du fric et on ne dit rien…au nom du « calme social » de cette racaille!
Quant aux partis, dits « de gauche », ils sont à vomir!..
Ce sont des ennemis de l’intérieur, aussi anti-français que possible, mais…pour quelle(s) raison(s)?
Ils ont de la chance de vivre dans un pays aussi démocratique que la France…..
juste pour vous dire que je suis entierement d’accord avec votre commentaire
nous nous inclinons une honte
je suis prête à assister à ce genre d’apéritif dans les rues qui ne nous appartiennent plus
La gauche est ouvertement antisémite et pro-arabe, tout le monde le sait (enfin presque…) J’espère que l’apéro saucisson (interdit par la préfecture de police, quelle honte !) aura lieu malgré tout et dans ce cas, j’y participerai avec plaisir ainsi que la plupart de mes amis Juifs