8 000 roquettes tirées sur Israël par le Hezbollah depuis le 8 octobre
Par Hana Levi Julian
L’organisation terroriste Hezbollah, soutenue par l’Iran au Liban, a tiré plus de 8 000 roquettes sur le nord d’Israël depuis le 8 octobre 2023, selon les derniers chiffres du gouvernement israélien.
Selon les chiffres publiés dimanche (25 août), au moins 46 personnes ont été tuées dans ces attaques et 300 autres blessées.
De nombreuses attaques à la roquette ont déclenché des incendies de forêt dans le nord d’Israël, détruisant des champs agricoles, des forêts et des réserves naturelles.
Depuis le 8 octobre, 180 millions de mètres carrés ont été brûlés dans ces incendies, soit l’équivalent de 44 480 acres, ou 69,5 miles carrés de territoire.
Il est impossible de prédire à l’heure actuelle comment les chiffres vont augmenter dans les semaines à venir, et il est impossible de savoir à ce stade combien de temps encore ce conflit va durer.
Les dirigeants israéliens continuent de privilégier une « solution diplomatique », mais préviennent que si elle n’est pas trouvée, la force militaire sera utilisée pour repousser le Hezbollah au nord du fleuve Litani. Il semble difficile de savoir quand et comment cela se produira.
Cette opération serait menée conformément à l’accord qui a mis fin à la deuxième guerre du Liban en 2006, inscrit dans la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Cet accord a cependant été complètement ignoré par le Hezbollah, le gouvernement libanais et la Force intérimaire de « maintien de la paix » des Nations Unies au Liban depuis le jour de sa signature, une réalité qui a abouti au conflit actuel.
JForum.fr avec www.jewishpress.com
Vue d’un grand incendie provoqué par des roquettes tirées depuis le Liban dans la ville de Kiryat Shmona, au nord d’Israël, le 3 juin 2024. Crédit photo : David Cohen / Flash 90
![]() |
![]() |