
7 octobre: Netanyahu contre-attaque face au chef du Shin Bet
« La bande de Gaza est modérée, Yahya Sinwar est un dirigeant sobre qui n’est pas prêt à la guerre « : les propos scandaleux du chef du Shin Bet au sein du cabinet.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a soumis son document à la Haute Cour de justice concernant le licenciement du directeur du Shin Bet, Ronen Bar.
Netanyahu a écrit dans une déclaration sous serment : « L’affirmation de Ronen Bar selon laquelle il aurait mis en garde contre la guerre et réveillé le système tout entier est fausse. L’aveuglement de Bar est le plus grand échec des services de renseignement de l’histoire de l’État d’Israël. »
Le Premier ministre : « Je mettrais toujours un terme à cette affaire, à Arouri – c’est le cerveau, c’est le promoteur, c’est l’organisateur. » Chef du Shin Bet : « Il me semble que cela entraîne le Shin Bet dans une situation compliquée. Je ne pense pas que ce soit juste » (citations d’une transcription du Shin Bet du 8 janvier 2023).
Le chef du Shin Bet : « …la bande de Gaza est sous contrôle. » Au-delà de tout cela, nous disposons d’une multitude d’axes d’alerte dans différents domaines. « Nous sommes prêts à les affronter » (citation du compte rendu du Cabinet, 28.1.23).
Le chef du Shin Bet : « Yahya Sinwar est un dirigeant sobre. » Il n’est pas prêt pour cette guerre de renaissance parce qu’il y a deux choses qui ne fonctionnent toujours pas pour lui : premièrement, après les encouragements qu’il a reçus dans « Le Gardien des Murs » auprès des Arabes israéliens, ils ne sont pas satisfaits de la tendance. Ils ont l’impression que le mouvement n’a pas vraiment pris de l’ampleur. Deuxièmement, leur front nord ne représente toujours pas vraiment une menace… » (citation d’une transcription du Cabinet du 12.2.23).
Chef du Shin Bet : « Dans la bande de Gaza, la direction du Hamas a approuvé en interne la stratégie de retenue dans la bande de Gaza et d’enflammer la Cisjordanie. Selon Sinwar, la crise en Israël constitue une opportunité (Israël s’affaiblit), ce qui renforce cette directive (tout en continuant à se préparer à une détérioration) » (la section concernant la bande de Gaza tirée d’un document d’analyse de la situation du chef du Shin Bet daté du 4.4.23).
JForum.fr avec 0401Info
Photo : Yonathan Sindel, Flash 90
![]() |
![]() |