Un sondage d’opinion palestinien, réalisé la semaine dernière, montre une majorité en faveur du chef du Hamas pour la présidence palestinienne, à la place d’Abu Mazen

Un sondage d’opinion publique mené dans l’Autorité palestinienne et dans la bande de Gaza, portant sur 1270 répondants, révèle des résultats pitoyables pour l’Autorité palestinienne

Un sondage d’opinion publique mené dans l’Autorité palestinienne et dans la bande de Gaza, portant sur 1270 répondants, montre des résultats lamentables pour l’Autorité palestinienne: les résultats montrent une baisse significative du pourcentage de soutien à une solution à deux États par rapport à il y a trois mois et un large soutien à l’opposition à « l’accord du siècle » par le biais de la protestation populaire.

L’enquête soulève une objection à la reprise des pourparlers avec l’administration américaine, bien que la plupart des estimations disent que le président Trump pourrait perdre les élections américaines.

Les résultats du sondage ont révélé une large exigence de mettre fin au rôle d’Abu Mazen (62%) et montre que le niveau de satisfaction à son égard est faible (seulement 31%).
Les résultats suggèrent un véritable soutien pour qu’Ismail Haniyeh remporte l’élection, si cela avait lieu aujourd’hui.

Président du Conseil de Samarie Yossi Dagan. Photo: Hadas Porush. Flash 90
Le président de l’AP, Abu Mazen. Photo: Flash 90

L’affaiblissement du pouvoir d’Abbas dans les territoires de l’Autorité palestinienne découle de la situation économique difficile, suite à la cessation de la coordination de sécurité et de la coordination civile avec Israël et compte tenu de l’incapacité de l’Autorité palestinienne à payer les salaires et ses dettes aux fournisseurs.

Les résultats indiquent également une diminution significative du sentiment de sécurité personnelle au sien de l’AP et un désir croissant d’émigrer (24%).

Malgré tout cela, la popularité du Fatah, en tant que tel, n’a toujours pas été affectée par le faible score d’Abbas et augmente légèrement.

La majorité du public (63%) estime que les accords de normalisation entre les Émirats arabes unis et Israël sont un événement marquant et renverse le paradigme central qui valait dans la région. La majorité du public (86%) pense  que l’accord ne sert que les intérêts d’Israël, alors que seulement 8% affirment qu’il sert également les intérêts des Palestiniens. La plupart du public (53%) a choisi le mot «trahison» pour décrire les accords et un petit pourcentage (17%) a choisi le mot «déception».

Une écrasante majorité de 70% pense que des pays arabes comme Oman, le Soudan et le Maroc, en tout ou en partie, signeront également des accords de normalisation avec Israël et une écrasante majorité (80%) pense que l’Arabie saoudite a donné le feu vert aux Émirats arabes unis et à Bahrein pour qu’ils «normalisent» leurs relations avec Israël.

Un pourcentage similaire (82%) pense que l’Arabie saoudite parviendra également à un accord de normalisation avec Israël. Une majorité écrasante (78%) pense également que l’Égypte abandonne le leadership palestinien, dirigé par Abu Mazen.

Une majorité de 53% disent que la responsabilité de l’accord de normalisation incombe aux Palestiniens, tandis que 62% pensent que la sortie des Emirats Arabes Unis du consensus arabe est un échec majeur de la diplomatie palestinienne.

Une majorité de 62% déclare s’opposer à la reprise de la coordination sécuritaire entre l’Autorité palestinienne et Israël, malgré la dissolution du mot d’ordre de l’annexion, tandis que 32% affirment soutenir sa reprise.

La moitié du public (50%) soutient la reprise de la coordination civique et financière en raison de la question visant à récupérer  l’argent des impôts.

Lien direct
Photo: Flash 90

Se référant à l’annexion, 28% disent préférer les opérations armées contre Israël, 20% préfèrent l’annulation des accords d’Oslo, 20% préfèrent reprendre les négociations avec Israël et les États-Unis sur un plan de paix.

L’appréhension existe parmi le public. << Les Palestiniens craignent les conséquences de la suspension des relations avec Israël: 74% affirment qu’ils craignent que cela conduise Israël à ne pas transférer l’argent des impôts, ce qui entraînera la cessation des paiements de salaire aux employés de l’AP, et 75% affirment qu’ils craignent que cela ne les conduise à l’incapacité de se faire soigner depuis Gaza.

77% se disent préoccupés par les pénuries d’eau ou d’électricité, 59% se disent préoccupés par les conflits armés avec Israël et 59% se disent également préoccupés par la perte de sécurité intérieure et de la capacité à fournir des services.

70% se disent inquiets du chaos et de l’insécurité, et 60% se disent inquiets de ne pas pouvoir traverser vers la Jordanie.

62% disent également vouloir que le président démissionne, tandis que 31% disent vouloir que le président reste en fonction. Il y a trois mois, 58% seulement déclaraient vouloir que le président démissionne. Le degré de satisfaction à l’égard de la performance d’Abu Mazen s’élève à 31% et l’insatisfaction à 63%.

Si les élections avaient lieu aujourd’hui, une majorité de 52% soutiendrait Ismail Haniyeh du Hamas et seulement 39% voteraient pour Abu Mazen. Au cas où Abu Mazen ne serait pas candidat, Marwan Barghouti est le favori parmi le groupe de candidats à la présidence.

80% pensent que l’AP est corrompue et 62% pensent qu’elle est devenue un fardeau pour le peuple palestinien, 62% d’entre eux estimant qu’une solution à deux États n’est plus viable.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Le Peuple Juif dans la Galout n’a jamais terrorisé personne malgré tout ce qu’il a subi .

Il a passé des siècles à créer des génies .

Ce fut sa seule expression de révolte .

Bonaparte

Nous constatons une seule chose :

Les israéliens font plus pour les palestiniens que leurs propres dirigeants .

Et ils ont le culot de les soutenir .

Un  » peuple  » de masochistes qui vit dans une ambiance d’hystérie collective mené par des illusionnistes .