Les forces de sécurités afghanes appuyées par des soldats américains ont tué quelque 300 combattants de l’organisation Etat islamique (EI) pendant une opération lancée il y a deux semaines, a déclaré mercredi le commandant des forces américaines et de l’Otan en Afghanistan.
Le général John Nicholson a ajouté que l’offensive menée dans la province orientale de Nangarhar visait à empêcher le groupe djihadiste de s’implanter sur un nouveau territoire.
« Il est difficile de donner un bilan précis mais cela représente au moins 25% des effectifs de l’organisation et cela lui a porté un coup sévère », a-t-il déclaré pendant une visite à New Delhi pour un entretien avec des responsables de l’armée indienne.
L’EI, apparu en Afghanistan début 2015, a revendiqué le mois dernier un attentat contre la minorité chiite hazara qui a fait au moins 80 morts à Kaboul.
Le groupe a principalement recruté dans les rangs des taliban pakistanais et du Mouvement islamique d’Ouzbékistan et n’est présent que sur une infime partie du territoire afghan.
![]() |
![]() |