En moins de cinq heures: deux nouveaux tremblements de terre ressentis en Israël
Après un premier tremblement de terre hier (mardi) vers 23h15 ressenti en Israël, deux autres se sont produits en l’espace de 5 heures cet après-midi.
Leur puissance était de moins de 4 sur l’échelle de Richter, c’est pourquoi l’alerte tremblement de terre n’a pas été déclenchée par la Défense passive.
Le premier tremblement de terre aujourd’hui s’est produit vers 17h, l’épicentre était à 20 kilomètres au sud-est d’Ariel. Une maison a été endommagée à Naplouse et les secousses ont été ressenties dans une partie de la Judée-Samarie mais aussi à Rosh Haayin, Rehovot et Tel Aviv.
Le second a été ressenti dans le nord avec un épicentre dans la zone de la frontière syro-libanaise.
Il a été ressenti à Nahariya, Haïfa, Nesher, Tsfat, Migdal Haemek et même jusqu’à Raanana.
Le Centre sismologique euro-méditerranéen a mesuré le tremblement de terre à une magnitude de 4,3 et a signalé que son épicentre était situé à 30 kilomètres sous terre.
Emanuel Dror de la ville septentrionale de Nahariya a déclaré : « J’habite au 9e étage d’un immeuble de grande hauteur. En un instant, tout a commencé à bouger. ‘Encore un tremblement de terre ?’ Je me suis dit. Le lustre du salon s’est mis à bouger. J’ai réalisé que c’était le signe d’un tremblement de terre dans notre région, à Nahariya cette fois-ci », raconte-t-il.
Sarah Cohen, également de Nahariya, a déclaré : « J’étais assise sur le canapé du salon et tout à coup le canapé a commencé à bouger. Le lit a également bougé. C’était rapide et pas trop fort. J’ai immédiatement compris qu’il s’agissait d’un tremblement de terre, cette fois à la frontière nord », a-t-elle déclaré.
La Défense passive rappelle aux citoyens israéliens sur la conduite à tenir en cas de tremblement de terre: A l’intérieurSi cela est faisable, il faut sortir sur un terrain vague. S’il est impossible de sortir en quelques secondes, il faut entrer dans la chambre forte (Mamad) et laisser la porte et les fenêtres ouvertes. Si cette option n’est pas envisageable, alors il faut s’asseoir sous un meuble lourd et se protéger la tête avec les mains. A l’extérieurIl faut s’éloigner le plus possible des bâtiments, des cables électriques, des arbres et tout ce qui menace de tomber et se réfugier, si possible, sur un terrain vague. En voitureIl faut s’arrêter sur le côté et attendre dans la voiture jusqu’à ce que les secousses se terminent. Eviter de s’arrêter sous un pont ou à la hauteur d’un échangeur. |
Des ondes sismiques sont vues sur un écran lors d’une démonstration d’un nouveau système d’alerte précoce aux tremblements de terre qui déclenche des sirènes si un réseau national de 120 stations de surveillance sismique détecte un fort tremblement de terre, au Geological Survey of Israel à Jérusalem, le 7 février 2022
( Photo : Shutterstock )
JForum avec LPH et Ynet
![]() |
![]() |
Quand la Terre se plaint, mieux vaut examiner ses actes et faire Techouva.