Mali : 170 otages retenus par des terroristes dans l’hôtel Radisson de Bamako

 Au moins 170 otages sont retenus par deux assaillants à l’hôtel Radisson de Bamako, au Mali, où a éclaté ce matin vers 7 heures (heure locale) une fusillade, selon le groupe hôtelier.

« Le groupe hôtelier Rezidor, qui gère l’hôtel Radisson Blu de Bamako au Mali est au courant qu’une prise d’otage est en cours sur le site aujourd’hui », a indiqué le groupe. « Selon nos informations, deux personnes retiennent 140 clients et 30 employés ».

Une source sécuritaire malienne a indiqué que des assaillants sont rentrés dans l’enceinte de l’hôtel à bord d’une voiture avec une plaque diplomatique en tirant et en criant « Allahu Akbar ». Des tirs d’armes automatiques pouvaient être entendus de l’extérieur de l’hôtel qui compte 190 chambres. « Ca se passe au septième étage, des djihadistes sont en train de tirer dans le couloir », a déclaré une source de sécurité.

L’hôtel Radisson est un des plus huppé où beaucoup d’étrangers et notamment des Français logent, selon france 24.

Le 7 mars, un attentat contre un bar-restaurant à Bamako avait coûté la vie à 5 personnes, dont un Français et un Belge. Il s’agissait de la première attaque de ce type perpétrée dans la capitale du Mali.

ILLUSTRATION. L'hôtel Radisson de Bamako, visé par une attaque terroriste.
ILLUSTRATION. L’hôtel Radisson de Bamako, visé par une attaque terroriste.
CAPTURE/ TRIPADVISOR
Une attaque terroriste vise ce vendredi matin l’hôtel Radisson de Bamako, au Mali. L’armée aurait mis en place un périmètre de sécurité autour de cet établissement. C’est dans cet hôtel que descendent habituellement les officiels occidentaux séjournant au Mali, dont de nombreux Français.

 Selon des témoignages diffusés sur Twitter, l’attaque serait menée par des jihadistes et aurait déjà fait plusieurs morts.

 >>> Suivez en direct les événements à Bamako <<<

10h45. Les assaillants se trouvent au 7ème étage. Selon le site Mali Actu les preneurs d’otage se situeraient au septième étage, et des jihadistes seraient en train de tirer dans le couloir.
blockquote class= »twitter-tweet » lang= »fr »>

PHOTO: Police deployed around the #Radisson hotel this morning in#Bamako, #Mali. – @lemondefr pic.twitter.com/r6sCb6n0Lm

— Conflict News (@Conflicts) 20 Novembre 2015

10h44. Un jihadiste malien a appelé à la lutte contre la France. Dans un enregistrement sonore authentifié lundi, le chef du groupe jihadiste Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly, a dénoncé l’accord de paix au Mali signé au printemps et a appelé à poursuivre la lutte contre la France.

L’enregistrement a été rendu public en octobre. Iyad Ag Ghaly approuve, dans celui-ci, l’attaque commise en janvier contre «Charlie Hebdo». Il y fustige également les groupes rebelles du nord du pays signataires de l’accord de paix, les accusant d’avoir bradé le sang et la terre. Il incite les plus jeunes à répondre à l’«offense» des caricatures de Mahomet «par vos ceintures d’explosifs, vos charges télécommandées et vos engins piégés».

Le nord du Mali est tombé début 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, dont Aqmi et Ansar Dine. Ces groupes ont été en grande partie chassés de cette région après le lancement, en janvier 2013, à l’initiative de la France, d’une intervention militaire internationale qui se poursuit. Mais des zones entières échappent encore à tout contrôle.

10h41. Air France suit la situation de près. En effet, le Radisson est l’établissement dans lequel les équipages de la compagnie française descendent habituellement, explique Le Monde.

10h35. Le président du Tchad condamne l’attaque. Alors qu’il se trouve dans son pays pour le G5 Sahel, Idriss Déby Itno a condamné «de la manière la plus ferme possible cet acte barbare qui n’a rien à voir avec la religion.» «Rien n’est encore très précis. Mais on peut s’attendre à du sang et des pleurs.», a-t-il annoncé.

10h28. Hollande informé minute par minute. Le président français est informé en temps réel de l’évolution de la prise d’otages au Mali.

10h25. Le GIGN malien sur place. Selon Nicolas Frébault, correspondant en Afrique pour Canal+, l’attentat est confirmé et l’ambassade de France conseille à ses ressortissants de ne pas circuler dans Bamako.

10h20. Une cellule de crise mise en place par les Maliens. Le Premier ministre Modibo Keïta et le ministre de la sécurité Salif Traoré supervisent une cellule de crise mise en place à la Primature (palais du gouvernement) à Bamako. Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta se trouve actuellement à N’Djamena (Tchad) pour le G5 Sahel.

10h15. Identités et motivations des assaillants inconnus. Selon Jeune Afrique qui cite des sources sécuritaires, on ne sait pas qui sont les assaillants, ni ce qu’ils veulent.

VIDEO. Témoignage de Serge Daniel, correspondant de RFI/France 24 sur place

10h04. «J’ai vu les assaillants tuer les gardiens», raconte à RFI un témoin qui se trouvait devant l’hôtel à leur arrivée.

10 heures. 170 otages retenus par deux assaillants, annonce le groupe hôtelier Rezidor. Les assaillants retiennent «140 clients et 30 employés».

09h57. Le Radisson rempli à 90%. Le directeur de l’hôtel estime que l’établissement de 190 chambres est rempli à 90%.

09h55. Trois hommes armés entre dans l’hôtel à 7 heures du matin.Interrogé par Jeune Afrique, le directeur de l’hôtel explique que les plaques diplomatiques sur la voiture des suspects leurs ont permis d’éviter les contrôles de sécurité.

09h51. Clients, gardiens et employés de l’hôtel parmi les victimes.D’après les renseignements maliens, cités par Jeune Afrique, les victimes se trouvent parmi le personnel de l’hôtel et ses client.

09h49. Le Radisson accueille des militaires de la Minusma. D’après France Info, l’hôtel accueille des soldats de l’ONU en mission au Mali et des délégations.

09h46. «Ca se passe au septième étage», déclare une source de sécurité à l’AFP, qui précise : «des jihadistes sont en train de tirer dans le couloir»

09h45. L’ambassade américaine encourage ses citoyens à se mettre à l’abri.
Les Américains se trouvant à Bamako sont appelés à rester chez eux, à contacter leur famille et à suivre les instructions dictées par les autorités par les autorités locales.

20 Nov. 2015, 09h27 | MAJ : 20 Nov. 2015, 10h47

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires