13 otages devraient être libérés demain
Le Qatar a officialisé la conclusion de l’accord visant à établir un cessez-le-feu dans la région de Gaza. Selon les déclarations officielles, la trêve sera en vigueur dès 7 heures du matin de demain. Ce pacte, bien qu’ayant connu un léger retard, prévoit également la libération de 13 otages parmi un groupe de 50 captifs.
Majid bin Mohammed Al Ansari, le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, a animé une conférence de presse jeudi après-midi, exposant les détails de cet accord. Il a souligné l’importance de maintenir des lignes de communication claires pour assurer la libération des otages, mettant en avant la détermination d’Israël et du Hamas à respecter les termes de l’accord.
Les noms des 13 captifs concernés ont été transmis au Mossad, l’agence de renseignement israélienne, comme l’a précisé Ansari. Il a également spécifié que les membres des familles détenus ensemble seraient libérés simultanément.
Bien que l’accord ait initialement visé une entrée en vigueur jeudi, un retard temporaire a été rencontré. Néanmoins, Ansari a minimisé son importance, insistant sur le fait que chaque instant compte dans cette situation délicate. Il a assuré que l’équipe qatarie avait travaillé sans relâche pour garantir la sécurité des otages.
En ce qui concerne le processus de libération, Ansari a indiqué que des représentants du Comité international de la Croix-Rouge seraient impliqués, mais les détails sur la manière dont cela se déroulerait n’ont pas été fournis. D’autres source indiquent que le Hamas aurait refusé d’autoriser les visites de la Croix-Rouge.
Le Qatar a également souligné que l’accord facilitera un flux accru d’aide humanitaire vers Gaza via le terminal de Rafah, à la frontière égyptienne, bien que cela ne puisse satisfaire qu’une fraction des besoins humanitaires urgents dans la région.
Dans une déclaration ultérieure, le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères a confirmé que le cessez-le-feu entrera en vigueur demain matin à 7 heures et durera quatre jours. Les premières personnes enlevées seront rapatriées après minuit dans le cadre du couloir humanitaire en direction du sud de la bande de Gaza. La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge joueront un rôle crucial dans ce processus, assurant le transfert des personnes enlevées du passage de Rafah vers Israël, avec l’espoir que le cessez-le-feu facilitera l’introduction d’une aide étendue à l’ensemble de la bande de Gaza.
Par ailleurs, lors de la réunion du Cabinet mardi soir, une vive dispute a éclaté entre les ministres Itamar Ben Gvir d’Otzma Yehudit et Miki Zohar du Likoud, portant sur l’approbation de l’accord de libération des otages avec le Hamas.
La source du désaccord réside dans la déclaration de Ben Gvir selon laquelle « nous pourrons dire merci lorsque toutes les femmes et les enfants seront libérés et, en substance, ne pas donner la préférence sur les autres femmes et enfants ? Nos sages ont dit que nous ne devons pas favoriser une personne par rapport à une autre. »
Zohar a réagi en demandant : « Alors, quelle est votre solution ? «
Ben Gvir a répondu en exprimant sa position : « Ma solution est que nous devrions essayer de sauver tout le monde. Nous n’avons pas encore atteint le point d’épuisement de l’effort de guerre. Vous voyez que le Hamas manque lentement d’oxygène, pourquoi le laisser se rétablir ? »
La tension a atteint son paroxysme lorsque Zohar a répliqué en disant : « Arrêtez avec les considérations politiques. »
Ben Gvir a maintenu sa position, soulignant : « Miki, nous ne sommes pas au Comité central du Likoud. Une considération politique est en fait de voter en faveur de l’accord et de vouloir être aimé, mais j’ai la responsabilité de la sécurité des soldats, des civils et des otages que nous laissons derrière nous. »
Jforum.fr
![]() |
![]() |