Le commandant Dreyfus reçoit la Légion d’honneur
Un jour dans l’Histoire….
Le 12 juillet 1906, la Cour de cassation, toutes chambres réunies, annule sans renvoi le jugement rendu à Rennes en 1899 contre Alfred Dreyfus et prononce « l’arrêt de réhabilitation du capitaine Dreyfus ».
« Et c’est fini, la France a sur la joue cette souillure, l’histoire écrira que c’est sous votre présidence qu’un tel crime social a pu être commis.
Puisqu’ils ont osé, j’oserai aussi, moi. La vérité, je la dirai, car j’ai promis de la dire, si la justice, régulièrement saisie, ne la faisait pas, pleine et entière. Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. Mes nuits seraient hantées par le spectre de l’innocent qui expie là-bas, dans la plus affreuse des tortures, un crime qu’il n’a pas commis ».….
« J’accuse… ! », Émile Zola
un 12 juillet 1906, il y a 112 ans ce jour : Réhabilitation du capitaine Dreyfus.
Dégradé de ses fonctions de capitaine de l’armée française en 1894 pour avoir divulgué des secrets militaires à l’Allemagne, Alfred Dreyfus est réhabilité par la Cour de cassation de Rennes…
Un 12 juillet…
Une infâmie de l’Histoire tardivement rectifiée !!!
Le 22 juillet 1906, le commandant Alfred Dreyfus reçoit la Légion d’Honneur, à l’Ecole militaire. Dans une cour voisine, douze ans auparavant, lors de sa dégradation, le 5 janvier 1895, la foule haineuse hurlait : « Mort aux Juifs ! »
![]() |
![]() |
[…] Le 12 juillet 1906, la Cour de cassation, toutes chambres réunies, annule sans renvoi le jugement rendu à Rennes en 1899 contre Alfred Dreyfus et prononce « l’arrêt de réhabilitation du capitaine Dreyfus ».Lire la suite sur jforum.fr […]
est-ce qu’un bout de fil rouge peut compenser le traumatisme subi par cet homme, sa famille et son peuple ?
on a affaire à une bande de clowns qui ne meritent pas un tel pouvoir.