12 enfants et adolescents tués par une roquette sur un terrain de football
![Benjamin Netanyahou a indiqué qu'Israël ne laisserait «pas cette attaque meurtrière sans réponse» [REUTERS]](https://i0.wp.com/static.cnews.fr/sites/default/files/styles/image_750_422/public/2024-07-16t154739z_335382011_rc2fw8an52n8_rtrmadp_3_israel-palestinians-netanyahu-taille1200_66a55e6909ffc.jpg?resize=696%2C392&ssl=1)
Déni du Hezbollah – et la tentative d’empêcher une réponse des Druzes au Liban : « Nous n’avons rien à voir avec les dégâts causés à Majdal Shams »
L’organisation terroriste désavoue l’incident et nie tout lien avec celui-ci. Elle doit s’expliquer dans un discours public.
Douze enfants et adolescents ont été tués par un tir direct sur un terrain de football à Majdal Shams, un village situé dans le nord du plateau du Golan, et au moins 30 autres ont été blessés. Les habitants du nord du Golan et de la Haute Galilée ont reçu pour instruction de rester à proximité des zones protégées.
Des sources militaires estiment qu’une roquette est tombée sur le terrain de football où se trouvaient les enfants. L’impact mortel a conduit à des préparatifs spéciaux au sein de l’armée israélienne, de hauts responsables indiquant qu’ils se préparent à une réponse importante suite à cet événement tragique.
Le Magen David Adom (MDA) a indiqué que des ambulanciers ont soigné les blessés graves, âgés de 10 à 20 ans, dont certains ont été transférés dans des cliniques locales. Des hélicoptères d’évacuation, des ambulances et des unités de soins intensifs ont été dépêchés sur les lieux.
Idan Avshalom, ambulancier en chef du MDA, a décrit la scène : « Nous sommes arrivés sur le terrain de football et avons vu des destructions et des objets en feu. Les victimes étaient allongées sur l’herbe et la vue était difficile à observer. Nous avons immédiatement commencé à trier les blessés. Certains ont été emmenés dans des cliniques locales et nos équipes y ont également été dirigées. Au cours de l’incident, d’autres alertes ont été émises et le traitement médical des blessés est toujours en cours. »
La scène de l’attaque, Majdal Shams.
Le Hezbollah a lancé aujourd’hui au moins une centaine de roquettes en direction de localités de Haute Galilée et du plateau du Golan. Dans un communiqué, l’organisation terroriste a affirmé que ces attaques étaient une réponse à l’assassinat de quatre terroristes dans le village de Kila plus tôt dans la journée.
Le chef spirituel de la communauté druze en Syrie, Cheikh Hekmat Al-Hajri, a publié hier soir (samedi) une déclaration dans laquelle il a fermement condamné l’attaque de Majdal Shams et a exigé que les institutions internationales travaillent pour punir les responsables du meurtre des garçons.
Le message ne nomme pas explicitement le Hezbollah, mais il est formulé de manière acerbe et crée un précédent important dans l’attitude des habitants druzes à l’égard du Hezbollah. Environ 600 000 Druzes vivent en Syrie, soit bien plus qu’Israël et le Liban réunis, et la position de leurs dirigeants spirituels contre Nasrallah est d’une grande importance puisque le Hezbollah est également actif autour de la montagne druze en Syrie, à une centaine de kilomètres de la frontière du Golan.
Le Hezbollah est désormais confronté à un dilemme quant à l’avenir de ses relations avec les Druzes, car il dépend dans une large mesure, sur le plan intérieur au Liban, du soutien public que lui apporte le chef de longue date des Druzes dans les monts du Shoof. , Walid Jounblatt.
Junblatt a d’abord évité toute réponse publique, mais a finalement tweeté cela sur son compte X : « Sincères condoléances aux victimes, à leurs familles et à l’ensemble de la population. Faire du mal aux civils est inacceptable et honteux, que ce soit au Golan ou au Sud-Liban. Il est nécessaire de empêcher l’expansion de la guerre et provoquer une cessation immédiate de l’agression ».
Même l’homme politique druze le plus proche de Nasrallah, William Wahhab, s’est vu obligé de faire une déclaration car il faut savoir ce qui s’est réellement passé, pour dire : il n’accepte pas automatiquement le déni du Hezbollah. « Majdal Shams, qui a préservé son identité, son arabité et sa loyauté envers la Syrie, paie aujourd’hui un lourd tribut. Condoléances à notre peuple et aux familles des morts. Nous saurons plus tard ce qui s’est passé », a écrit Wahhab. « Notre sang coûte cher. Nous exigeons une enquête indépendante à laquelle participeront les Nations Unies pour révéler les circonstances du massacre de Majdal Shams. »
Le Hezbollah lui-même tente d’éviter une rupture de ses relations avec les Druzes, non seulement parce qu’il s’appuie sur Junblat sur le front intérieur au Liban, mais aussi dans le cadre de ses activités autour de la montagne druze en Syrie et parce que quelques officiers druzes occupent des postes très élevés dans l’armée d’Assad.
Des sources à Beyrouth affirment que Nasrallah n’aura d’autre choix que de s’expliquer dans un discours public sur les circonstances de l’incident de Majdal Shams.
JForum.fr avec ILH, www.tf1info.fr et mako
Des membres des forces de secours sur le site d’une attaque à la roquette du Hezbollah dans le village druze israélien de Majdal Shams, le 27 juillet 2024. Photo de Michael Giladi/Flash90.
![]() |
![]() |
Le hezbollah vient de dépasser toutes les lignes rouges avec cette attaque contre un terrain de football où jouaient des enfants :
bilan 11 morts et des dizaines de blessés.
L’Agence France Pourriture a publié la dépêche suivante, reprise par les médias :
« Une roquette a frappé une ville dans le Golan annexé par Israël« .
Cette agression est une tragédie qui doit être réprimée avec une grande force.
Nous en avons plus que ras le bol des menaces du gouvernement israélien qui ne fait rien depuis plusieurs mois maintenant, mais qui bavasse inutilement.
Des missiles que Tsahal n’arrive pas à arrêter, frappent tous les jours le nord d’Israël et provoquent des destructions d’habitations dans les villes frontalières, tout en provoquant des incendies et des morts/blessés tous les jours.
Les villes du nord d’Israël ont été détruites à 60% et les populations ont été obligées de fuir vers le centre du pays : ils sont devenus exilés dans leur pays !
Il devient plus clair maintenant que c’est Barak Obiden qui bloque les armes qui permettraient à Israël de se défendre, à châtier le hezbollah et à accélérer la fin des combats à Gaza, avec la destruction totale du hamas .
Les Juifs Américains qui brillent par leur silence devraient lier leurs aides au parti « Démocrates » à la levée de cet embargo complètement surréaliste.
Mon Dieu, protégez-moi de mes amis, de mes ennemis, je m’en charge….