Agression d’un rabbin à Orléans : le mineur condamné à 16 mois de prison ferme
Un mineur isolé de nationalité palestinienne
Un mois après l’agression en pleine rue du rabbin, qui avait profondément choqué l’opinion publique et déclenché de nombreuses réactions politiques, le procès du jeune suspect s’est ouvert ce mercredi. Lors de sa garde à vue, le mineur avait déclaré être âgé de 16 ans et de nationalité palestinienne. Aucun élément ne permet de contester sa minorité, avait alors indiqué la procureure de la République d’Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren, dans un communiqué daté du 24 mars.
Le suspect, décrit fin mars par son avocat comme « un mineur isolé, arrivé en France depuis moins d’un an », était jugé des chefs de violences volontaires commises en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, de la victime à une religion. Il est également poursuivi pour des « violences psychologiques » envers le fils de 9 ans d’Arié Engelberg, présent au moment de l’agression.
D’après le ministère de l’Intérieur, 1 570 actes antisémites ont été recensés en France en 2024. Un chiffre jugé « historique » par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), qui souligne une forte recrudescence après le 7 octobre 2023, date de l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël.
Valeurs Actuelles
![]() |
![]() |
APRÈS SON PASSAGE À LA CASE PRISON SERA T IL EXPULSÉ COMME PERSONNE ÉTRANGÈRE?