L’un des dirigeants du mouvement de résistance palestinien « Hamas », Omar Barghouti est décédé en Cisjordanie, jeudi, à l’âge de 67 ans, des suites de la Covid-19.

Omar Barghouti (à ne pas confondre ni avec Marouane Barghouti, fondateur des brigades Al-Aqsa, qui purge une peine de prison à perpétuité en Israël, ni avec son homonyme qui a fondé le mouvement de boycott anti-israélien BDS) a été diagnostiqué positif au virus il y a plusieurs jours et son état s’est rapidement détérioré.

Le Club des prisonniers palestiniens (non-gouvernemental) a déclaré, dans un communiqué de presse dont l’Agence Anadolu a reçu copie : « Le militant Omar Barghouti, surnommé Abou Assif, ancien prisonnier, et père du martyr Saleh, le détenu Assim, ainsi que le frère du doyen des prisonniers, Nael Al-Barghouti, est mort ».

Barghouti est l’une des figures du Hamas en Cisjordanie. Il vivait dans la ville de Kober dans le gouvernorat de Ramallah.

Israël a arrêté Barghouti pour la première fois en 1978, où il a été condamné à la réclusion à perpétuité, pour le meurtre d’un colon israélien.

Mais il a été libéré, dans le cadre d’un accord d’échange de prisonniers conclu entre le  »Front populaire – Commandement général » et Israël en 1985.

Barghouti a été arrêté à plusieurs reprises et a passé un total de 28 ans derrière les barreaux israéliens. Il a été aussi interpellé en mars 2020, et libéré en janvier.

En 2018, Omar Barghouti est arrêté, suite à l’implication de ses deux fils, Assim et Saleh, dans une fusillade visant des colons, près de Ramallah.

L’armée israélienne a tué son fils,  »Saleh », en décembre 2018, tandis que  »Assim » a été arrêté début janvier 2019 et condamné à quatre fois la réclusion à perpétuité.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosa SAHSAN

Le minable de l’Elysée, l’ONU et la LDH vont se précipiter pour demander une enquête c’est sûr.
MAZAL TOV; Un barghouti de moins.
ROSA

chouika

bon debarras

Moshé

Le grand écart, entre la vie d’Albert Einstein et la vie de cette merde..

andre

Comme l’a ecrit (a peu pres) Planck, et dans un autre domaine, ce n’est pas que la verite finisse par triompher, mais ses adversaires finissent par laisser la place a une nouvelle generation.