Des officiers jordaniens ont effectué dernièrement une visite secrète la semaine passée en « Israël » a révélé le quotidien israélien Yediot Aharonot, cité par le journal libanais assafir. La délégation jordanienne qui était formée de 12 officiers à la retraite de l’armée jordanienne a passé trois jours au cours desquels elle a effectué une tournée dans plusieurs régions et rencontré des responsables et des officiers israéliens.
Selon le journal israélien, aucun détail du calendrier de la visite ne sera divulgué, et ce à la demande des Jordaniens. Mais il a précisé que les militaires jordaniens ont participé à une conférence internationale dans la faculté académique de la ville de Nataniya au nord de Tel Aviv, sur la sauvegarde de l’environnement.
Ont participé à cette rencontre l’ambassadeur de Jordanie en Israël, Walid Obeidate, ainsi que l’ancien chef de l’armée suisse et de hauts-officiers israéliens, ainsi que l’ancien numéro un du Mossad Ephraïm Halevi.
Lors de son intervention, ce dernier a affirmé que la paix entre Israël et la Jordanie est importante pour la région du Proche-Orient, raison pour laquelle les deux protagonistes devraient préserver pour les générations futures.
Le royaume hachémite est le deuxième pays arabe qui a signé un accord de collaboration avec l’ennemi sioniste en 1993. Le père du roi actuel , Hussein ainsi que son grand-père Abdallah ont toujours été soupçonnés de liens secrets et de complicité avec les milieux sionistes.
Jordaniens et Israéliens tolèrent la présence des rebelles de toutes obédiences, à leurs frontières, dont le front al-Nosra, branche d’Al-Qaïda en Syrie, rebaptisé front Fateh al-Sham, dans le sud de la Syrie, dans le but d’empêcher le Hezbollah et les Iraniens de s’approcher d’Israël et de la Jordanie, selon les termes du Premier ministre israélien et d’autres responsables israéliens.
AFP
![]() |
![]() |