50% pensent que le boycott serait préjudiciable aux Palestiniens, selon un nouveau sondage publié mardi.
Une enquête auprès de plus de 2.000 personnes, commandée par BICOM et menée par Populus, a également montré que jusqu’à un quart de tous les répondants ont estimé que le boycott d’Israël n’avait aucune chance de faire avancer les négociations de paix.
Près de la moitié des répondants (47%) pensent que la campagne BDS ( Boycott, Désinvestissement et Sanctions ) nuirait à la fois aux Palestiniens et aux Israéliens, 43% sont contre l’étiquetage des produits en provenance d’Israël et seulement 12% l’approuvent. Il a également montré que plus de la moitié considére Israël comme le principal allié du Royaume-Uni au Moyen-Orient.
Dans la période qui a précédé le centenaire de la Déclaration Balfour de 1917, qui a exprimé le soutien du gouvernement britannique pour la création d’un foyer national pour le peuple juif, un sondage avait également montré que quatre personne sur dix approuvaient Balfour alors que seulement 17 % le désapprouvaient.
« Ce résultat est fascinant, » a déclaré le directeur exécutif James BICOM Sorene. «40% des personnes approuvaient le Royaume-Uni et pensaient qu’il avait raison de poursuivre cette politique, de soutien au projet sioniste. »
Il a ajouté: « Le public britannique considère Israël comme l’allié le plus puissant et le plus sûr du Royaume-Uni au Moyen-Orient, face à une menace commune de Daesh, et la sympathie pour Israël n’a pas changé de façon significative depuis 2011. Il y a très peu de soutien au boycott contre Israël, ce qui démontre que les campagnes bruyantes ont échoué à avoir un impact. «
![]() |
![]() |