Israël transforme le complexe de l’UNRWA à Jérusalem en 1 440 logements

Par David Israël

L’Autorité foncière israélienne a annoncé jeudi la reprise du siège à Jérusalem de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), qui sera remplacé par 1 440 logements.

Le complexe de 3,6 hectares de l’UNRWA dans le quartier de Ma’alot Dafna à Jérusalem a été déclaré illégal à la suite d’une enquête du ministre de la Construction et du Logement Yitzhak Goldknopf auprès du directeur général de l’autorité foncière et du cabinet du Premier ministre. Il s’avère que l’agence des Nations Unies doit plus de 7 millions de dollars de loyer pour cet espace.

Ma’alot Dafna est un quartier de l’est de Jérusalem, limitrophe du quartier de Shmuel HaNavi à l’ouest, de la colline des munitions à l’est, de Ramat Eshkol au nord et d’Arzei Ha’Bira au sud.

Un an après l’attaque du 7 octobre, la commission des Affaires étrangères et de la Sécurité de la Knesset a approuvé un projet de loi visant à rompre les liens entre Israël et l’UNRWA. Le projet de loi sera examiné en deuxième et troisième lectures à la Knesset la semaine prochaine, après quoi le statut de l’agence en Israël sera révoqué :

  • Le seul accord (de 1967) qui permettait à l’UNRWA d’opérer en Israël sera annulé et, par conséquent, ses activités cesseront.
  • Il sera interdit au personnel de l’UNRWA d’entrer en contact avec les responsables israéliens, et leurs visas diplomatiques et avantages économiques seront supprimés.
  • Toute procédure pénale contre les employés de l’UNRWA en lien avec les crimes qu’ils ont commis le 7 octobre ou dans tout autre contexte restera en vigueur.

Manifestation devant les bureaux de l’UNRWA à Jérusalem. Photo : Mouvement Tzav 9

LE COMMISSAIRE LAZZARINI N’EST PAS AMUSÉ

Philippe Lazzarini, Commissaire général de l’UNRWA, a publié mercredi une déclaration dans laquelle il déclare : « De hauts responsables israéliens ont décrit la destruction de l’UNRWA comme un objectif de guerre. La loi visant à mettre fin à nos opérations est prête à être définitivement adoptée par la Knesset israélienne. Elle vise à interdire la présence et les opérations de l’UNRWA sur le territoire d’Israël, en révoquant ses privilèges et immunités, en violation du droit international. Si ces projets de loi sont adoptés, les conséquences seront graves. »

« Sur le plan opérationnel, l’ensemble de la réponse humanitaire à Gaza – qui repose sur l’infrastructure de l’UNRWA – pourrait s’effondrer », a poursuivi M. Lazzarini. « La coordination avec Israël cesserait, ce qui perturberait encore davantage la fourniture d’abris, de nourriture et de soins de santé aux personnes qui en ont désespérément besoin à l’approche de l’hiver. Plus de 650 000 enfants perdraient tout espoir de reprendre leur scolarité et une génération entière serait sacrifiée. En Cisjordanie, l’éducation, les soins de santé primaires et l’aide d’urgence à des centaines de milliers de réfugiés palestiniens seraient paralysés. »

« Sur le plan juridique, la loi de la Knesset viole les obligations d’Israël en vertu de la Charte des Nations Unies et du droit international. Elle défie la volonté de la communauté internationale exprimée par la résolution 302 de l’Assemblée générale sur l’UNRWA et aggrave les violations reconnues par la Cour internationale de justice. »

« Politiquement, la législation anti-UNRWA, qui fait partie d’une campagne plus large visant à démanteler l’Agence, cherche à priver les Palestiniens de leur statut de réfugié et à modifier – unilatéralement – ​​les paramètres d’une future solution politique », a noté le commissaire.

La députée Ioulia Malinovski (Israël Beitenu), qui a présenté le projet de loi avec le député Boaz Bismuth (Likoud), a réagi après le vote en commission : « Aujourd’hui, la veille de l’anniversaire du 7 octobre, nous rendons un peu de justice aux victimes de ce sabbat maudit et à leurs familles. L’UNRWA, qui a coopéré et continue de coopérer avec l’organisation terroriste meurtrière Hamas, sera expulsée d’ici. Les employés de l’organisation qui ont participé au massacre seront poursuivis et les avantages fiscaux et toutes les autres récompenses qu’ils ont reçues seront immédiatement supprimés. La coalition et l’opposition ont coopéré pour présenter le projet de loi le plus rapidement possible afin que nous puissions nous débarrasser une fois pour toutes de l’UNRWA. »

L’affaire du prix Nobel de la paix

L’UNRWA, la Cour internationale de justice de La Haye et le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres sont les favoris pour recevoir le prix Nobel de la paix de cette année. Le comité Nobel qui a décerné son prix de la paix au meurtrier de masse Yassar Arafat pour avoir accepté de cesser brièvement ses meurtres et au président Barack Obama pour avoir été élu alors qu’il était noir, ne devrait pas avoir de problème à l’attribuer à ce groupe consolidé de haineux des juifs.

C’est pourquoi le mouvement Regavim a envoyé une lettre officielle à Jorgen Watne Frydnes, président du Comité Nobel norvégien, et aux membres de son comité, nommant les centres d’enseignement et de formation professionnels du Xinjiang pour le prix.

« Les centres éducatifs du Xingjiang offrent de nouvelles perspectives de réhabilitation et d’intégration complète dans la société chinoise à ceux qui étaient auparavant considérés comme des parias, voire des menaces à la cohésion nationale et au progrès », a écrit Regavim, ajoutant :

« Nous pensons que les centres de formation et d’enseignement professionnels du Xinjiang méritent au moins autant que d’autres candidats récents, notamment l’UNRWA. Les centres éducatifs du Xinjiang dépendent entièrement de financements internes, de main-d’œuvre et d’autres ressources, et sont devenus une force éducative et culturelle importante en Chine, ayant un impact sur la vie de milliers de membres de communautés ethniques marginalisées. »

Bien entendu, les centres éducatifs du Xinjiang sont les camps d’internement des Ouïghours et autres musulmans turcophones de Chine, la plus grande détention arbitraire de minorités ethniques et religieuses depuis la Seconde Guerre mondiale. En 2020, on estimait que les autorités chinoises avaient détenu 1,8 million de personnes, principalement des Ouïghours, mais aussi des Kazakhs, des Kirghizes et d’autres musulmans turcophones, des chrétiens, ainsi que certains citoyens étrangers, dont des Kazakhs, dans ces camps d’internement secrets répartis dans toute la région.

Reste maintenant à voir si les Norvégiens ont le sens de l’humour.

JForum.fr avec www.jewishpress.com
Crédit photo : Chaim Goldberg/Flash90 Un policier israélien à l’extérieur du complexe de l’UNRWA à Jérusalem, le 19 mars 2024.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hannah

Nasrallah prix Nobel de la paix ? MDR…

Alain

Tout comme la Légion d’Honneur en France, le prix Nobel de la Paix est tombé dans le caniveau depuis son attribution à Obamerda.
Quant aux camps d’internement fréquentés par les musulmans en Chine, les chinois sont moins c… que les européens, voire même les israéliens.

Dernière modification le 5 mois il y a par Alain
Shirah

….

Shirah

applaudissements !

Franck DEBANNER

BRAVO

marco darmon

j espere maintenant qu apres cette loi «  »on expulsera le fatah de ramallah et qu on mettra fin aux accords d oslo et tout ce qu il y a attrait a oslo comme la maison creer par le pote d arafat «  »shimon pérés  » en expulsant ofer bronstain le gauchiste qui detient un passeport palestinien qui a vendu son ame au fatah et a vendu israel «  »quel honte ces achkenazims de gauche «  » qui se sont vendus aux terroristes du fatah pour leur offrir 40% de la judee samarie juive qui devrait revenir a israel ou toute la judee samarie devrait etre annexer comme d ailleurs gaza auquel israel devrait mettre hors d exister le unwra de gaza comme en cisjordanie en expulsant les arabes de gaza en forcant l egypte a les prendre en egypte sinon  » israel denoncerait les accords begin/sadate trahi par l egypte qui se sont alliés au hamas pour leur transferer toutes les armes qu avait besoin le hamas et ses alliés a gaza ..

ISRAEL DOIT RECOLONISER GAZA DE JUIFS COMME CELA A ETE AU 19 EME SIECLE ET APRES ET HELAS LA GAUCHE ET LE LIKOUD ONT TRAHI ISRAEL EN SE RETIRANT DE GAZA ET DU SINAI QUI AURAIT DU RESTER AUX MAINS D ISRAEL QUI A BESOIN DE LEUR PROFONDEUR STRATEGIQUE GAZA COMME LE SINAI POUR LA SECURITE DU SUD D ISRAEL …

ISRAEL NE DOIT PLUS AVOIR CONFIANCE AUX ARABES NI A L EGYPTE NI A LA JORDANIE ET ENCORE MOINS A L ARABIE SALAFISTE QUI FAIT TOUT AFIN QU ISRAEL CREE UN ETAT FATAH POUR LEUR FAIRE PLAISIR TOUT CA ….POUR NE PAS PRENDRE CHEZ ELLE ….TOUT CE PEUPLE ARABE INVENTE QU ON APPELLE ..PALESTINIENS ….§

AM ISRAEL CHAI ET VIVE BEN GVIR PM D ISRAEL QUI DEVRAIT ETRE PM PARCE QU IL N A PAS CONFIANCE AUX ARABES ENCORE MOINS AUX ARABES D ISRAEL ET ISRAEL A BESOIN D UN TEL HOMME POUR MONTRER AUX ARABES QU ISRAEL SERA INTRANSIGEANT AVEC EUX ET DORENAVANT AUCUNE CONCESSION NE SERA DONNE AUX ARABES VU LA PETITE SUPERFICIE D ISRAEL DE 28 000 KM2 ALORS L EGYPTE EN A 1 MIONS ET L ARABIE 2 MIONS DE KM2 …§

GMAR HATIMA TOVA 5785 LEKOULAM …UN BON JEUN TSOM KAL LEKOULAM ….