Accueil Israel Ya’alon ne digère plus les couleuvres de Bibi©

Ya’alon ne digère plus les couleuvres de Bibi©

889

Ya’alon démissionnne pour perte de confiance en Netanyahu

Au beau milieu des secousses qui accompagnent la redistribution du poste ultra-sensible de la Défense à Avigdor Lieberman, le Ministre de la Défense et ancien allié le plus fiable du Premier Ministre a annoncé faire un « break avec la vie politique ». Il tient ainsi à se démarquer de ce qu’il accuse de représenter une « perte des valeurs » fondamentales de l’Etat de Droit.
Cela ne signifie pas qu’il ne fait pas ni n’a jamais fait d’erreurs… Netanyahu jure mordicus vouloir redistribuer les postes à une coalition élargie et qu’il lui aurait cédé le Ministère des Affaires étrangères, s’il avait accepté d’avaler son chapeau militaire, seul poste pour lequel il se sent doué .
En un jour, le pire rival de Netanyahu, Lieberman est devenu son nouveau « meilleur allié »… et son meilleur allié son nouveau pire rival. Sinon que Lieberman détient 6 sièges (et au moins deux promesses ministérielles) et à cette heure, Ya’alon aucun. 
Comme il l’avait fait, lorsqu’Ariel Sharon, pour d’autres motifs politiques et financiers, lui avait demandé de procéder à l’évacuation du Goush Katif, alors que sa conscience militaire et sa connaissance du terrain lui faisaient entendre que le Hamas allait y asseoir son pouvoir, Moshe Ya’alon désapprouve, droit dans ses bottes, les manœuvres parlementaires actuelles du chef du Likoud, qu’il a rejoint pour se démarquer du camp des concessionnistes de Kadima (feu de paille) à l’époque. 
Une traversée du désert qui pourrait l’amener à se recentrer, avec quelques alliés de centre-droit comme Kahlon, Sa’ar, (voire, actuellement centre-gauche, comme Yaïr Lapid?), pour étendre cette motion de défiance sur le plan politique… (?). Mais l’atteinte de ces rivages d’un nouveau « Centre-Droit » entièrement à rebâtir est encore loin et nécessiterait de choisir ses alliés avec précaution, pour proposer une alternative crédible à une gauche en pleine désunion sioniste et une droite qui se ressert autour Lieberman-Bennett

Defense Minister Moshe Ya'alon (Yonatan Sindel/Flash90)

Le Ministre de la Défense Moshe Ya’alon (Yonatan Sindel/Flash90)

Le Ministre de la Défense Moshé Ya’alon a annoncé sa démission du gouvernement et de la Knesset, vendredi matin, en donnant pour principal motif son manque de confiance dans le Premier Ministre Binyamin Netanyahu.

« J’ai fait savoir au Premier Ministre ce matin qu’à la suite de son comportement au cours des dernières évolutions et à la lumière de mon manque de confiance en lui, je démissionne du gouvernement et de la Knesset et je prends mes distances avec la vie politique », a déclaré Ya’alon dans un communiqué cité par les médias.

ShowImage (34)

Il a prévu de donner une conférence de presse à midi aux quartiers-généraux de la Kirya à Tel Aviv.

La dernière proposition du poste de Ministre de la Défense à Avigdor Lieberman fait couler beaucoup d’encre et suscite la désapprobation d’une partie de l’opinion publique consultée par voie de sondage, avec 52% qui s’y opposent et seulement 37% qui soutiennent ce choix pressenti (16% sans opinion, selon la Chaîne 10). La plupart des observateurs de la sécurité signalent que le Premier Ministre, inquiet de la stabilité de son gouvernement face à la Knesset, se serait résolu à envoyer un message négatif aux militaires, ainsi qu’aux Israéliens en faisant de la sécurité et des « valeurs » qui animent l’armée, un enjeu de marchandage au plus offrant (après avoir proposé le poste à Itzakh Herzog, d’après les dires de celui-ci).

Une première réaction est celle du Député Yesh Atid Ofer Shelach qui désigne Ya’alon comme « Un Homme qui a la décence de faire ce qu’il faut : il refuse d’être pris pour un clown dans le Cirque Netanyahu et lui exprime son dégoût ».

 

Moshe Ya'alon (Photo: Knesset Spokesperson)
Moshe Ya’alon (Photo: Knesset Spokesperson)

La démission de Ya’alon doit prendre effet dimanche et Lieberman devrait le remplacer dès mardi prochain 24 mai. Dans l’intervalle de ces deux jours, le portefeuille de la Défense sera temporairement détenu par le Premier Ministre, en plus de ses nombreux autres porte-feuilles des Affaires étrangères, des Communications, de la Coopération régionale et de l’Economie.

Le remplaçant de Ya’alon à la Knesset sera la personne suivante sur la liste du Likoud, à savoir le Rabbin Yehuda Glick, 50 ans, originaire des Etats-Unis et militant prédominant à Droite. Il a survécu à une an tentative d’assassinat en 2014.

 

Yehuda Glick (Photo: Gil Yohanan)
Yehuda Glick (Photo: Gil Yohanan)
Marc Brzustowski pour Jforum avec Agences.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
léa

Un ministre de la défense qui soutient un officier qui ose comparer et déclarer que l’atmosphère dans le pays est équivalente à celle qui régnait en Allemagned u temps des nazis a failli à sa fonction. Celle d’un militaire est d’obéir à son gouvernement et si cela ne lui plait pas de démissionner. Il a bien fait.

alamo

Barak le meilleur de tsahal yalon le moraliste de tsahal…….
Tous ces miltaires devraient savoir se taire ,la guerreest trop serieuse pour etrelaissee entre les mains de techniciens qui calcul l’apres bissness ..
Ils se leurrent,et barak par ses calculs a donner le liban au hezb….com il a voulu lacher pour plaire a clinton etmaintenant il lache son venin pour defendre son copain car ils sont formates par le parti tavailliste de l’internationnal socialo….et mm ds la rhetorique !!,!bon debarras…….

yacov

Certes, Jean: ministre de la defense est un pose à risque.
Mais que ne ferait un juif pour le pays que D. nous a promis ?
Jean:

qu’importe les risque personnels, si on sait pouvoir faire avancer les choses.
Etre un bon politique (est-ce que cela existe ?) c’est se sacrifier pour le bien de son peuple.
Et si j’avais le bonheur d’être cet homme là, je n’hésiterais pas une seconde.
Certes, quand il faut décider en situation de stress, c’est pas agréable, rien à voir avec des diner dans un restaurant chic, rien à voir avec les honneurs.

Pour en revenir à la nomination de Lieberman:
il est vrai qu’il faut la plupart du temps choisir, non pas entre le bien et le mal, mais entre deux maux le moindre. Dans la situation actuelle, il faut un homme fort pour arreter la vague de terrorisme:
faire le signe de croix devant un tigre ne l’arrêtera surement pas, au contraire.
Je ne sais si Lieberman fera l’affaire car il est trop « fussy », trop provocateur.
Mais Ya’alon, pour autant qu’il en ait eu les moyens n’a pas su faire

Mes respects pour les opinions contraires

yoniii

hi

oslo et le cerceuil d israel et du peuple juifs

oslo est un des procesus metapsychologiquement de la dhimmitude de la gauchen pour l essentiel et d une partie de la droite , centre juives …
de son applaventrsime et de son auto siucide …..

cette dhimmitude touchant a la fois une parties des civlies , politique et militaire juifs en israel …
ce processus en cour aussi en occident avec les dhimmis occidentaux de souche s applatissant dvant leur maitre muzz conquerant de l occident

ou une partie des population de souche ce retourne contre les leurs , leurs religion , leur pays , leurt civlistatio, … au profit de leur maitre muzz
par lacheté … par peur

israel et le peuple juifs et tsahal n a pas ce luxe .. vue la fragilité strategique du pays et la bestialité genocidaire de ses ennemi

si les dhimmis juifs parviennent a fragilisé suffisamment israel et tsahal au piont de perdre israel … alors alors ces cons comprendrons peut etree leurs erreur et encore ils la nieront .. mais trop tard

l auto siucide dhimmitudienne existe aussi au sein de tsahal .. mais israel n a pas le smoyen d en prendre le risque jusqu au piont de non retour
car perdre une seul guerre et c est une 3e shoa sur le peuple juifs qui ce concretisera

by

Ixiane

Homme d’honneur ou de lâcheté ??
Très bon texte de Jean !
Quoi que Israël fasse dans une prochaine guerre, il sera culpabilisé : les pauvres gentils sont toujours les arabes !!
Israël peut avoir une chance : se faire agresser par l’EI… là il aura une circonstance atténuante !

Yan

Marc vous avez combattu a ses cotes pour temoigner de ses prouesses?!…Quand bien meme il eut ete un bon soldat, il semble avoir largement passe cette phase, et ce qui le demange le plus a present s’est sa soif de pouvoir, d’avantages pecuniers, de privileges et potentiellement de corruption qui gravite autour de cela plus que l’interet de la collectivite et sa securite…Seulement il choisit le mauvais cheval en se gauchisant et se coupant de la majeure partie de la population…La pseudo-elite pourrie telavivienne n’existe que pour les judeophobes et les tapettes de la planete, elle est deconnectee des realites du peuple israelien…

JeanD

Il ne faut jamais oublier que la politique n’est que compromis !!!

Je penses en effet que Moshe Ya’alon à tort de démissionner…
à moins que cela, ne soit que par pure calcul politique !

Jouer « placé », en espérant une importante erreur
du Premier Ministre Binyamin Netanyahu !

C’est sûr qu’en cas de conflit ou guerre, le « Ministre » de la défense
a toutes les chances de se faire « griller » par l’opinion publique,
pour toutes les « erreurs qui auront été commises » !!!
Il est de fait Le FUSIBLE !

Il n’existe pas de conflits ou de guerres propres,
sans erreurs, et sans victimes dans les 2 camps !

Et on sait TOUS, qu’un nouveau conflit en Israël,
soit avec le Hamas, ou soit le Hezbollah,
n’est qu’une simple question de temps !
Et donc de quand ?!
Aujourd’hui, dans un Mois, un An…
mais on sait que ce prochain conflit est certain,
en espérant que ce ne soit pas contre le Hezbollah !

Car le Hezbollah est suicidaire, et ils ont plusieurs centaine
de milliers de missiles, et peut-être même des armes chimiques…
Moi, aussi, je ne voudrai pas être ministre de la défense face à cela !
Ce faire imputer à torts ou à raisons, le très grand nombre de victimes…
des 2 bords !!!

Avec de grande « probabilité » d’être poursuivi par la court
de Justice International, même en faisant les choses correctements,
et proprements !!!

Que faire quand les « ennemis » se servent des civiles,
ou de « boucliers humains » ?!
Qui faut-il sacrifier ?!
C’est un choix « Cornélien »…

Dois-je sauver les civiles en Israël,
en « tuant » les boucliers humains au Liban ?!
On connaît la réponse…
dans tous les cas Israël et les Juifs passeront
pour des « monstres », grâce à la désinformation
orchestré par nos médias !!!

Donc, moi, être Ministre de la Défense ?!
Non, Merci !!!