Les Forces Spéciales russes ( Spetsnaz (Russe: спецназ; prononcer[spʲɪt͜s’nas]), abréviation de Войска специального назначения, tr. Voyska spetsialnogo naznacheniya prononcer :  [vɐjsˈka spʲɪt͡sɨˈalʲnəvə nəznɐˈt͜ɕenʲɪjə] (français :  Forces Spéciales en mission ou Unités militaires à objectifs spéciaux),ont joué un rôle-clé dans l’offensive pour reprendre Alep.

Spetsnaz  Photo: Sputnik / Pavel Lisitsyn

« Les forces des opérations spéciales russes ont joué un rôle-pivot dans l’offensive terrestre afin de reprendre Alep, un rôle couvert du sceau du secret sur leurs opérations dans ces contrées », écrit le Wall Street Journal

Selon ce que révèle le journal, citant certains experts anonymes de l’armée russe, « A la suite des frappes aériennes punitives de la Russie, les Forces Spéciales russes ou Spetsnaz opèrent à Alep depuis au moins deux mois, pour aider l’armée syrienne en faisant porter la focale sur le ciblage de chefs rebelles dans la moitié Est de la ville ».

« La Russie a rarement fait de la publicité sur la présence de ses troupes d’élite (Spetsnaz ), en préférant présenter son implication en Syrie comme largement limitée à l’appui aérien. Les Forces Spéciales russes (Spetsnaz) se sont redéployées en  Syrie après le lancement de l’intervention russe en septembre 2015. Elles sont arrivées directement d’Ukraine, où elles ont combattu à la tête des rebelles pro-Russes », écrit Thomas Grove, rédacteur de l’article.

La Russie utilise le conflit syrien comme une bonne occasion de tester et de redéfinir la doctrine de combat de ces Forces des Opérations Spéciales (Spetsnaz) dit Tor Bukkvoll, un chercheur principal de l’Etablissement de Recherche de la Défense Norvégienne.

Selon l’article : « Les forces spéciales russes (Spetsnaz ) servent  de façon typique dans des déploiements opérationnels de très haute intensité pendant quelques mois, une rotation est prévue, qui est calibrée sur les équipes des forces spéciales des opérations de l’élite de l’armée américaine. Les Spetsnaz Russes ont étroitement étudié l’expérience américaine dans le cadre d’un projet de modernisation de l’armée d’un coup de plusieurs milliards de dollars, qui a commencé au début de la décennie ».

Le journal rappelle un séjour du Nikolai Makarov, chef de l’Etat-Major russe, à l’époque, aux Etats-Unis en 2012. Selon une source du Wall Street Journal, l’objectif de sa visite était de « télécharger l’expérience américaine » en matière de forces spéciales et de créer une structure similaire en Russie.

“Depuis la forme des casques jusqu’à l’équipement, les Spetsnaz semblent maintenant parfaitement identiques » (aux forces américaines) dit le journal en citant les propos d’une source proche du Pentagone.

southfront.org

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires