Véhicules électriques : Israël met au point un système pour les...

Véhicules électriques : Israël met au point un système pour les rechager en route

2 1

En mai 2016, la startup israélienne ElectRoad du secteur de la mobilité électrique écologique a signé un partenariat avec la municipalité de Tel Aviv pour un premier test lui permettant de transformer un tronçon de route au nord de Tel Aviv en utilisant une technologie de route intelligente.

Dans quelque mois, débutera un nouveau projet pilote qui sera testé sur une partie des voies publiques de Tel Aviv afin d’alimenter les bus électriques publics, avant de se déplacer en Europe. Les tests permettront à ElectRoad de vérifier si la technologie résiste aux facteurs climatiques et humains dans la durée.

Fondée en 2013, Electroad développe un système d’électrification sans fil des transports urbains en but de résoudre les problèmes de rejets de CO2 dans les villes et de dépendance du transport routier aux énergies fossiles. L’installation de ce système sur les infrastructures routières urbaines évite l’utilisation de batteries chimiques, de bornes de recharge ou encore de combustibles fossiles pour la mobilité des transports en bus notamment. ElectRoad envisage de se concentrer d’abord sur les transports publics avant de repenser la technologie pour les besoins du transport privé.

Selon M. Oren EZER, l’entrepreneur à l’origine d’ElectRoad, il est nécessaire de découper l’asphalte pour incorporer à la chaussée une chaîne aux boucles de cuivres. Cette chaîne est ensuite connectée à un convertisseur de puissance énergétique sur le côté de la route. La route intelligente a été conçue afin de donner aux véhicules l’énergie suffisante pour circuler et recharger leur batterie.

En octobre 2015 ElectRoad a été financée par le biais du projet Horizon 2020 à hauteur de 18 milliards d’euros, visant à affiner ses objectifs, à définir son segment de marché et à gagner des partenaires stratégiques.

L’année dernière, ElectRoad était présent en France à l’occasion de l’évènement Innovative City 2016 à Nice pour présenter sa solution à la métropole azuréenne. ElectRoad a participé, par ailleurs, à la Troisième Journée de l’Innovation France-Israël qui a eu lieu le 6 avril à Paris./Source: Israel21c – Itrade.gov

Source : IsraelValley

2 COMMENTS

  1. Esperons que cela fonctionnera pour les millions d utiisateurs des transports en commun ,d autre part une voie dediee aux autobus permet une plus grande fluidite et rapidite ,plus securite .Rien que des avantages !

  2. Il existait une vieille technologie analogue dans les années 90,
    qui était utilisé par les auto-tamponeuses aux Etats Unis
    par alimentation par le sol seulement…
    depuis la technologie a été reprise par les Chinois !
    Mais les Chinois n’avaient pas compris l’intérêt de l’utiliser pour
    des transports classiques, ou pour recharger les batteries…

    Ils faut dire que les investissements sont assez conséquents !

    Il serait intéressant de savoir en combien de temps Electroad, cette start up Israëlienne,
    va mettre pour réellement identifier les principaux atouts de cette technologie ?!
    Et il y en a pas mal…

    Cette technologie est très prometteuse !!!

Leave a Reply