La France ne reniera jamais le « droit vrai, existant » des liens historiques juifs à Jérusalem, a promis le premier ministre français Manuel Valls.

Valls a fait cette déclaration dans une lettre envoyée jeudi au Rav Shmouel Rabinovitch, le rabbin du Kotel et des lieux saints d’Israël.

Les remarques de Valls viennent suite aux protestations de Rabinovitch sur le soutien de Paris à une résolution de l’UNESCO adoptée en avril qui ignore les liens juifs avec le Mont du Temple et le Kotel.

« Des formulations malheureuses et maladroites… on fait que la décision de l’UNESCO devienne une insulte » dit la lettre, que le bureau de Rabinovitch a publié lundi. « Je crois que cela aurait dû être évité et que le vote n’aurait pas dû se produire. »

Valls a affirmé que la position de la France n’a pas changé sur Jérusalem, qu’elle considère la capitale israélienne comme « le symbole de l’unification des trois grandes religions monothéistes. »

Les 21 membres du « comité du patrimoine mondial » avaient prévu de voter sur la question la semaine dernière alors que se terminait la 40e session à Istanbul qui se serait tenue du 10 au 20 juillet.

www.juif.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jkl

Tout dépend de la position de jupiter par rapport à Mercure, si c’est des jours paires ou impaires… bref à ne pas tenir compte

JMR

Ah ! Ce Valls. Il est impayable.

yacov

je pense que la déclaration de valls ne mérite que le mépris. Après son vote sur le mont du temple, avoir le culot de se proposer en médiateur, c’est ahurissant.
dans ces temps de tromperie universelle, dire la verité devient un acte revolutionnaire

Scholle

La France a déjà nié les liens entre le peuple juif et Jérusalem. Pas plus tard que cette année ! Cette promesse bidon n’engage donc que celui qui y croit. Qui peut croire Valls après tout ce qu’il a fait et pas fait ?