[« Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut livrer 100 batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l’autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles. » Sun Tzu]
Najat Vallaud-Belkacem défend l’enseignement de l’arabe, catéchisme de l’Islamisme, à l’école
Najat Vallaud-Belkacem est « fière » que l’arabe soit enseigné à l’école. Photo © AFP
Assemblée nationale. Répondant à une question d’une députée LR qui fustigeait l’introduction de l’enseignement de l’arabe dans les nouveaux programmes scolaires, la ministre de l’Education nationale a répondu vertement et estimé qu’elle était « fière » que cette langue soit désormais enseignée.
En milieu de semaine, Annie Genevard, députée LR, a interpellé à l’Assemblée la ministre de l’Education nationale. Evoquant l’introduction de l’apprentissage de l’arabe dans les nouveaux programmes scolaires, elle a lancé : « L’urgence commande que notre culture, pour être mieux partagée, s’affirme avec son mode de vie, son histoire et sa langue. Ne croyez-vous pas que l’introduction des langues communautaires dans les programmes scolaires encouragera le communautarisme qui mine la cohésion nationale? » L’élue de droite a dénoncé « un cheval de Troie pour développer l’apprentissage de la langue arabe », et a estimé qu’il s’agissait là de diffuser le « catéchisme islamique ».
Annie Genevard a également déploré que parallèlement à cette introduction, la langue française et les langues « mortes » perdent la place qui devrait être la leur : « Dans le même temps, vous introduisez officiellement l’étude de la langue arabe dans le programme national, et vous réduisez par votre réforme du collège la place du français, celle des langues anciennes qui sont nos racines, ou des langues européennes comme l’allemand qui prospérait dans les classes bilangues. Cela à coup sûr divisera les Français ».
Une question qui n’a pas supportée Najat Vallaud-Belkacem. Visiblement agacée, la ministre a répondu sèchement : « Moi, j’estime que dans notre pays, s’il y a bien une chose à faire, c’est diversifier les langues que les élèves apprennent à l’école, car toutes ces langues ont leur légitimité et leur intérêt. C’est la raison pour laquelle, dans la stratégie pour les langues vivantes que je développe à l’école, je fais en sorte qu’au-delà de l’anglais, nos élèves puissent avoir accès véritablement à de l’allemand, à de l’espagnol, à de l’italien, mais aussi à de l’arabe et à du chinois, et j’en suis fière ».
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Najat Vallaud-Belkacem répond vertement à une députée contre l’arabe à l’école
Une question d’une députée LR a suscité l’ire de la ministre de l’Education nationale mercredi à l’Assemblée. Selon l’élue, l’enseignement de la langue arabe pourrait miner la « cohésion nationale ». Un amalgame qui a immédiatement été dénoncé par Najat Vallaud-Belkacem.
Najat Vallaud-Belkacem a vu rouge. Interpellée sur l’enseignement de la langue arabe à l’école, la ministre de l’Education nationale s’est montrée très agacée par la question d’une députée LR mercredi à l’Assemblée nationale.
Lors de la séance des questions au gouvernement, Annie Genevard a évoqué « l’introduction de langues communautaires » dans les programmes scolaires. La députée du Doubs a reproché à la ministre de l’Education nationale d’ajouter l’apprentissage de l’arabe au même titre que l’espagnol ou l’allemand, faisant visiblement une distinction entre ces différentes langues étrangères. Et estimant que l’enseignement de l’arabe pourrait miner la « cohésion nationale ».
« L’urgence commande que notre culture, pour être mieux partagée, s’affirme avec son mode de vie, son histoire et sa langue. Ne croyez-vous pas que l’introduction des langues communautaires dans les programmes scolaires encouragera le communautarisme qui mine la cohésion nationale? »
La langue arabe, du « catéchisme islamique »
D’après la déléguée générale du parti Les Républicains en charge de l’Education, ce serait « un cheval de Troie pour développer l’apprentissage de la langue arabe », allant jusqu’à parler de « catéchisme islamique ».
« Dans le même temps, vous introduisez officiellement l’étude de la langue arabe dans le programme national, et vous réduisez par votre réforme du collège la place du français, celle des langues anciennes qui sont nos racines, ou des langues européennes comme l’allemand qui prospérait dans les classes bilangues. Cela à coup sûr divisera les Français », a dénoncé la députée LR.
Ac l’Intro des langues de l’immigration ds prog scolaires vs encouragez le communautarisme qui menace la cohésion nationale #DirectAN
La requalification des enseignements de langue et de culture d’origine (Elco) en cours de langues étrangères est à l’origine de l’intervention de l’élue de droite.
Ce dispositif, créé dans les années 70, permettait aux enfants d’immigrés de conserver un lien avec leurs origines. Quarante ans plus tard, ce dispositif concerne neuf pays: Algérie, Portugal, Espagne, Tunisie, Turquie, Croatie, Italie et Serbie. Les enseignements se déroulent en-dehors des établissements scolaires avec des professeurs en provenance des pays partenaires. A la rentrée prochaine, ils seront intégrés dans les sections internationales.
« Toutes ces langues ont leur légitimité »
Un amalgame aux relents nationalistes qui a immédiatement mis en colère la ministre de l’Education nationale.
« Moi, j’estime que dans notre pays, s’il y a bien une chose à faire, c’est diversifier les langues que les élèves apprennent à l’école, car toutes ces langues ont leur légitimité et leur intérêt. C’est la raison pour laquelle, dans la stratégie pour les langues vivantes que je développe à l’école, je fais en sorte qu’au-delà de l’anglais, nos élèves puissent avoir accès véritablement à de l’allemand, à de l’espagnol, à de l’italien, mais aussi à de l’arabe et à du chinois, et j’en suis fière », a lancé Najat Vallaud-Belkacem.
Cette prise de position a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, notamment celle du député PS de Saône-et-Loire Christophe Sirugue, qui dénonce l’absurdité des propos d’Annie Genevard.
Le mépris de @AnnieGenevard @lesRepublicains pour l’enseignement de l’Arabe, c’est le grand retour de la pensée colonialiste #QAG
Ac l’Intro des langues de l’immigration ds prog scolaires vs encouragez le communautarisme qui menace la cohésion nationale #DirectAN
.@AnnieGenevard Vos sous-entendus sont répugnants. C’est ce genre de discours qui menace la « cohésion nationale ».
Connaître la langue de l’occupant, de l’ennemi, est un atout pour la résistance
Donc les berbères, qui représentent 90% des musulmans en France, sont des arabes qui doivent apprendre la langue du Coran… Merci pour eux !