C’est la 1ère vente d’armes à un pays arabe 

 

drone-heron

Drone Heron Israélien vendu à la Jordanie

 

Lors de sa première vente d’armes à un pays arabe, révèlent les sources militaires de Debkafile, Israël a vendu à la Jordanie 12 véhicules aériens sans pilote de type Heron TP et Skylark. La Force aérienne royale jordanienne en a un besoin urgent pour refnorcer sa campagne anti-terroriste contre l’Etat Islamique, que le royaume hachémite est en train de verrouiller autour de ses frontières en Irak et en Syrie.

Le drone Héron TP est un véhicule d’assaut. Sa vitesse est de 370 km/h à une altitude de 7.400 m et capable de rester en vol durant 70 heures à une altitude de 14 kms. Le Héron devient nécessaire pour mener des frappes contre des cibles de l’Etat Islamique, en profondeur à l’intérieur du territoire irakien ou syrien, en tant qu’arme efficace pour arrêter les forces ennemies avançant vers les frontières de la Jordanie, à travers les vastes vallées de la réfgion Est de la Syrie autour de Deir Ezzor ou depuis la Province irakienne de l’Anbar vers l’Est.

 

bi_elbit-systems_skylark1_vol_1.sd_

Le Skylark, qui pèse 7 kg, recueillera les renseignements pour les forces spéciales jordaniennes envoyées sur ces ceux théâtres de guerre. Ses caméras téléportent un tableau complet d’un champ de bataille en temps réel.

Les sources militaires de Debkafile révèlent que les commandos jordaniens ont réalisé une percée de 200 kms en profondeur en Irak. Ils ont atteint la ville importante de Ar Rutbah, qui contrôle la route n°1 reliant les capitales irakienne et jordanienne, Bagdad à Amman afin d’empêcher Daesh de la couper.

Les responsables israéliens comme jordaniens ontr refusé de révéler le moindre détail e l’ampleur financière de cette vente, comment les nouveaux drones israéliens entreront en service en Jordanie et si Israël a installé un centre opérationnel dans une base des Forces aériennes royales afin de les déployer. Faire fonctionner les Hérons et Skylarks requiert un personnel spécialement entraîné à leur usage.

Beaucoup d’opérations secrètes contre Daesh sont dirigées par une salle de commandement américano-jordano-israélienne conjointe au poste de commandement central avancé américain, au nord d’Amman. Des officiers au sein de centre pourraient aussi bien contrôler les opérations aériennes sans pilote.

Un autre aspect de la coopération militaire israélo-jordanienne s’est révélé la semaine dernière, lorsque le site internet américain Foxtrot Alpha a rapporté qu’un groupe de 5 F-16 de l’Air Force royale jordanienne volait en compagnie d’un avion-ravitailleur en vol israélien, le KC-707, en direction de l’Ouest pour rejoindre Lajes Field, un point de transit au milieu de l’Atlantique pour l’aviation militaire.

Cette flotte aérienne se rendait vers la base de l’armée de l’air de Nellis dans le Nevada pour prendre part aux grandes manoeuvres aériennes du Red Flag (Drapeau Rouge) du 17 au 28 août. L’apparition des forces aériennes israéliennes dans le cadre d’un exercice survient alors que les relations entre Washington et Jérusalem sont apparemment au point le plus bas.

Bien qu’Israël et la Jordanie soient des partenaires sécuritaires, un avion ravitailleur israélien escortant des F-16 jordaniens à travers le monde, aux côtés de F-15 S israéliens est un événement particulier qui indique un nouveau stade de coopération opérationnelle militaire entre les deux nations. Cette révélation démontre que le partenariat entre les forces aériennes israéliennes et jordaniennes est suffisamment profond et élargi pour que les deux armées de l’air travaillent ensemble dans le cadre d’un exercice sur longue distance.

Cette évolution survient peu de temps après les nouvelles, révélées par des sources au Pentagone le 23 juillet, disant qu’Israël a offert 16 hélicoptères d’attaque AH-1 Cobra à la Jordanie pour faire face aux menaces de Daesh.

Cette semaine également, on a assisté au premier anniversaire de l’entrée en campagne de la coalition menée par les Etats-Unis, qui a lancé les premières frappes contre Daesh en Irak et en Syrie, il y a tout juste un an. L’opération aérienne U.S contre les terroristes islamistes se sont avérées trop diluées pour être d’une réelle utilité à contenir leur avance, particulièrement alors que les bombardiers américains reviennent souvent à leur base en n’ayant pas utilisé les 2 tiers de leurs bombes. Les deux seules armées combattant réellement Daesh sur le terrain –où cela compte vraiment – sontles forces armées jordaniennes et les Peshmergas de la République Kurde du Nord de l’Irak, rejoints par la milice kurde des YPG en Syrie.

Amman a gardé secret sa campagne contre Daesh dans les pays voisins, y compris sa dimension aérienne. Le dévoilement par Debkafile, de cette vente de drones israéliens à la Jordanie ne fait qu’entrebaîller la fenêtre sur l’ampleur de cet effort.

 

DEBKAfile Reportage exclusif 15 août 2015, 9:31 AM (IDT)

Tags:  Jordanian military,  Israel Air Force,  drones,  ISIS,  Iraq,  Syria,  US,  war exercise,

 

debka.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires