Le Directeur du Ministère des Affaires étrangères Dore Gold et le Général Yoav Mordechai Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) ont rencontré le général à la retraite Anwar Eshki à Jérusalem cette semaine.

Lors de cette visite non officielle, Eshki était accompagné d’une délégation de personnes et d’universitaires d’affaires saoudiens.

Au cours de la visite, ils ont rencontré des membres de la Knesset pour discuter de l’avancement des perspectives de l’initiative de paix arabe. En outre, Eshki s’est rendu à Ramallah pour rencontrer le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

La proposition de paix présentée par le défunt roi Abdallah, connue sous le nom de l’Initiative de paix arabe, offre la reconnaissance générale d’Israël des 22 Etats arabes en échange d’un Etat indépendant pour les Palestiniens.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a fait savoir que l’Initiative ne pourrait jamais constituer la base des négociations de paix, et qu’elle ne serait jamais acceptée telle quelle dans les termes de la proposition initiale.

Il a toutefois salué les soutien à la volonté des pays arabes de normaliser leurs relations avec Israël pour obtenir la paix, et s’est opposé à la condition stipulant qu’Israël doit se retirer sur les lignes d’armistices de 1967 – avec des échanges de territoires – et abandonner les hauteurs du Golan. Il s’est également opposé à tout droit au retour des Palestiniens.

La proposition de la Ligue arabe – basée sur une proposition de paix saoudienne – stipule également   que Jérusalem-Est devrait être la capitale d’un futur Etat palestinien.

Ce n’est pas la première rencontre entre Gold et Eshki. En Juin de l’année dernière, ils se sont réunis à Washington au Conseil des Nations pour participer à un think tank de Washington, pour discuter de l’intérêt commun d’Israël et de l’Arabie Saoudite dans le blocage d’un Iran nucléaire.

Alors qu’Israël et l’Arabie Saoudite n’ont pas de relations diplomatiques, ils  partagent des intérêts commun concernant la sécurité régionale en particulier en Iran.

Eshki, général à la retraite, dirige le Centre du Moyen-Orient pour les études stratégiques de Jeddah.

La tentative pour faire avancer l’initiative de paix arabe vient de la France qui travaille à promouvoir son propre processus de paix. Les Palestiniens ont salué l’initiative française alors qu’Israël l’a rejetée, en disant qu’elle ne ferait que repousser les perspectives de paix préférant des négociations directes avec l’Autorité palestinienne.

Arutz 7

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ixiane

cheraki

C’EST DOMMAGE CETTE CLAIREVOYANCE d’ISRAEL !!! c’est ça que vous vouliez dire ?
DOMMAGE qu’ISRAEL ne soit pas idiot ? c’est ça ??
LA PAIX dans 4 M2 ??? c’est ça ??

Suzanne Soued Ben Avraham

Quand l’Arabie Saoudite, promulguera une loi contre la décapitation publique (à plus forte raison celle des femmes qui est faite à tort et à travers), je lui ferai peut-être confiance en tant que partenaire et médiateur. D’ici là, vaut mieux garder ses distances.

Juju

Pour avoir droit à la parole l’Arabie saoudite – et les autres – devraient renoncer à financer le terrorisme!

Moustapha Lamiri

La bonne PAIX c’est la PAI : Palestine Auprès d’Israël. S’il n ‘ y a pas de confiance et la bonne conscience, il n’ y aura rien. Je suis contre ceux qui écrivent des commentaires qui incitent à la haine. Laissons un peu les religions dans un côté et parlons politiquement et poliment car chercher un compromis avec des concessions est la seule et unique solution adéquate pour sortir de l’impasse. Par un respect mutuel, nous devons aimer Israël et vice versa.

Francis Contis

Tous les Arabes et Musulmans savaient que cette famille régnante a des coïncidences avec ses cousins sionistes d’ailleurs elle est descendante des Bani-Kahtanes

Francis Contis

Tous les Arabes et Musulmans savaient que cette famille régnante a des coïncidences avec ses cousins sionistes d’ailleurs elle descendante des Bani-Kahtanes

richard M

L’Arabie s’est foutu dans la merde avec ses tarés. Ils comptent à présent sur Israël pour leur nettoyer le cul et réclame à Israël de se réduire encore et jusqu’à disparaître. Le CORAN fait bien rêver les CONARs.

On ne peut traiter qu’avec l’ Egypte et la Jordanie, qui ont une nation à préserver avant de proclamer la charia dans le monde.

Lazare

La Paix, définition : intervalle de temps entre deux guerres.

henri moussa el-mann

para os musulmanos en geral como decendaente de ismael. filho de abraham abino sont primos. com 150000.000 de musulmanos. qui queren que a religion musulmana seja a religion primordial no mundo mais elles saben que os primos judeo sao filhos lejitimos de deus para isso pode aver uma guerra .. ou elles musulmanos tentem falar com deus para provar que elles sont filhod lejitimos de deus si nao ? decham os judeo provar que deus existe et elles sont filhos de deus como au resto do mundo .mais so os judeos podem falar com deus para uma paix mondial si nao que os musulmanos si mattam para provar nada. chalom. para este mundo ameacas atomicas nao serve todo mundo esta armados ate os dentes para sobreviveres com dignidades ou uma guerra musulmanas si mattam entre si .

DANY83270

Comme d’habitude, les Arabes veulent obtenir des concessions territoriales en échange de promesses verbales ou écrites qu’ils ne tiendront pas en vertu de la « taqiya » qui est l’art du mensonge encouragé par le Coran; d’ailleurs, on a bien vu que le retrait israélien de GAZA a eu pour conséquence la création du groupe terroriste du Hamas qui envoie des missiles sur Israël et qui creuse des tunnels pour s’infiltrer en Israël afin de tuer des Juifs.

SPORTICH

DANY TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI A 100% §§

nicodème

Netanyaou n’est pas prêt de se laisser avoir . On ne peut pas faire confiance à un arabe musulman .Point barre .

gigi

la paix a n importe quel prix est dangereuse et ns affaiblirai…. souvenons nous du GOUSH KATIF… NS AVONS DONNE ET CELA N A PAS SUFFI, ILS VEULENT TJRS PLUS …. NOTRE 1er MINISTRE DESIRE VRAIMENT LA PAIX MAIS UNE PAIX SURE ET SINCERE!!!!
NE PERDONS PAS LA TETE, ON PEUX LUI FAIRE CONFIANCE MALGRE TTE LES CRITIQUES !!!

Daesh ? on les attend au tournant !

Le refus de la part d’Israël est parfaitement justifié , les arabes ne pourront jamais se retenir et prendront la première occasion pour attaquer Israël , on a déjà vérifié cela après avoir quitté la bande de Gaza et détruit tout ce que les israéliens avaient construit et planté de beau et paisible , le résultat ne s’est pas fait attendre , la mentalité des palestiniens est restée inchangée .

CHERAKI

C’EST DOMMAGE CE REFUS DE LA PART
D’ISRAËL,. POURQUOI REFUSER ,IL FAUT
DONNER UNE CHANCE À TOUS PROMOUVOIR
LA PAIX,LE PARTAGE,RIEN VRAIMENT NOUS
EST ACQUIS,SINON QUE L’ILLUSION MÊME!

Ratfucker

Dans l’univers mental islamo arabe, demander la paix est un aveu de faiblesse. Demander la paix en présentant des exigences inacceptables de la part d’un vaincu (6 fois de suite), comme l' »initiative » saoudienne, c’est afficher un souverain mépris envers le rapport de forces, soit par inconscience, soit par habileté pour rejeter sur l’interlocuteur la responsabilité de l’échec. Cheraki: vous êtes un Arabe malin, qui se glisse derrière le masque d’un pacifiste juif.

Poldek

Vous ne comprenez pas,l’orsque Gaza a été remis aux Palestiniens.
Au lieu de bâtir,des écoles,des hôpitaux,en faire une ville habitable.
Ils ont creusé des tunnels.
Pour tuer les Israéliens.
Ne défendez pas ces barbares.
Poldek

[…] Arutz 7 – Jforum.fr […]