Quelques heures après que l’agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a émis une ordonnance interdisant la vente de vins fabriqués en Cisjordanie, portant l’étiquette « Produit d’Israël », affirmant que cette qualification transgresse la politique du pays, cette dernière s’est rétractée.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments a déclaré dans un rapport publié jeudi qu’elle n’avait pas « pleinement considéré » l’accord de libre-échange entre le Canada et Israël lors de sa prise de sa décision.

L’agence a affirmé ensuite que les vins respectent effectivement l’accord et peuvent être vendus comme étiquetés actuellement.

Cette décision, visant les caves de Psagot et Shiloh dont les vins sont fabriqués près de Ramallah au nord de Jérusalem, a provoqué le tollé des résidents d’implantations israéliennes et d’au moins un groupe de défenseurs juifs canadiens.

En 2015, l’Union européenne avait approuvé et publié une directive à ses 28 Etats membres, appelant à marquer certains produits fabriqués dans ce qui est considéré par la loi internationale comme les « implantations illégales » de Cisjordanie, de Jérusalem-Est et du plateau du Golan.

La publication de la directive avait été accueillie avec colère par les responsables israéliens, utilisant toute la gamme d’arguments allant de la persécution des Juifs par les nazis en passant par les accusations voilées d’antisémitisme et les mises en garde contre les conséquences contre-productives.

Jeudi, Yaakov Berg, PDG de Psagot Winery, n’a pas manqué de commenter la décision de l’ACIA, expliquant dans un communiqué que « nous vivons en Judée et Samarie par droit historique ».

« Or le Canada, entre tous les pays, qui s’est établi et développé sur la base de l’occupation, sacrifiant la patrie d’un autre peuple alors qu’il n’a ni racines ni validité historique à son existence, ne reconnaît pas le droit d’un Juif à vivre et à cultiver des vignes des terres héritées de ses ancêtres ? », s’est-il par ailleurs interrogé.

I24News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires