Mahmoud Abbas a grâcié un responsable de la sécurité condamné à un an de prison pour avoir critiqué la participation du président palestinien aux obsèques du prix Nobel de la paix israélien Shimon Peres, a rapporté une ONG jeudi.

Le lieutenant-colonel Ossama Mansour, 49 ans, avait été arrêté quelques jours après les funérailles de M. Peres le 30 septembre à Jérusalem pour avoir dénoncé sur Facebook la présence du président Abbas à la cérémonie.

Le colonel Mansour, officier de l’unité de liaison chargée de la coordination sécuritaire avec Israël, avait été condamné par une cour militaire à un an de prison pour avoir enfreint l’obligation de réserve. Mais il a été libéré mercredi sur décret du président Abbas, a indiqué Amar Dweik, chef de l’ONG palestinienne Commission indépendante pour les droits de l’Homme. En revanche, l’officier a été mis à la retraite, a-t-il dit à l’AFP.

La présidence palestinienne a décliné tout commentaire.

M. Abbas, à la tête d’une Autorité palestinienne déjà dénigrée, a été très critiqué dans les Territoires pour sa participation aux obsèques. Alors que la communauté internationale a largement rendu hommage à M. Peres comme un visionnaire dévoué à la paix, les Palestiniens voient dans l’ancien Premier ministre et président israélien un instigateur de la colonisation juive et un homme de guerre et de l’occupation. La rencontre brève de M. Abbas avec l’actuel Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, même limitée à une poignée de mains et l’échange de quelques mots, a ajouté à la rogne des Palestiniens. Tout cela démontre clairement l’absence totale d’une volonté de paix des Palestiniens et des arabes dans leur ensemble, puisqu’au dirigeant arabe n’a osé enfreindre le tabou d’une quelconque relation avec Israël. Il faudra plusieurs générations avant une éventuelle paix avec les arabes.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires