f15vs

Des sources militaires occidentales et moyen-orientales surveillant la guerre en Syrie ainsi que des réseaux observant les vols des forces aériennes russes au-dessus du pays, révèlent qu’on a frôlé la confrontation aérienne directe, mercredi, entre quatre avions de combat F-15 israéliens et deux avions russes SU-30, très tôt dans la matinée.

Des sources occidentales et moyen-orientales supervisant la guerrre en Syrie, ainsi que des réseaux observant les vols des forces aériennes russes au-dessus du pays, ont révélé mercredi après-midi qu’il y avait presque eu une confrontation entre quatre avions de chasse F-15 israélien et deux Sukhoï-30 russes.

Ces sources rapportent que les avions de guerre d’Israël, volant en direction de la Méditerranée, se sont approchés de la base aérienne russe de Hmeimim près de la ville syrienne de Latakia. Le Commandement russe, qui apparemment, a redouté que les avions israéliens ne survolent la base, a fait décollé deux de ses avions de combat spécialisés dans les duels d’avions de chasse. Les sources militaires de Debkafile soulignent que la Russie a déployé ses batteries de missiles antiaériens S-300 et S-400 sur cette base.

Les sources mentionnent qu’après un court laps de temps, où l’inquiétude était grande que cette confrontation entre les forces aériennes russes et israéliennes était vraiment sur le point de se produire, les deux patrouilles d’avions ont fait demi-tour. Les SU-30 sont retournés sur leur base et les F-15 ont poursuivi leur vol.

Les opérateurs des réseaux supervisant le trafic aérien dans l’espace aérien syrien et à l’Est de la Méditerranée, ont déclaré que selon les messages échangés par les deux camps, la menace d’un échange de tirs entre les avions russes et israéliens était sérieuse.

Les sources de Debkafile soulignent que l’incident serait la raison apparente pour laquelle le Commandant en chef de l’armée de l’air israélienne, le Général-Major Amir Eshel, s’est joint à la délégation accompagnant le Premier Ministre israélien Binyamin Netayahu, lors de sa visite qui doit durer une journée à Moscou, jeudi, pour un sommet avec le Président russe Vladimir Poutine.

Ces sources ajoutent que selon l’accord entre la Russie et Israël, concernant la coordination des vols dans l’espace aérien syrien, les avions des deux camps peuvent voler sans entrave, tant qu’ils n’interfèrent pas dans les opérations de ceux de l’autre camp. Mais aussi, chaque partie s’engage à informer l’autre camp de la localisation de ses avions pour éviter des confrontations par inadvertance.

Mais, récemment, alors que les Russes ont remplacé une grande partie de leur puissance aérienne en Syrie par des hélicoptères d’attaque avancés, il est devenu évident que cette entente entre Jérusalem et Moscou n’est pas en rapport avec la nouvelle situation sur le terrain. Ces accords concernent les vols d’avions de combat, mais les hélicoptères d’attaque volent à des altitudes et à des vitesses différentes et dans des conditions totalement différentes.

Le 4 avril, le Vice-chef d’Etat-Major de l’armée russe, le Général Nikolai Bogdanovsky a rencontré son homologue israélien, le Général-Major Yaïr Golan, à Tel Aviv pour discuter de ces sujets. L’incident de mercredi et le voyage du Général Major Eshel à Moscou montrent que les forces aériennes des deux cmaps n’ont pas résolu le problème et qu’on a besoin d’un nouveau cadre pour coordonner les vols militaires russes et israéliens dans l’espace aérien syrien.

Jeudi 21 avril 2016

debka.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sylva

israel sera vite debordé et ces avions detruits par centaines si son armee s’amusait à affronté la puissante armee russe qui aneantira en quelles heures sa modeste armee.j’ai comme l’impression que vous les israeliens vous adoré telment votre armee que vous oublier qui est vraiment cette puissante armee russe aussi nuisible que destructrice.ne rêvé pas ok

albert

J adore les theories simplistes
Sylva .. Le ridicule tue ma chére sylva …

Dotou hervé

Les russes ne seront pas de tailles a combattre ISRAEL dans les airs.Ce que ISRAEL craint le plus,c’est l’invasion de son minuscule territoire par des milliers d’avion ennemi…la confrontation en égal ne sera JAMAIS a l’avantage de la russie…la preuve poutine a preferé se retirer pour ne pas perdre la face,la region étant trop mediatisée.Nous savons tous que la confrontation russie-ISRAEL sera inevitable,a cause de l’iran,mais pour le PM NETHANYAHU,le probleme majeur ,c’est le hezbollah du terroriste nasrallah.

Fab

C’est du délire pur et simple. Il y a des règles d’engagements dans ce genre de configuration. Aucun commandant n’aurait été assez fondu pour donner un ordre de tir ses pilotes. C’est tout au plus  » un dialogue courtois et diplomatique entre pilotes ». Tous savent bien que DAESCH n’a pas d’aviation, donc on ne tire pas sur ce qui vole.

Ce qui serait dommage c’est qu’un de nos rafales ou un M2000, volant en radada. percute un hélicoptère russe par erreur.

sylva

israel n’a jamais affronter les pilotes russes donc arreter de dire n’importe quoi ok c’etait des pilotes arabes,parce qu’en cas de combat la russie mettra a genoux l’armee d’israel.l etat ebreu reconnait que l’armee russe ne badine pas et qu’elle possede aussi bien la technologie qu’elle a mais encore plus puissante.demande a ton premier ministre les concessions qu’il va faire a poutine jour et nuit et tu sauras que la russie possede des radars et des armes vraiment impressionant en syrie qui aveugle et voir tous les mouvements des f 15 israelien qui pretendent etre invisible et se balader n’importe ou en syrie et mediterranee et qui seront une proie tres facile.

[…] jforum.fr […]

Masca38

Nous serions plus performant, ensemble que séparément.
Regroupons-nous afin de combattre ceux qui voudraient nous détruire, nous éliminer de la terre
ou nous gouverner.

oscar

Oui, mais laisser tout faire, n’est pas une solution non plus!.

sylva

les israeliens doivent faire tres attention a ne pas pousser le bouchon trop loin parce que les russes ne leur ferons pas de cadeau.les su-30 sont tres performant face aux f-15.les russes ne rigolent pas en matiere de faux coups car ils elimines vites les crânes brulés.

BETTAN

Ne vous inquiétez donc pas. Les russes ont une expérience très douloureuse des confrontations avec Tsahal dans les airs. Au dessus du canal de Suez et au dessus de la Syrie, ils ont été abattus et même faits prisonniers. C’est pour cela qu’ils ont détale avant que les choses ne prennent une tournure fâcheuse. Même avec des machines moins performantes, ils demeurent les meilleurs pilotes du monde. Les russes sont au courant.

Dagan James

N’avons-nous pas suivi, autrefois, où la Russie était aux côtés de la Syrie – contre Israel – une hécatombe aérienne russe à l’avantage d’Israel ? La Russie aurait, de même, aujourd’hui, beaucoup de mal face à Israel !!

Steeve

Les petits f-15 ne rivalise pas avec le SU 30 Russe…les israéliens doivent le savoir

oscar

Il y a aussi les fusées sol air, sol sol.