Tsidkat-Eliaou
Tsidkat-Eliaou

Tsidkat-Eliaou : la Principale Caisse de Tsédaka francophone de Jérusalem

 Tsidkat-Eliaou est une association officielle créée – depuis 20 ans – en la mémoire du Tsadik Rabbi Eliaou Amsellem zatsal, beau-père de BABA SALÉ zatsal. Elle aide directement les familles nécessiteuses vivant à Jérusalem. Nous avons rencontré son vice-président, Monsieur R. Amsellem, afin d’en savoir plus sur son fonctionnement.

 Question : Comment fonctionne votre association ?

TE : Tsidkat-Eliaou est composée d’un groupe de bénévoles courageux qui unissent leurs efforts pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin : familles en détresse, pauvres, orphelins, veuves ou frappés par la maladie qui n’osent pas faire le premier pas pour demander la Tsédaka. Nous distribuons au domicile de chaque famille, dans la dignité, toutes les veilles de shabbat et de fêtes, une aide alimentaire et financière minimum. Nous collectons aussi des vêtements en bon état pour les redistribuer.

Question: Quel est votre actualité ?

TE : Sous le haut patronage du Rav NISSIM AMSELLEM Chlita, disciple et beau-frère de BABA SALÉ zatsal, l’association organise une grande opération intitulée « Les colis de Pessah » grâce à laquelle nous espérons pouvoir aider encore plus de familles démunies à fêter dignement le Seder et la fête de Pessah. Ces  colis seront adaptés aux besoins de la fête avec, entre autres, Matzots, jus de raisin, huile, boisson, etc. Ces familles pourront procéder joyeusement à chacune des mitzvot indispensables au bon déroulement du Seder. Des bons et cartes magnétiques d’achat seront également distribués en complément.

 Question : Quel objectif souhaiteriez-vous atteindre ?

TE :Tsidkat-Eliaou s’est fixé comme objectif ambitieux mais raisonnable la distribution בס« ד de 1 800 colis ! Nous délivrons des reçus Cerfa pour la France et Seif 46 pour Israël.

 Question : Quel sont vos sources de financement?

TE : Chaque don collecté, chaque geste de générosité représente une part active à nos actions caritatives, car il n’existe pas d’autres sources de financement. Ce sont uniquement les dons accumulés qui permettent à l’association de combattre la précarité à Jérusalem. Il n’y a pas de « petits dons », mais uniquement des juifs soucieux d’aider leurs frères selon leurs possibilités.

 Sur le plan spirituel, nous comptons, parmi nos soutiens le grand rabbin de Jérusalem Rishon Letsion Rav Chlomo Amar Chlita, mais aussi Rabbi David Abouhatsira Chlita, Rabbi David Pinto Chlita, ou le Rav Yaakov Sitruk Chlita. Enfin, nous avions eu l’immense honneur de recevoir le soutien du Rishon Letsion Rav Ovadia Yossef Zatsal et du Rishon Letsion Rav Mordekhai Eliahou zatsal.

 Question : A l’approche de Pessah, avez-vous une prière à formuler ?

TE : Puisse l’Eternel bénir tous les donateurs qui, grâce à leur Tsédaka, feront hâter la venue du Mashiah Tsedek et la Guéoula Chéléma pour tout le Am Israël ! Pessah Cacher Vé Saméah.

 

pessah_300x250_2015

 

www.tsidkat-eliaou.org / Tel. Israël 1800 260 360  | Tel. France 01 77 47 82 60

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires