Malgré les appels palestiniens à rétablir le cessez-le-feu, l’armée continue ses opérations afin de localiser de nouveaux tunnels d’attaque à l’intérieur du territoire israélien et on s’attend à ce que les échanges de tirs se poursuivent.

Les forces aériennes de Tsahal ont frappé 4 cibles du Hamas dans le Nord de la Bande de Gaza, en début de matinée jeudi, pour la seconde fois en moins de 24 heures.

Ces frappes aériennes se sont déroulées juste après que le dirigeant du Hamas Moussa Abu Marzouk ait déclaré mercredi soir que Tsahal devait se retirer de la frontière de Gaza et qu’en échange, les différentes factions palestiniennes de la Bande cesseraient le feu, à la suite de six tirs d’obus de mortier contre des hommes de troupe de Tsahal opérant près de la barrière frontalière au cours de la journée de mercredi.

« Ce qui est en train de se passer à la frontière de l’Est de la Bande de Gaza, c’est une tentative israélienne d’instaurer de nouvelles conditions sur le terrain, à 150 mètres de la frontière. Ce ce qui a provoqué le fait que nos hommes soient entrés en confrontation, afin d’empêcher les bulldozers de continuer à manœuvrer « , a prétendu Abu Marzouk.

 



Selon Abu Marzouk, l’Egypte a contribuer à rétablir une médiation en vue du cessez-le-feu. « La réponse de l’Egypte a été rapide et sérieuse et a permis de revenir à la situation telle qu’elle était auparavant », a t-il tenu à souligner.

Israël n’a pas souhaité commenter les allégations d’Abu Marzouk.

Plus tôt, des sources à l’intérieur de la Bande de Gaza ont noté que les forces de Tsahal avaient commencé à se retirer du secteur de la frontière à la suite de l’annonce d’un cessez-le-feu de la part du Hamas, aidées par le tir de drones de couverture.

Bien que personne n’ait été blessé du côté israélien, par les tirs de mortiers, Tsahal a répondu par des tirs de tanks contre des avant-postes du Hamas tout au long de la journée. A la nuit tombée, mercredi, Heyl Ha’avir (ou l’IAF) a attaqué au moins cinq cibles dans le sud de la Bande de Gaza, dans la zone de l’aéroport de Dahaniya, près de Rafah.

Smoke over the Hamas post the IDF shelled in response to the mortar fire.
De la fumée s’élève au-dessus de l’avant-poste du Hamas que Tsahal vient de bombarder en réplique à des tirs de mortiers.

A la lumière de cette escalade à la frontière, Tsahal a déclaré que la zone allant du carrefour de Sa’ad jusqu’à la frontière, près du quartier de Saja’iyya à Gaza, constitue une zone militaire fermée. Il s’agit d’une mesure prise dans la zone à chaque fois que la situation subit une escalade à la frontière, du fait de sa proximité avec la frontière, mais elle est encore considérée comme inhabituelle depuis l’Opération Bordure Protectrice.

C’était aussi la première fois que le Hamas tire sur Israël depuis l’Opération Bordure Protectrice /Roc Inébranlable, depuis un an et demi que ses hommes appliquent vigoureusement le cessez-le-feu à la lettre.

Tsahal estime que ces tirs de mortier tout au long de la journée de mercredi visaient directement les hommes de troupe de Tsahal au cours de leur travail d’ingénierie à la barrière frontalière, en quête de nouveaux tunnels du Hamas traversant sous le territoire israélien. Ces opérations se déroulent dans plusieurs points le long de la frontière, depuis l’Opération Bordure Protectrice, mais ce n’est qu’au cours de ces dernières 24 h ou environ que cela a provoqué une violente réplique de la part des Palestiniens.

 

IDF forces operating along the Gaza border (Photo: AFP)
Les forces de Tsahal opérant le long de la frontière de Gaza (Photo: AFP)

 

Un responsable de la Défense de Tsahal a souligné mercredi soir que Tsahal entend bien continuer ses opérations de traque le long de la barrière frontalière et il a estimé que ces tirs de mortiers risquaient de se prolonger dans les jours à venir.

Le Hamas est très inquiet du fait que ses atouts stratégiques les plus significatifs contre Israël, les tunnels d’attaques traversant la frontière, soient rapidement localisés et détruits par Tsahal dans les mois à venir. C’est ce qui sera réalisé grâce à une percée technologique israélienne censée résoudre ces problèmes de détection, qui a mené à des pressions dans la Bande de Gaza afin de tout faire pour stopper les opérations israéliennes.

La branche armée du Hamas, les Brigades Izz-Ed-Din Al Qassam, a diffusé un communiqué mercredi à la suite de cette escalade à la frontière, promettant de tout faire pour empêcher Tsahal de « poursuivre son agression ».

« Tsahal doit immédiatement quitter le territoire de Gaza », déclare ce communiqué. Les Brigades al-Qassam accuse Israël d’avoir violé l’accord de cessez-le-feu obtenu à la fin de l’Opération Bordure Protectrice/ Roc Inébranlable.

 

Yoav Zitun

Publié le : 05.05.16, 08:27 / Israel News

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
chouika

ce jeu au chat et à la souris,je te tapes et tu me tapes,n’est pas une solution,il faut qu’ISRAEL tape un bon coup,ces arabes ne doivent plus se relever,la force de dissuation d’ISRAEL ne vaut pas grand chose,