Les membres de l’administration entrante, y compris le général Michael Flynn, nommé par Trump au poste de conseiller à la sécurité nationale, et son représentant Mike Pompeo (R-Kans), au poste de directeur de la CIA, sont favorables à la diffusion de ces documents.

Ces documents, que l’administration Obama a refusé de rendre publics, sont stockés dans des salles spéciales du complexe du Capitole, appelées « Installations sensibles d’information compartimentée » (SCIF) qui sont normalement utilisées pour stocker des informations top secret. Cependant, les documents concernant l’Iran ne sont pas officiellement classés comme tels, et pourraient donc être publiés par l’administration Trump relativement facilement.

Les documents incluent des points de vue sur la façon dont le programme nucléaire iranien devrait progresser selon les termes de l’accord, des échanges sur l’accord, entre le secrétaire d’Etat John Kerry et d’autres ministres des Affaires étrangères, ainsi qu’une liste des exemptions accordées à l’Iran par la commission créée pour superviser les modalités de mise en œuvre de l’accord. Il y a également une série de documents, signés par le fonctionnaire du Département d’État Brett McGurk, qui décrivent les termes de la transaction d’une rançon du Département du Trésor des États-Unis de 1,7 milliard de dollars, en faveur de l’Iran, en échange de quatre otages américains.

Malgré le fait que ces documents ne soient pas classifiés, «un dédouanement confidentiel est nécessaire pour pouvoir voir les-dits documents McGurk, et une classification secrète entravait la consultation des documents de la commission conjointe, dans les SCIF du Congrès», écrit Tim Mak du Daily Beast.

« Le peuple américain sait que l’accord avec l’Iran est un mauvais accord. Je peux vous dire qu’il est encore pire que ce que la plupart des gens pensent. L’administration Obama sait depuis longtemps que sa position est indéfendable, alors ils ont choisi de cacher des documents non classifiés au public « , a déclaré le représentant Peter Roskam (R-Ill.). « Si ces informations ne sont pas classées, elles devraient être mises à la disposition du public. » Son opinion a été reprise par le sénateur Robert Menendez (DN.J.), principal critique de l’accord dans le camp des démocrates, qui a dit à Mak que les documents « devraient être libérés. »

« Tout devrait être rendu public. Je soutiens cet effort. Tout devrait être clair pour le peuple américain « , a ajouté le président du Comité des services armés du Sénat, John McCain (R-Ariz.).

De nombreux aspects de l’accord nucléaire avec l’Iran ont été tenus secrets, un point souligné la semaine dernière par le sénateur Gary Peters (D-Mich.), Qui a appelé à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à fournir plus de détails sur le programme nucléaire iranien, afin que la conformité de l’Iran à l’accord, puisse être confirmée. Les inquiétudes de Peters concernant le manque de détails fournis par l’AIEA, se reflètent dans les déclarations faites ces dernières semaines par l’ancien directeur général adjoint de l’AIEA, Olli Heinonen.

Lorsque l’Associated Press a révélé les zones d’ombres autour de cet accord entre l’Iran et l’AIEA permettant à la République islamique d’inspecter elle-même son site militaire de Parchin, sans supervision étrangère, Heinonen a écrit que les termes de l’accord « s’écartent de façon significative des pratiques de garanties bien établies et éprouvées . « 

The Tower

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
arthur

En somme, pour faire une comparaison, c’est comme si les clés de sa cellule étaient confiées au détenu.