Selon Rasmussen Reports, un institut de sondage américain, Donald Trump l’emporterait à l’élection présidentielle américaine pour laquelle les américains voteront le 8 novembre 2016. Un dernier sondage réalisé les 27 et 28 avril 2016 donnent le candidat à l’investiture républicaine en tête avec 41% des intentions de vote, devant Hilary Clinton avec 39%. 15% des électeurs préfèrent un autre candidat, et 5% se déclarent indécis. L’institut de sondage déclare avoir effectué cette étude par téléphone, auprès de 1000 personnes, avec une marge d’erreur de + ou – 3%.

C’est la première fois que Donald Trump vire en tête dans les sondages, devant la candidate démocrate. Fait significatif : Donald Trump séduit 48% des électeurs blancs ( 33% pour Hilary Clinton), tandis qu’Hilary Clinton séduirait 71% des électeurs noirs (contre 9% pour Trump). Les deux candidats récolteraient respectivement 33% du vote des autres minorités pour Trump (latino notamment) et 45% pour Clinton.

Il semble donc y avoir clairement une dimension ethnique dans le choix que feront les électeurs américains lors de la prochaine élection présidentielle, les Blancs se sentant plus proches de Trump que de Clinton, les Noirs plébiscitant largement plus la candidate démocrate. Le discours anti-immigration de Donald Trump ainsi que ses propositions en matière de politique internationale semblent en effet plus à même de séduire un électorat blanc qui n’a pas semblé être dans les priorités de Barack Obama jusqu’ici.

Début mars, Clinton était donnée gagnant par 41% des voix (contre 36% pour Trump), et la semaine dernière, les deux candidats étaient au coude à coude à 38% .

Autre constat, Donald Trump recueillerait 15% d’intentions de vote chez les démocrates (8% chez les Républicains pour Hilary Clinton) et 37% chez les électeurs indépendants (31% pour Clinton). Enfin, les hommes voteraient par ailleurs largement plus pour Trump (48% contre 35%) et les femmes pour Clinton (44% contre 34%).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires