Iran

Le savant nucléaire kurde d’Iran Shahram Amiri exécuté, après un probable marchandage de l’Administration Obama. Le corps rendu à la famille

 

Shahram Amiri, the Iranian nuclear scientist with his wife and son in Tehran. Photo: AFP
Shahram Amiri, le scientifique nucléaire kurde d’Iran, avec sa femme à Téhéran. Photo: AFP

ERBIL, Région du Kurdistan — Shahram Amiri, l’expert nucléaire Kurde d’Iran qui travaillait précédemment sur le programme nucléaire du pays, a été exécuté, selon ses proches parents. 

La famille d’Amiri a annoncé avoir reçu son corps, mercredi dernier le 03 août et l’avoir enterré dans sa ville natale de Kermanshah. Sa mère a affirmé qu’il y a des signes très nette de pendaison par corde autour du cou de son fils, ce qui démontre qu’il a vraisemblablement été pendu.

Aucun communiqué officiel n’a été diffusé jusqu’à présent, concernant l’assassinat légalisé du scientifique, précédemment condamné à 10 ans de prison après que les autorités ne l’aient accusé d’avoir révélé des « informations sensibles » sur les réacteurs nucléaires iraniens.

Amiri avait d’abord été porté disparu en Arabie Saoudite en 2009, lors d’un pèlerinage dans le pays. Il a refait surface un an a^près aux Etats-Unis et il avait déclaré avoir été enlevé sous la contrainte par des agents de la CIA vers les Etats-Unis.

Les responsables américains avaient dit à l’époque que le jeune expert s’était rendu volontairement en voyage dans le pays et leur avait fourni des « informations de très grande valeur » (façon pour Obama de condamner à mort un transfuge, dans le cadre de « l’accord nucléaire » avec l’Iran) concernant les activités nucléaires de l’Iran.

Il était revenu en Iran un peu plus tard en 2010, pour un accueil digne d’un héros, la télévision d’Etat du régime des Ayatollah montrant son arrivée à l’aéroport.

Amiri est né en 1978 dans la ville kurde de Kermanshah et était diplômé de la faculté des sicences nucléaires de l’Université Malek Ashtar de Technologie de Téhéran.

Son exécution sans procès fait suite à l’exécution de 20 autres activistes sunnites kurdes en Iran, qui ont tous été pendus la semaine dernière, dans la prison de Rajayi à Téhéran.

Par Rudaw le 07 08 2016, 12h

rudaw.net

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tamara

Nauséabond !!!!!!!!!!!!!!!!!! mais rien d’étonnant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Haziza

Ou est l’islamiste radicale de la Maison Blanche qui a pactisé et qui continu avec les nouveaux nazis que les Guignols du gouvernement iranien. On aimerait entendre ce petit con qui ne veut pas pomrononcer islamistes pour les attentats mêle quand ca lui crève les yeux .
Il sera bientot inconnu.

COHEN

Il faut préciser que tout cela est fait avec amour, tolérance, blablabla…….