Durant les premières semaines d’août 2017, Reuters a affirmé qu’au moins 40 soldats russes du Ministère de la Défense et hommes travaillant pour des entreprises militaires privées (PMC) ont été tués en Syrie jusqu’à aujourd’hui en 2017, pour cette année seulement.

Au moins 21 d’entre eux, selon Reuters, travaillaient au sein d’entreprises militaires privées liées au gouvernement russe.

On doit exclusivement s’appuyer sur les données officielles publiées par le Ministère de la Défense. S’il y a, par ailleurs, des citoyens russes en Syrie en tant que volontaires, ils n’ont strictement rien à voir avec l’Etat.”

Peu de temps après le reportage de Reuters, une nouvelle version des causes de la majorité de ces pertes russes en Syrie est apparue dans les médias russes, de la part d’un auteur écrivant sous le pseudonyme de “Mikaprok”, qui fait référence à cette théorie comme anecdotique, mais qui vaut la peine d’être prise en considération.

L’idée directrice de cet article c’est que les soldats des compagnies militaires privées (CMP) assurent les missions de sécurité de la construction d’un pipeline de gaz. Une partie de ces informations ont été vérifiées et mises à jour par SouthFront, alors que tout le reste relève au mieux de l’hypothèse d’école.

Au début juin 2017, l’entreprise de Logistique Stroytransgaz basée en Russie, qui appartient à Stroystrangaz and Gennadiy Timchenko, est revenue en Syrie. Elle a officiellement déclaré son engagement dans un projet visant à restaurer les opérations d’extraction dans la plus vaste mine de phosphate, près de Palmyre.

 

OAO Stroystrangaz est une entreprise d’ingéniérie pétrolière et gazière et de construction. Fondée en 1990, elle était à l’origine une filiale de Gazprom, bien qu’elle soit, à présent, contrôlée par Gennadiy Timchenko,grâce à son groupe Volga SICAV SIF SA Finances. 

Gennady Timchenko est un homme d’affaires et milliardaire russe. Il a fondé et possède le groupe d’investissement privé Volga Group, qui est spécialisé dans les investissements en énergie,transport et infrastructure. 

Le contrat avec Stroytransgaz a été signé par les autorités syriennes le 9 décembre 2016. Cependant, le travail a redémarré lentement.

En mars 2016, on a mentionné que les troupes syriennes avaient repris le contrôle sur les mines, mais en décembre, Daesh est revenu dans la région. Il n’a réellement été possible de reprendre le travail qu’en mai 2017.

Novel Version Of Russian PMCs’ Losses in Syria

Click to see the full-size map

Stroytransgaz et le Ministère des Ressources Naturelles de Syrie ont contracté un partenariat sur le long terme. Avant que la guerre civile en Syrie n’éclate,l’entreprise russe avait bâti le site d’une raffinerie de gaz en Syrie, ainsi qu’un pipeline de gaz. A présent,dans les environs de la ville de Raqqa, l’entreprise construit le deuxième étage d’un autre site de raffinerie de gaz, ayant une capacité de 1, 3 milliard de mètres-cube par an. Le première étage de cette entreprise a été introduit en novembre 2014.

Selon les médias turcs, le gouvernement syrien dirige déjà au moins trois champs de pétrole dans la Province d’Hasakah, sur le territoire contrôlé par les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) que mènent les YPG Kurdes. Selon les reportages de ces médias, les FDS perçoivent 20% des profits générés afin d’assurer la sécurité de ces champs.

Novel Version Of Russian PMCs’ Losses in Syria

Click to see the full-size map

Ainsi y a t-il de bonnes raisons et opportunités pour les entreprises russes construisant et dirigeant des infrastructures pétrolières et gazières.

Selon, également, des informations non-confirmées, une autre entreprise, SoyuzNefteGaz, a repris ses opérations en Syrie. Un Président du Conseil d’Administration de SoyuzNefteGaz, Yuri Shafranik, aurait, dit-on, signé des accords afin de mener un travail exploratoire sur la côte méditeranéenne de Syrie,en 2013. Cette société a investi environ 90 million de $ dans ses activités de recherche au cours des deux années suivantes [sûrement pour trouver des prolongements syriens du Léviathan et de Tamar, gisements off-shore israéliens].

 

Soyuzneftegaz est une compagnie pétrolière et gazière russe. Elle est dirigée par l’ancien Ministre russe à l’énergie, Yuri Shafranik. La Banque Inter-Etats du CIS y détient 30% et la Holding SNG détient 70% des parts. 

En octobre 2004, Soyuzneftegaz a remporté un appel d’offres en Syrie pour les blocs terrestres pétroliers 12 et 14 près de la frontière irakienne. En 2006, la compagnie a décidé a décidé de ne pas poursuivre le développement du Bloc 14, mais de continuer à travailler sur le Bloc 12. En 2005, Soyuzneftegaz a acquis une participation directe de 50% sur le Bloc 26 dans le Nord-Est de la Syrie, grâce à sa filiale SNG à l’étranger qui lui appartient entièrement. 

Le 25 décembre 2013, Soyuzneftegaz a signé un accord sur 25 ans pour prospecter afin de découvrir plus de pétrole en Syrie. La compagnie a stoppé ses opérations en Syrie en 2015,à cause de la guerre.  

Plus tôt en 2010, cette même zone entre Tartous etBanyas a fait complètement l’objet d’une investigation par CGGVeritas, qui a estimé qu’il y avait là la présence de 122 billions de pieds-cube de gaz naturel. On présume que ce serait le troisième gisement non-développé le plus important au monde.

 

Les services de CGGVeritas SA fournissent des services géophysiques tels que l’acquisition de données, la supervision et l’appui logistique aux opérations sismiques de l’industrie pétrolière et gazière. 

En outre, la compagnie fournit un appui technique,la maintenance et des services de conception pour les navires multi-flux. CGGVeritas Services SA étaitautrefois connue sous le sigle de CGG Services SA et a modifié son appellation pour CGGVeritas Services SA en Février 2011.

La compagnie a été incorporée en 1996 et est basée à Massy, près de Paris en France. A partir du 22 décembre 2000, CGGVeritas Services SA opère en tant que filiale de CGG. 

Presque tous les acteurs importants d’Europe, tels que Eni, Shell et Total, ont participé au projet au cours des annéées 2011-2013. Total, 1ère entreprise Française et 5ème plus importante en Europe, a joué le rôle de lien entre StroyNefteGaz (russe) et Shell (britannique).

Cependant, des combats très animés ont soudain éclaté dans la région, de quelle sorte qu’en 2015, selon Yuri Shafranik, cité par Bloomberg, “SoyuzNefteGaz”  a dû arrêté ses travaux en matière de développement de gisements.

«Mikaprok» suppose, dans son article, que depuis le printemps 2017, les travaux de développement des gisements ont repris. A la même époque, il y a une exigence de protection et de contrôle du territoire massif de toute la zone Raqqa-Latakia-Tartus. C’est pourquoi les Sociétés Militaires Privées russes ont été largement impliquées, ce phénomène débouchant sur une telle distribution du total des pertes russes enSyrie depuis le début de l’année.

Meanwhile the forces loyal to the Syrian government are conducting a large-scale operation against ISIS in the central Syria. The expulsion of terrorists from the area north of the highway connecting the cities of Palmyra and Homs and other areas, will ensure security at numerous deposits in the vicinity of Palmyra and Raqqa.

Pendnat ce temps, les troupes fidèles au régime syrien conduisent une vaste opération à grande échelle contre les rebelles et contre Daesh dans le Centre de la Syrie. 

Novel Version Of Russian PMCs’ Losses in Syria

Click to see the full-size map

Les récentes opérations d’offensives aériennes par les forces du gouvernement syrien dans la zone, avec l’assistance officielle des conseillers russes suggère aussi que Moscou est intéressé à prendre le contrôle de ce territoire de la Côte ouest jusqu’à Raqqa aussi tôt que possible.

 

Novel Version Of Russian PMCs’ Losses in Syria

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires