El Sissi demande l’intervention préventive des Etats-Unis dans la guerre de l’Egypte contre Daesh

Le Président égyptien met en garde contre le fait que sans intervention américaine ou extérieure, l’Etat Islamique transformera bientôt le Sinaï en nouvelle base avancée centrale au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. 

Al-SisiMarinesKoteret

Le Président égyptien Abdel Fattah El Sissi a envoyé une missive secrète au Président Barack Obama, demandant une intervention militaire américaine d’urgence, en appui de la guerre que mène l’Egypte contre l’Etat Islamique dans le Sinaï, avant que le djihadistes ne posent une réelle menace au Caire. Les sources exclusives des renseignements antiterroristes de Debkafile révèlent qu’El Sissi en est arrivé à la conclusion que l’armée égyptienne manque des capacités suffisantes pour éradiquer le péril terroriste sans l’intervention de soutien direct des Etats-Unis.

Dans son courrier, il demande à Washington de dupliquer dans le Sinaï le format de l’intervention américaine dans la guerre contre Daesh en Irak et en Syrie, précisément, d’envoyer des forces des opérations spéciales américaines afin d’établir des bases et de diriger des drones d’attaque contre les cibles des djihadistes. A moins qu’ils ne soient stoppés, prévient-il, l’Etat Islamique est sur le point de transformer la Péninsule du Sinaï en base fondamentale de substitution pour poursuivre sa percée au Moyen-Orient, soutenue par toutes ses branches terroristes déjà actives à travers l’Afrique du Nord, en particulier en Libye, au Sahel et une partie de l’Afrique. L’intervention américaine devient nécessaire pour empêcher que cela ne se propage.

Jusqu’à présent, Sissi n’a reçu aucune réponse de la part de la Maison Blanche et aucun signe qu’il y ait quelqu’un au bout du fil.

Nos sources militaires soulignent que, étant donné son palmarès en tant qu’ancien Ministre de la Défense et l’un des généraux les plus décorés de l’armée égyptienne, l’appel fait à une puissance étrangère d’une assistance militaire ne fait vraiment pas partie de sa personnalité et on trouverait, normalement, cette demande tout-à-fait déplacée et inacceptable dans ses propres cercles. On doit, par conséquent, l’interpréter comme le signe d’une détresse extrême, quant à l’échec du Caire à vaincre- ou même à contenir Daesh, qui pose à présent une menace stratégique à l’Egypte en tant que telle. Dans cette situation,le généraux du Caire ont été consternés de lire, dans un article d’un journaliste-phare et du bureau éditorial du New York Times, le 25 mars, sous-titré : « Il est temps de repenser les relations des Etats-Unis avec l’Egypte« , qui accuse le régime égyptien de violations répétées des droits de l’homme et suggère fortement que cette relation fait plus de tort à Washington que de bien.

Le NYT conclut en disant : « Au cours des prochains mois, le Président doit commencer à planifier l’éventualité d’une rupture de l’alliance avec l’Egypte. Ce scénario apparaît de plus en plus nécessaire ».

Puisque cet article est apparu de but en blanc, au moment de la demande de Sissi, on redoute au Caire que c’est la façon toujours désinvolte du Président Obama d’évacuer le SOS du Président égyptien d’un revers de main.

Certaines personnalités de haut-rang dans l’armée égyptienne ont commencé à énumérer les alternatives possibles : si Washington refuse d’être à la hauteur des enjeux en matière d’assistance militaire pour combattre Daesh comme il le faut, peut-être le temps est-il venu d’aller voir ailleurs. Un appel identique de l’Egypte à Moscou ne peut être exclu.

DEBKAfile Reportage Exclusif 28 Mars 2016, 6:21 PM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DANY83270

Israël devrait profiter de cette occasion unique qui se présente miraculeusement pour passer un accord de défense avec l’Egypte en vue de la destruction de DAESCH dans le Sinaï; en échange de quoi, Israël demanderait à l’Egypte de concéder une bande littorale de 50 kms dans le prolongement de GAZA qui servirait à transférer les Arabes Palestiniens qui occupent la Judée-Samarie ; dès lors, ce serait la fin du problème Israélo-palestinien qui dure depuis 70 ans ! quand je pense que tout le Sinaï avait été conquis par Israël pendant la Guerre des Six Jours et que cet immense territoire a été rendu au Président Sadate sans aucune contrepartie alors qu’Israël n’a pas saisi sa chance alors qu’il était à cette époque en droit d’exiger une partie de ce territoire pour se débarrasser définitivement des Palestiniens ! ne faisons pas 2 fois la même erreur !

RONNY

Tout à fait d’accord avec votre commentaire Dany 83270, BRAVO !