Sigmar Gabriel

Sigmar Gabriel, la fausse excuse.

Le Premier ministre israélien a annulé sa rencontre avec le ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel en visite en Israël. La presse en Europe a évidemment sauté sur cette occasion pour critiquer l’attitude non diplomatique du Président du Conseil israélien, en ne présentant que partiellement ce contentieux.

La raison première du refus de Netanyahou est le rejet du protocole diplomatique par le ministre allemand, connu pour ses provocations et ses effets de manche lors de ses visites à l’étranger. Lorsqu’un ministre se rend dans un autre pays, son emploi du temps doit être validé par l’Etat qui le reçoit.

Or Sigmar Gabriel, après avoir à plusieurs reprises accusé Israël de pratiquer l’apartheid, avait décidé de rencontrer non seulement les représentants de l’opposition israélienne à la Knesset, ce qui est tout à fait normal, mais des associations militantes d’extrême gauche.


Sigmar Gabriel, après avoir à plusieurs reprises accusé Israël de pratiquer l’apartheid, avait décidé de rencontrer non seulement les représentants de l’opposition israélienne à la Knesset, ce qui est tout à fait normal, mais des associations militantes d’extrême gauche.
Ce que la presse européenne a omis de dire c’est qu’il a refusé de rencontrer des associations de familles victimes du terrorisme et de représentants des implantations qui souhaitaient également le rencontrer pour lui expliquer leurs positions.
Serait-il allé en Russie rencontré des manifestants contre Poutine, ou même des militants contestataires aux Etats-Unis ?

Ce que la presse européenne a omis de dire c’est que Sigmar Gabriel a refusé de rencontrer des associations de familles victimes du terrorisme et de représentants des implantations qui souhaitaient également le rencontrer pour lui expliquer leurs positions.

Mais au-delà du débat sur la volonté de cet homme politique en fin de carrière de provoquer un esclandre ou une crise diplomatique, la question qui se pose, à la veille du Yom Hatsmaout en Israël, est de savoir si Monsieur Gabriel aurait agi de la sorte avec une grande puissance, ou un autre Etat européen ? Serait-il allé en Russie rencontré des manifestants contre Poutine, ou même des militants contestataires aux Etats-Unis.

Si Netanyahou l’avait reçu il aurait été dans l’obligation de le réprimander, ou de le congédier en quelques minutes. L’indépendance, la souveraineté, l’exercice d’un pouvoir légitime supposent des règles dont la première est la dignité de la fonction.


En 1964 le Pape Paul VI s’était rendu en Israël après une visite en Jordanie, mais il avait refusé de rencontrer le Premier ministre israélien Lévy Eshkol à Jérusalem, et celui-ci avait accepté de le recevoir à Megido. 
Les temps ont changé et même la diplomatie allemande, avec laquelle Israël entretient d’excellentes relations, doit comprendre que l’Etat juif n’est pas une république de bananes.

En 1964 le Pape Paul VI s’était rendu en Israël après une visite en Jordanie, mais il avait refusé de rencontrer le Premier ministre israélien Lévy Eshkol à Jérusalem, et celui-ci avait accepté de le recevoir à Megido. A l’époque cette décision avait été vivement critiquée par l’opinion publique en Israël.

Les temps ont changé et même la diplomatie allemande, avec laquelle Israël entretient d’excellentes relations, doit comprendre que l’Etat juif n’est pas une république de bananes.

Il semble d’ailleurs qu’Angela Merkel n’a pas vraiment apprécié l’attitude de son ministre, car son porte-parole a immédiatement déclaré que cet incident ne porterait nullement atteinte aux relations bilatérales, et notamment aux divers programmes de coopération militaire et économique.


De nombreuses organisations anti-gouvernementales en Israël reçoivent un soutien financier massif de l’UE et de nombreuses associations allemandes servent de courroie de transmission dans ces activités.
Israël, en tant qu’Etat démocratique respectant la liberté de conscience et d’expression, ne s’oppose pas à ces soutiens tant qu’il ne s’agit pas d’une aide au terrorisme ou au boycott.
Pourquoi le ministre allemand a-t-il ressenti le besoin de manifester par sa présence un soutien, sinon pour renforcer la campagne internationale de délégitimation d’Israël mise en place par l’Autorité palestinienne ces dernières années ?

Personne en Israël n’ignore que de nombreuses organisations anti-gouvernementales en Israël reçoivent un soutien financier massif de l’Union européenne et que de nombreuses associations allemandes servent de courroie de transmission dans ces activités.

Israël, en tant qu’Etat démocratique respectant la liberté de conscience et d’expression, ne s’oppose pas à ces soutiens tant qu’il ne s’agit pas d’une aide au terrorisme ou au boycott.

Pourquoi le ministre allemand a-t-il ressenti le besoin de manifester par sa présence un soutien, sinon pour renforcer la campagne internationale de délégitimation d’Israël mise en place par l’Autorité palestinienne ces dernières années ?

Mais l’autre question c’est pourquoi les associations israéliennes anti-gouvernementales, qui reçoivent la quasi-totalité de leur budget de l’étranger ont besoin de faire des selfies avec Sigmar Gabriel ? Celui-ci connaît bien Israël et les territoires sous contrôle palestinien et ses représentants l’informent en permanence de la situation.
Pourquoi ne pas aller en Turquie Mr Gabriel pour rencontrer les opposants d’Erdogan ?
L’image contient peut-être : 1 personneMichaël Bar-Zvi Aleph Be Yaar 5777
Chronique sur Radio J du 27 avril 2017

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marie

Ce personnage raciste et islamo nazi qu’est le ministre desAE allemand n’aurait jamais dû rentrer en Israel et les associations anriisraelennes doivent être dissoutes et leur argent confisqué et les dirigeants expulsés d’Israel
Si l’Allemagne est représenté par ces nauséabond pro arabes et islamo nazis il serait temps qu’Israël dénoncé durement et sans pitié le renouveau nazi de cette Allemagne de Merkel et qu’elle rappelle son ambassadeur qui n’a plus rien à faire dans ce pays
Israel doit exiger de ´allemagne assassin de 7 millions de juifs qu’elle présente officiellement des excuses et congédié ce ministre et arrête toute aide financière à ces associations ôu aux arbres colons de Judée Samarie et du Hamas terroriste

Daniel

100% d’accord (y) (y) (y)

DANY83270

Je crois savoir qu’une loi a été votée par la KNESSET pour interdire l’entrée en Israël aux personnes qui soutiennent le boycott contre l’Etat d’Israël.
C’est donc donc parfaitement compréhensible que le ministre Allemand Sigmar Gabriel, qui encourage les associations liées à BDS ne puisse pas venir en Israël, ni rencontrer le Premier Ministre Benjamin Nétanyahou qui ne fait qu’appliquer la Loi .
Personne n’est au-dessus des Lois, ni Sigmard GABRIEL, ni Benjamin NETANYHAOU.
Par contre, ce qui est inquiétant, c’est que la Chancelière MERKEL ait choisi délibérément d’envoyer en Israël un ministre qui n’a pas le profil diplomatique nécessaire; il semble probable qu’elle ait cherché sciemment à provoquer un incident diplomatique entre l’Allemagne et Israël dont le dictateur ERDOGAN, son complice, serait l’inspirateur.

gebe

Bravo pour remettre ces élites allemandes à leur place. Maitre chez eux, mais pas chez vous.
Après tout, François Ier a bien dit: « Charbonnier est maitre chez soi! ». Mais ça nous les français de souche on l’a oublié. Mais certains patriotes, s’en souviennent, grâce à leur culture et leur mémoire de l’Histoire de France.
Continuez à défendre votre liberté. Nous, c’est pas gagné. Beaucoup de gens vont pleurer.

pablo

Bibi a parfaitement raison et ce ministre Allemand doit aller voir ailleurs.
Madame merkel commence par nous chauffer les oreilles avec sa politique mi figue mi raisin
Israel n’est pas un pays dont on doit obtenir n’importe quoi.
L’UE nous emmerde et il va falloir changer de politique avec ces fonctionnaires irresponsables

yacotito

Bien parlé.
Besedere gamour.
Israel doit montrer qu’elle est maitre chez elle. a la rigueur tenir compte de l’avis de Trump, mais certainement pas des européens qui se complaisent dans la collaboration.