Une série d’attentats suicide secoue le village de Qaa dans la Békaa

LIBANAu moins huit personnes dont trois kamikazes ont été tuées et quinze ont été blessées.

Cinq personnes ont été tuées et 15 blessées lundi dans une série d’attentats suicide dans le village de Qaa, dans la Békaa, proche de la frontière syrienne, ont annoncé des responsables.

Une série d’explosions a frappé ce village à majorité chrétienne où au moins quatre kamikazes ont fait exploser leur charge, a indiqué à l’AFP une source militaire. « Le premier assaillant s’est fait exploser devant une des maisons du village. Alertés, les habitants se sont rassemblés sur le site et c’est à ce moment là que les trois autres kamikazes sont entrés en action », selon cette source.

L’Agence nationale d’information (ANI) a fait état de quatre attentats suicide séparés par des intervalles de dix minutes. Une bombe a explosé puis « au moins deux kamikazes se sont fait exploser », a déclaré auparavant à l’AFP un responsable libanais de la sécurité.

Dans un communiqué, l’armée libanaise a précisé qu' »un terroriste est entré dans le village de Qaa et s’est fait exploser à 4h20 devant le domicile d’un habitant, et après lui, trois autres terroristes se sont fait exploser dans la rue adjacente au domicile ». « Plusieurs personnes sont mortes et d’autres ont été blessées, dont quatre militaires qui faisaient partie d’une patrouille qui se dirigeait vers le premier emplacement de l’explosion », peut-on également lire dans le communiqué. L’armée a bouclé le lieu de l’explosion et est à la recherche de suspects. A 9h30, plusieurs militaires sur les lieux des explosions étaient en état d’alerte, selon des informations rapportées par la LBCI.

Selon Georges Kettaneh, le secrétaire général de la Croix-Rouge libanaise, interrogé par l’AFP, « au moins huit personnes dont trois kamikazes ont été tuées et quinze ont été blessées ».

La zone frontalière avec la Syrie a été le théâtre de multiples affrontements entre l’armée libanaise et des groupes jihadistes comme le Front al-Nosra, la branche syrienne d’el Qaëda, ou le groupe extrémiste sunnite Etat islamique (EI). Ces affrontements se sont accentués en août 2014 lorsque les jihadistes avaient enlevé 30 soldats et policiers dans la localité sunnite de Ersal. Seize d’entre eux ont été libérés après plusieurs mois de négociations. Depuis, les islamistes tentent d’infiltrer les positions de l’armée dans la région ainsi qu’à partir du jurd de Qaa et de Ras-Baalbeck, localités à majorité chrétienne. Ils ont jusque-là échoué à entrer dans ces villes.

Les habitants de Ersal et de ses environs sont sunnites, partisans de la rébellion syrienne qui lutte contre le régime du président syrien Bachar el-Assad, alors que le reste de la région de la Békaa est majoritairement chiite et un vivier pour le Hezbollah qui combat avec les forces de Damas.

27/06/2016

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires