Selon la Protection civile italienne, 365 blessés ont été hospitalisés

Le séisme meurtrier qui a détruit mercredi plusieurs villages dans le centre de l’Italie a fait 267 morts et 387 blessés hospitalisés, selon un nouveau bilan communiqué vendredi par la protection civile italienne.

La chef du département des situations d’urgence de la protection civile, Immacolata Postiglione, n’a en revanche pas fait mention de nouveau survivant, lors de ce point de presse.

Les secouristes continuaient néanmoins à fouiller les décombres à la recherche d’éventuels survivants plus de 48 heures après le tremblement de terre de magnitude 6.0.

Jeudi soir, le gouvernement a proclamé l’état d’urgence dans les régions touchées et débloqué une première enveloppe de 50 millions d’euros. Il a aussi annoncé un nouveau plan de prévention antisismique, après les interrogations sur le lourd bilan humain du séisme dans une zone que l’on savait pourtant clairement à risque.

Les Italiens s’interrogeaient sur les raisons d’un bilan humain aussi lourd.

FILIPPO MONTEFORTE (AFP)

FILIPPO MONTEFORTE (AFP)
« La ville d’Amatrice, le 25 août 2016, en grande partie détruite par un violent séisme qui a fait au moins 241 morts dans le centre de l’Italie la veille »

www.i24news.fr

Rappel des faits 

Un puissant séisme, tôt mercredi 24 août dans le centre de l’Italie, a fait au moins 247 morts et détruit presque entièrement plusieurs villages, où les recherches d’éventuels survivants, pris au piège des décombres, continuaient jeudi dans a matinée.

« Il y a au moins 120 vies détruites et ce n’est pas un bilan définitif », avait déclaré en début de soirée devant la presse le chef du gouvernement italien Matteo Renzi avant que la protection civile annonce dans la matinée que le bilan s’était alourdi.

Ce séisme de magnitude 6,0 a fait quelque 370 blessés, a précisé Matteo Renzi, peu après s’être rendu en à Amatrice, l’un des villages les plus touchés, où il a rencontré les secouristes.

seisme italie

seisme italie

Des dizaines d’entre eux, volontaires, pompiers et membres de la protection civile, se préparaient à une longue nuit de fouilles, dans l’espoir de retrouver des survivants.

La protection civile italienne n’a pas avancé de chiffre mais selon l’agence Agi, des centaines de disparus, pris au piège dans leurs maisons qui se sont écroulées alors qu’ils dormaient à poings fermés, sont toujours recherchés.

La police italienne a également fait savoir qu’elle avait mis en place un dispositif pour éviter les « chacals », nom donné en Italie aux pilleurs de maisons, vidées de leurs habitants après des catastrophes naturelles ou des évacuations forcées.

Des camps de tentes ont été installés à proximité de ces villages pour accueillir quelque 2500 personnes, désormais sans toit.

« Ma sœur sous les décombres »

Les images parvenues des villages sinistrés ont révélé l’ampleur des destructions. Des immeubles ne sont plus que ruines, des gens hagards se regroupent dans les rues ou les places en ruines. Une photo publiée sur les réseaux sociaux montre des habitants fuyant leur maison, à moitié détruite, suspendus à des draps.

Dans l’une des communes les plus touchées, Arquata del Tronto, le quartier de Pescara, semble rayée de la carte, selon ces images.

« Ma sœur et son mari sont sous les décombres, nous attendons les secouristes mais ils n’arrivent pas jusqu’à eux », a confié merrcredi à l’AFP Guido Bordo, 69 ans, qui a trouvé refuge près d’Accumoli, épicentre de ce séisme dans la province du Latium, à quelque 150 km de Rome. « Ils ne donnent aucun signe de vie, on n’entend que leurs chats », a-t-il ajouté, prostré sur un banc, aux côtés de son frère.

Une famille entière, deux adultes et deux enfants, ont été retrouvés morts dans ce village.

Ce tremblement de terre de magnitude 6,2, selon l’Institut américain de géologie (USGS), mais de 6,0, selon son équivalent italien, a secoué le centre de la péninsule mercredi à 3h36.

seisme italie

Il s’agit du plus important séisme en Italie depuis le 20 mai 2012 où un tremblement de terre de magnitude 6.0 avait fait 25 morts entre Modène et Ferrare.

« Le village a disparu »

A Amatrice, dans la région du Latium, à proximité de l’épicentre du séisme, des scènes de destruction totale ont été racontées par les habitants de ce village pittoresque et très touristique. Le petit village, où sont nés les « spaghetti all’amatriciana », s’apprêtait à célébrer ce weekend la 50e édition d’un festival dédié à cette recette.

« Le village a disparu. C’est une tragédie », a affirmé son maire Sergio Pirozzi. Le pape François a repris mercredi ses mots pour exprimer combien il était « bouleversé », interrompant l’audience générale qu’il donne chaque mercredi au Vatican.

Parmi les victimes figure aussi une petite fille de neuf mois, retrouvée morte au milieu des décombres à Arquata del Tronto. Ses parents ont été extraits vivants et ont été hospitalisés.

En revanche deux frères de quatre à sept ans ont été retrouvés vivants, grâce à leur grand-mère: ils s’étaient tous trois réfugiés sous un lit.

Au moins 200 répliques, dont la plus forte d’une magnitude de 5,3, ont suivi ce séisme, ressenti jusqu’à Rome où nombre de palais ont tremblé.

Le 6 avril 2009, un séisme de magnitude 6,3 avait fait plus de 300 morts, non loin du séisme de mercredi mais. Son épicentre se situait près de L’Aquila, chef-lieu de la région du même nom.

Plusieurs dirigeants dans le monde ont fait part de leur tristesse et de leur solidarité à l’égard de l’Italie, du président russe Vladimir Poutine au secrétaire d’Etat américain John Kerry en passant par le président français François Hollande.

La communauté juive d’Italie a promis d’apporter de l’aide aux zones de l’Italie centrale touchées mercredi matin par un séisme meurtrier.

Les victimes assis dans les décombres d'une maison après un fort tremblement de terre qui a frappé Amatrice, Italie, le 24 août 2016 (Crédit : AFP / FILIPPO MONTEFORTE)

Noemi Di Segni, la présidente de l’Union des communautés juives italiennes, ou UCEI, a publié une déclaration en affirmant que les Juifs d’Italie exprimaient leur pleine solidarité avec les victimes du tremblement de terre et qu’ils étaient aussi prêts à se mobiliser » immédiatement pour faire face de manière concrète à la situation d’urgence ».

Dans un premier temps, l’UCEI et la communauté juive de Rome ont mis en place un centre où les gens peuvent faire un don du sang pour aider les victimes du séisme. L’initiative a été organisée en collaboration avec l’Association médicale juive et une association de donneurs de sang juif.

www.huffingtonpost.fr

Autre source

ISRAEL

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a offert mercredi son aide à l’Italie après le puissant séisme qui a frappé le centre de l’Italie dans la nuit de mardi à mercredi.

Le dirigeant israélien a adressé ses condoléances à son homologue italien Matteo Renzi et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Selon un bilan provisoire des autorités italiennes, au moins trente-huit personnes ont été tuées dans le séisme.

De fortes secousses ont été ressenties dans la capitale italienne Rome, à quelque 170 km au sud-ouest de l’épicentre du séisme, situé près de la ville de Rieti (centre), selon l’Institut national italien de géophysique et de vulcanologie.

L’Institut américain de géophysique (USGS) a pour sa part évalué la magnitude du séisme à 6,2 et indiqué que le foyer était peu profond.

Le séisme s’est produit à 3h36 heure locale (1h36 GMT). Selon des informations publiées par la chaîne de télévision publique italienne RAI, des personnes sont piégées sous les décombres de maisons effondrées dans la ville d’Amatrice (centre).

Yaakov Tanenbaum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires