Les services de renseignements italiens ont déjoué une série d’attentats de Daesh en Italie. Parmi les cibles, on trouvait l’Ambassade israélienne à Rome et au Vatican. Deux membres de la cellule s’étaient déjà rendu dans les territoires contrôlés par Daesh. 

Des mandats d’arrêt ont été diffusés contre six individus appartenant à Daesh, jeudi soir, dont quatre projetaient d’attaquer l’ambassade d’Israël à Rome et au Vatican.

Le Procureur de Milan Maurizio Romanelli a déclaré aux reporters que les enquêteurs ont intercepté des communications provenant de l’intérieur des territoires contrôlés par Daesh, qui ordonnaient de mener ces attentats en Italie, « avec une attention toute particulière pour la ville de Rome », et en se focalisant sur le pèlerinage de l’Année Sainte actuellement en cours. 

Il a affirmé que les messages promouvant des attentats du type « loups solitaires » étaient « très virulents, très sérieux et très efficaces », indiquant que la politique actuellement suivie par Daesh est de provoquer des attentats dans des endroits où résident les djihadistes étrangers, « comme étant la meilleure façon pour générer la terreur au sein des pays occidentaux ».

 

 

Two of the people who planned to carry out an attack on the Israeli Embassy in Rome (Photo: EPA)
Deux des individus qui projetaient de mener des attentats co=ntre l’Ambassade d’Israël à Rome (Photo: EPA). 

Le Ministre de l’Intérieur Angelino Alfano a déclaré à Sky TG24 qu’il y avait « une intention sérieuse de frapper l’Italie » et, bien qu’ils n’étaient pas encore impliqués dans les préparatifs matériels en vue d’un attentat, « la décision était prise et il y avait une volonté prononcée de passer à l’action ». 

Romanelli a déclaré que les autorités ont agit rapidement afin de clore l’enquête, en arrêtant quatre individus en région nord de Lombardie et en diffusant des mandats d’arrêts envers deux autres qu’on pense se trouver sur le territoire de Daesh au Moyen-Orient. 

« Il s’agit d’un nouveau profil, parce qu’il ne s’agissait pas d’une indication générique, mais bien d’une indication donnée à une personne spécifique, invitée à agir à l’intérieur du territoire de l’Etat italien », déclare Romanelli.

Il a déclaré que la mort au combat l’an dernier d’un djihadiste étranger ayant des liens avec le mouvement sur le territoire de Daesh a contribué au processus de radicalisation des autres membres de la cellule. Le djihadiste a d’abord été expulsé d’Italie en 2015, comme de Suisse, avant de se rendre sur le territoire de Daesh, où il s’est fait tuer.

 

Abderrahim Moutahrrick, ISIS member (Photo: EPA):
Abderrahim Moutahrrick, membre de Daesh (Photo: EPA):

Le Premier Ministre Matteo Renzi a fait l’éloge des opérations anti-terroristes menées, en disant qu’elles étaient « très importantes ».

Les services ont arrêtés un homme né au Maroc, identifié sous le nom d’Abderrahim Moutahrrick,et sa femme, Salma Bencharki, qui projetaient de quitter leur maison à Lecco, au nord de Milan, pour se rendre sur le territoire de Daesh avec leurs enfants âgés de 2 et 4 ans. Romanelli a déclaré que Moutahrrick avait pris la nationalité italienne et qu’il s’agit d’un kick-boxer accompli. 

Un autre Marocain qui projetait de voyager avec eux, identifié comme Abderrahmaneth, 23 ans, a été arrêté dans la ville de Varèse au Nord, selon les procureurs. C’est la mort de son frère aîné que les procureurs ont identifié comme étant l’événement déclencheur de la radicalisation des autres. 

Les procureurs ont aussi diffusé des mandats d’arrêt contre un couple maroco-italien qui a quitté le pays pour rejoindre Daesh, l’an dernier, avec trois enfants en bas-âge. Romanelli affirmé que l’homme, s’appelant Mohamed Koraichi, est devenu un combattant djihadiste de Daesh et que c’est lui qui a communiqué les ordres de mener des attentats en Italie, tout en menant les démarches nécessaires pour que l’autre famille puisse rejoindre Daesh. 

Associated Press

Publié le : 28.04.16, 20:05 / Israel News

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jcg

La majorite possede la nationalite du pays d accueil .