Dans un revers cinglant contre l’accord nucléaire, le Congrès vote le blocage de la vente d’eau lourde. 

Le Congrès américain a voté pour l’interdiction faite au Gouvernement américain d’acheter de l’eau lourde à l’Iran à l’avenir, brisant ainsi le pacte nucléaire passé par le Président Barack Obama avec l’Iran.

Iran's heavy-water nuclear reactor in Arak.Le réacteur nucléaire iranien d’eau lourde à Arak

 

Le Congrès a lié cette interdiction formelle à un Texte de financement essentiel pour le Département de l’Energie américain, par un vote de 251 contre 168.

Un amendement identique a été bloqué par les Démocrates au Sénat, le mois dernier, peu de temps après que l’Administration Obama ait signé un accord d’une valeur de 8, 6 millions de $ pour l’achat de 32 tonnes d’eau lourde à l’Iran. La Maison Blanche avait alors menacé d’apposer son veto à toute mesure défavorable du Sénat.

L’amendement du Congrès ne permet pas d’annuler l’achat du mois dernier, mais il va arrêter toute tentative d’achat à l’avenir. Néanmoins, il n’y a pas d’autre paln prévu d’achats américains d’eau lourde.

Les ventes d’eau lourde aident l’Iran à remplir ses obligations stipulées dans l’accord nucléaire. L’Iran a aussi vendu de l’eau lourde à la Russie.

Par cet accord, l’Iran a l’autorisation d’utiliser de l’eau lourde au sein de son réacteur modifié d’Arak, mais doit vendre tout excédent à la fois d’eau lourde et d’uranium enrichi sur le marché mondial.

Radio Free Europe / Radio Liberty

Par  le

Adaptation : Marc Brzustowski

In blow to Iran nuclear deal, House votes to block heavy water sale

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires