Un pseudo héros de guerre, a en fait réellement aidé les nazis à tuer des centaines de milliers de Juifs. C’est en tout cas la théorie développée dans un nouveau livre très documenté. Qualifié de héros de guerre pour avoir soit disant sauvé des milliers de vies pendant la Shoah, Kasztner aurait été en fait un collaborateur nazi.

De nouvelles recherches, basées sur des témoignages de survivants de la Shoah, suggèrent que Rezso Kasztner (aussi connu sous le nom de Rudolph) a aidé le Troisième Reich à assassiner près d’un demi-million d’hommes, de femmes et d’enfants juifs.

Jusqu’à présent, ce hongrois était considéré comme un héros qui aurait sauvé les juifs des griffes de la Gestapo. On pensait qu’il les faisait passer clandestinement de Budapest vers le monde libre, suite à l’invasion allemande, à bord d’un train secret..

Mais un expert sur Kasztner, Paul Bogdanor, affirme qu’il a découvert de nouvelles preuves troublantes qui présentent une image très différente de l’homme.

Newly scrutinised testimonies of Holocaust survivors suggest that Kasztner struck a 'horrifying' deal with SS officer Adolf Eichmann, pictured, to lure his fellow Jews to their deaths

Il affirme que les témoignages nouvellement examinés, de survivants de la Shoah, suggèrent que Kasztner a conclu un «horrible» marché avec l’officier SS Adolf Eichmann, pour livrer ses compatriotes juifs et les conduire à leur mort.

M. Bogdanor dit qu’il peut prouver qu’il a seulement réussi à obtenir un accord lui permettant de sauver quelques-uns de ses proches Juifs et en échange d’aider Eichmann à déporter les Juifs Hongrie à Auschwitz, soit près de 800 000 Juifs .

Seule une infime minorité de Juifs, soit quelques hommes, femmes et enfants, qui sont montés dans les trains nazis, se dirigeaient vers la liberté et la sécurité, comme il le leur avait promis. Les autres embarquaient pour un voyage à sens unique vers Auschwitz et les chambres à gaz.

Les rumeurs et les accusations non étayées selon lesquelles Kasztner aurait sacrifié la vie des Juifs ne sont pas nouvelles. Ces allégations ont déjà donné lieu à un procès controversé en Israël dans les années 1950.

Mais c’est la première fois qu’on peut démontrer «sans aucun doute» son rôle dans le génocide et prouver qu’il a sciemment trahi son peuple.

It has been claimed in a new book that Kasztner helped Eichmann to deport nearly 800,000 of Hungary's Jews to the Auschwitz death camp, pictured 

M. Bogdanor a découvert ce qu’il appelle cette «sinistre vérité » tout en faisant des recherches pour son nouveau livre, Kasztner’s Crime.

Paul Bogdanor, claims he has uncovered disturbing new evidence he says presents a different picture of Kasztner 

 «C’est la véritable histoire de la Liste de Schindler en sens inverse. Schindler était un nazi qui est devenu un héros. Kasztner était un héros devenu un collaborateur nazi.

«Kasztner a toujours été une figure controversée, une minorité le qualifiant de collaborateur. Mais la plupart des gens ont cru qu’il avait fait ce qu’il pouvait pour sauver des vies dans une situation extrêmement difficile et sombre.

Cependant, plus je découvrais des preuves, plus je me suis rendu compte à ma grande surprise que les accusations portées contre lui étaient justes. Malheureusement, j’en suis sûr.

Kasztner devint le leader de facto du Comité d’aide et de sauvetage de Budapest en 1942. Sous son leadership, le comité a prétendu avoir sauvé jusqu’à 25.000 Juifs qui auraient été passés secrètement en Hongrie, un pays sous contrôle nazi comme la Pologne. Sa réputation était telle que les nazis ont commencé à négocier avec lui qui était en tant que Juif, un contact juif clé, lorsque la Hongrie est passée sous tutelle allemande en mars 1944.

The new claims have come to light after author Paul Bogdanor analysed previously uncovered testimonies of Holocaust survivors 

Il a d’abord essayé de sauver ses frères Juifs en offrant de payer leur émigration. Mais quand il a reçu la preuve du plan nazi de massacrer la population juive du pays, Kasztner – un « mégalomane impitoyable » – a négocié un pacte sinistre avec le cerveau de la Shoah, Eichmann.

Il a obtenu de mettre en sécurité une liste de 1 684 personnes, dont ses propres amis et sa famille proche, hors de la Hongrie. Mais les nouvelles preuves choquantes suggèrent que Kasztner a seulement réussi à obtenir cet accord en échange d’aider Eichmann à envoyer le reste des Juifs de Hongrie, soit près de 800 000 Juifs, à Auschwitz. Eichmann et Kasztner appelaient cela le «secret du sauvetage».

M. Bogdanor, qui a passé dix années laborieuses à étudier le lien de Kasztner avec les nazis, a découvert la terrible vérité après avoir examiné un certain nombre de témoignages sans équivoque – et jusqu’ici négligés – de survivants de l’Holocauste.

Il a également examiné le rapport d’enquête d’après-guerre de Kasztner et d’autres preuves documentées, dont une grande partie n’a jamais été traduite en anglais.

Yosef Reiss,  a témoigné comment Kasztner, qui a été assassiné en 1957, a trompé la communauté juive de Kolozsvor, en lui faisant croire qu’ils seraient réinstallés et qu’ils seraient affectés à des travaux agricoles ailleurs dans le pays. Au lieu de cela, les 18 000 hommes, femmes et enfants du village ont été envoyés dans les chambres à gaz.

Ce témoignage, «totalement ignoré par les historiens jusqu’à présent», a déclaré: «Kasztner était bien conscient que les jeunes voulaient s’échapper. Alors il a répandu le bruit parmi le peuple qu’ils ne devraient pas s’échapper et causer des problèmes à leurs familles, car ils allaient simplement  tous être envoyés au sud de la Hongrie et que donc les familles resteraient ensemble et travailleraient dans l’agriculture.

Paul Bogdanor, claims he has uncovered disturbing new evidence he says presents a different picture of Kasztner 

Un autre témoignage de Ruth Landau, la fille d’un survivant de l’Holocauste: «Comme beaucoup d’autres, ma mère a personnellement entendu Kasztner, affirmer aux Juifs de sa ville  natale, dans le ghetto de Kolozsvor, rassemblés sur la place avant d’être envoyés à Auschwitz, qu’ils allaient tout simplement travailler ailleurs à des travaux agricoles.

Ces témoignages sont renforcés par les propres aveux de Kasztner. Sous les ordres des nazis, par exemple, il a menti à ses compatriotes juifs en leur disant qu’une possible  voie d’évasion par la Roumanie était impossible.

En fait, l’itinéraire n’était pas bloqué et les Juifs qui l’ont utilisé ont survécu pour raconter l’histoire.

Lors d’un témoignage de Kasztner, qui n’avait jamais été écouté, ont l’entend dire: «[Un officier nazi] m’a demandé de dire à mes amis de Kolozsvar, que la garde à la frontière roumaine avait été renforcée | «J’ai donc dû dire à ceux qui voulaient s’enfuir en Roumanie d’être plus prudents et d’utiliser d’autres moyens d’évasion ».

Les historiens estiment que 437 000 personnes, soit plus de la moitié de la population juive hongroise, ont été déportés vers les camps de la mort nazi. M. Bogdanor affirme que beaucoup d’entre eux ont été les victimes de la trahison de Kasztner et de son pacte avec Eichmann, et il espère que les livres d’histoire seront maintenant réécrit pour rétablir la vérité.

 «Kasztner avait toujours été impitoyablement ambitieux. Il a décidé de travailler pour les nazis parce que ça lui ouvrait la voie vers le pouvoir et lui donnait de l’importance.

Mr Bogdanor uncovered what he calls the 'grim truth' whilst researching his new book, Kasztner's Crime, out now

«C’était un mégalomane qui voyait dans cet accord avec les nazis, un moyen plus sûr de sauver sa peau, que la clandestinité, alors il a trahi sa propre communauté.

« Le souvenir des victimes et des survivants d’Auschwitz est insulté par la représentation constante de Kasztner comme un héros alors qu’en réalité, c’est le dernier des traîtres de l’histoire de  la Shoah à n’être pas considéré comme tel. C’est une grande injustice et la vérité doit être racontée.

Daily Mail – traduction adaptation JFORUM

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Abraham

Le drame du romantisme de notre peuple est de croire, et croire n’est pas savoir, que tout JUIF est automatiquement le défenseur de la cause juive. Cet imaginaire implanté par la légende d’un MESSIE sauveur créé par le prophète Isaïe depuis plus de 27 siècles et redimée par les rabbins, fut la cause de nos souffrances, de nos perscutions et de notre passivité jusqu’à l’ultime SHOAH.

Alors, que nous vivions dans les ténèbres, dans les larmes, le sang et les clameurs d’épouvante. Entourez de nos morts, nous n’entendîmes que le vide de l’absence et le silence de l’indifférence. (De nos frères chrétiens et musulmans)
Ce monstre déchaîné et terrifiant du paganisme primaire sorti tout droit de l’Apocalypse, que le christianisme avait lui-même consacré en jouant à l’apprenti sorcier.
Le triomphe éphémère de la bête immonde impose l’image de la matière animale déchaînée dans l’homme, aboutissant à ce monstre du despotisme, qui foule tout à ses pieds et inflige à l’Humanité stupéfaite le règne du plus implacable destin par sa hideuse apothéose.
Le silence assourdissant de l‘humanité face aux atrocités perpétrées par la bête ignominieuse pendant la plus grande tragédie de l’humanité ou l’Antéchrist sévissait où le monstre hideux du paganisme le plus bestiale avait resurgi du fond des abîmes pour faucher les âmes devant les portes du sanctuaire de Dieu.
Ce n’est pas sur les tombes où près des ossements que nous avons retrouvé nos morts. Ils sont partis en volutes de fumée en compagnie de nuages blancs qui faisaient une danse macabre sous le ciel noir de l’obscurantisme. Ce n’est pas là qu’ils nous attendent, ils sont dans chacun de nous dans le souvenir de tous et de chacun. Si, il faut pardonner ; Il ne faut pas oublier. La mort des nôtres, est comme une blessure mal guérie. Elle saigne à chaque agression verbale ou physique produite par ce sous-monde ; Nous n’y pouvons rien. Nos mort nous ont nourris, non pas de haine, ni de rancœur, mais d’une énergie que rien ne pourra briser. Maintenant, dit le père à ses fils et filles de quoi auriez-vous peur ?

cherfa

cherches est vous tvouves que des millions de chretiens et musulmans san morts on combattant les nazi

Robin

Abraham ce n’est pas le drame du romantisme mais plutôt le drame de notre défaut d’intégrité qui est en cause. Chacun doit pouvoir croire qu’il peut compter sur une main tendue lorsqu’il est exposé à une injustice mais dans le même temps la lucidité face à ces histoires doit imposer de véritables démarches combatives et jamais aucune concession, démarches qui n’ont jamais été suivies par une instance communautaire qui refusent par nature toute idée de combat et de lutte. Elles tombent toute dans la tentation de sauver leurs peaux payées par celles de leurs coreligionnaires.
A l’heure actuelle, les lettres de délations même dans des hautes instances juives, même émanant de juifs à l’encontre de juifs, persistent dans la plus grande indifférence.
Le peuple juif comme tout autre peuple ne peut pas échapper à la vérité de ces histoires insupportables. Il faudrait bien plus de Bogdanor pour dénoncer et peut être donc par la suite éviter ces trahisons juives.

guedi

Ne vois tu pas cette lueur qui des ténèbres vient te tendre la main….camarade

o.icaros

Il a été assassiné en 1957. C’est un peu maigre comme information et on aimerait en savoir davantage.

Ratfucker

Le rêve des héritiers spirituels de Kastner, les actuels alterjuifs (Braumann, Zemor, Edgar Morin, l’UJPF, Théo Klein, Benbassa, Soros, Warschawski, etc…) est de jouer le rôle de Judenrat auprès de la kommandantur nazislamiste et de livrer leurs frères au bourreau pour s’assurer une gloire éphémère d’idiots (provisoirement) utiles.

Prof

Tous commence à resurgir, on connaissait l’histoire des juifs hongrois sacrifiés. Bientôt d’autre histoires ressortirons notamment l’implication malheureuse de l’agence juive et à l’époque à sa tête Ben Gourion.

tahar tagul