Affrontements entre des palestiniens et les forces israéliennes près de la vieille ville de Jérusalem, le 21 juillet 2017 JACK GUEZ (AFP)
Source : I24 News
L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a annoncé lundi la tenue le 1er août à Istanbul d’une réunion ministérielle de ses 57 membres pour débattre de la crise autour du Mont du Temple – connu par les musulmans comme l’esplanade des Mosquées – à Jérusalem.

« La question de la mosquée Al-Aqsa est une ligne rouge qui ne se prête à aucune complaisance ou indulgence », écrit l’organisation pan-islamique dans un communiqué publié au terme d’une réunion des ambassadeurs des Etats membres à son siège à Jeddah, dans l’ouest de l’Arabie saoudite.

La mosquée Al-Aqsa se situe sur l’esplanade des Mosquées, site à l’entrée duquel les Palestiniens protestent depuis une semaine contre des mesures sécuritaires israéliennes imposées au Mont du Temple, après une attaque qui a coûté la vie à deux policiers.

Ahmad GHARABLI (AFP)
Le dispositif de sécurité installé par les autorités israéliennes à l’extérieur de la porte du Lion, menant à l’esplanade des Mosquées, le 23 juillet 2017 à Jérusalem Ahmad GHARABLI (AFP)

« Porter atteinte à la mosquée Al-Aqsa d’une quelconque manière et quel que soit le prétexte aura des conséquences très graves et conduira à l’instabilité dans la région », prévient l’OCI.

Les tensions sont vives à Jérusalem et en Cisjordanie suite à la mise en place le 14 juillet par Israël de détecteurs de métaux aux entrées du Mont du Temple, après que deux policiers israéliens ont été tués et un autre blessé dans une attaque à l’arme à feu à la porte des Lions près de la vieille ville de Jérusalem.

Des manifestants palestiniens et la police israélienne se sont affrontés dimanche pour une troisième nuit consécutive à Jérusalem et en Cisjordanie.

Palestinian Muslim worshippers pray outside Lions’ Gate, a main entrance to the Al-Aqsa mosque compound in Jerusalem’s Old City, on July 22, 2017, in protest against new Israeli security measures implemented at the holy site AHMAD GHARABLI (AFP)


Samedi, le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays assure la présidence de l’OCI, avait qualifié d' »inacceptable » la mise en place de ces détecteurs et appelé la communauté internationale à « agir sans attendre pour obtenir la levée des dispositifs qui limitent la liberté de culte ».

Il a par ailleurs « condamné » ce qu’il a qualifié de recours « excessif » à la force par Israël.

Des heurts quotidiens entre manifestants palestiniens et forces israéliennes ont fait depuis cinq morts et des dizaines de blessés.

Les entrées de l’esplanade sont contrôlées par Israël mais le site est géré par la Jordanie. Les musulmans peuvent y aller à toute heure. Les juifs, pour qui le site représente le lieu le plus saint du judaïsme, ne peuvent y pénétrer qu’à certaines heures et n’ont pas le droit d’y prier.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alexandra

Haro sur le portique, nouveau baudet des islamistes ….
Je leur propose aussi de mettre sur la table le « grave » sujet des portiques à métaux existant à l’entrée de la grande mosquée de Koweit City, de celle de Gizeh (Egypte), de celle de New Dehli, de celle de Dacca (Bengladesh), de celle de la Mecque, etc, etc ….