La question des rythmes scolaires fait débat dans de nombreux pays. En France le passage de la semaine, de quatre jours à quatre jours et demi, débattu en milieu concerné pour cette rentrée trouve un appui dans les conclusions et recommandations des chrono-biologistes au sein des recherches en neurosciences.

Ces derniers estiment que la répartition sur cinq jours est préférable à la semaine de quatre jours. Ce qui représente l’avantage de raccourcir la durée des journées.
Ils ont établi qu’au niveau hebdomadaire, les changements de rythmes sont extrêmement néfastes, tant ils perturbent l’horloge biologique. Notamment les coupures en milieu de semaine sont synonyme de désynchronisation du changement d’heure de coucher et de lever. Résultat fatigue et perte de vigilance. Et par conséquent une diminution des capacités de mémorisation.

ARCHIVES. 
Message entendu cette année par le ministre de l’Éducation Nationale puisque le gouvernement a pris la décision d’étaler sur quatre jours et demi la semaine scolaire.
Dans le détail, il est établi de longue date qu’au quotidien, l’enfant, même lorsqu’il respecte un temps de sommeil correct, connaît des périodes de faible vigilance qui évoluent avec l’âge. Entre 4 et 6 ans, le rythme de l’attention des séquences d’enseignement, avec des pics au début de la séance et des creux à la fin. A partir de 7 ans, le rythme évolue : les creux d’attention sont concentrés au début de la matinée et d’après-midi avec, au contraire, des pics d’attention entre 10 heures et 11 heures et entre 15 heures et 16 heures. Ce qui invite à prodiguer les enseignements les plus exigeants (lecture et calcul) aux heures où l’attention est maximale.
A considérer l’année entière, là aussi, les vacances d’été « à rallonge » vont à l’encontre de ce que plusieurs études ont mis en évidence. A savoir que le rythme idéal consiste à respecter un cycle alterné de 7 semaines de classe pour deux semaines de vacances.

Résumé, d’une étude menée dans « Science et Vie ».

Alice Benchimol

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires