Photo Miriam Alster / Flash 90
Des députés arabes réagissent au retrait des portiques de sécurité…
Source : LPH INFOS

Par Shraga Blum

Le député Massoud Ghaneïm (Liste arabe unifiée) a déclaré que le retrait des portiques à magnétomètres « est une victoire de la lutte du peuple palestinien, une victoire dans la détermination du leadership religieux et une victoire du leadersahip politique palestinien de Jérusalem ».

Son collègue Jamal Zahalka a lui-aussi exprimé sa satisfaction et exige maintenant une restitution totale au Waqf du contrôle des toutes les entrées du Mont du Temple. Il a ainsi dénoncé l’intention de placer des caméras intelligentes:

« Il s’agit d’une nouvelle provocation de Binyamin Netanyahou envers les fidèles qui veulent aller prier dans la mosquée Al-Aqsa. Il est temps que le gouvernement israélien se comporte avec le respect qu’il se doit envers les lieux saints musulmans (sic). Ses provocations ont provoqué un nouveau bain de sang et il est à craindre que cela ne reprenne si le gouvernement continue à prendre des décisions offensantes pour les fidèles musulmans. La mosquée Al-Aqsa et toute la Jérusalem orientale sont des territoires occupés qui sont soumis au droit international et non  à la loi israélienne. Seule la fin de l’occupation amènera la fin de la violence ». (Comme ce fut le cas avant 1967…)

Par ailleurs, le chef de cabinet de l’Autorité Palestinienne Rami Hamdallah a lui-aussi exprimé son opposition à l’installation de caméras: « Nous nous opposons catégoriquement la présence d’un système de vidéosurveillance ainsi qu’à tout présence de forces de sécurité israéliennes sur le périmètre de la mosquée Al-Aqsa ». (ndlr: l’AP définit tout le Mont du Temple comme étant la mosquée Al-Aqsa).

Le Waqf a également exprimé son opposition farouche à la présence de caméras. La direction du Waqf doit se réunir mardi après-midi pour décider si les fidèles doivent se rendre à nouveau à la mosquée Al-Aqsa malgré le retrait des portiques!

Interviewé mardi matin sur les ondes de Galei Israël, le député David (Dudi) Amsallem (Likoud) a dit se sentir « humilié » par la décision du cabinet restreint. Il a expliqué pourquoi:

« Je ne m’immisce pas dans les considérations techniques pour savoir quel système est le plus efficace pour assurer la surveillance et la sécurité du Mont du Temple. Mais les décideurs oublient trop souvent un élément fondamental dans ce conflit: comment nos décisions sont comprises dans la rue et dans la mentalité arabes. Quels messages nous diffusons par nos décisions. Il ne fait pas de doute que le retrait de ces portiques après quelques jours est vu par l’homme de la rue palestinien comme une capitulation d’Israël face à la violence. Il se rend compte que l’incitation, les menaces et les violences sont payantes. C’est là que je me sens humilié en tant que juif ».

Les réactions musulmanes à la décision du cabinet lui donnent entièrement raison.

Photo Miriam Alster / Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Réal Bergeron

Disons que dans le temps présent, Benyamin Netanyahou « Bibi » pour les intimes et chef du Likoud, n’a pas la cote dans ses prises de décisions concernant le Mont du Temple.

C’est à savoir si la sécurité nationale est une priorité pour ce gouvernement.

Faudra peut-être éventuellement envisager un remplacement de gouvernement plus rigide face aux squatters arabes qui crient trop souvent, victoire.

cohen S

Solliloque, ta voix on s’en fout.
Va rejoindre les anti israeliens, ce sont des imbéciles comme toi qui créent le guerres.
Faire confiance à un arabe c’est se suicider.

Soliloque

je souscris à 1000% à ces mesures
Netanyaou, par ses mesures, humilie les juifs et il est responsables des morts israéliens, civils ou soldats.
Il n’aura pas ma voix aux prochaines élections, et j’espère qu’il finira en prison comme Olmert

Edmond Richter

TANT QU`ISRAEL NE DÈCLARERA PAS LA GUERRE AU TERRORISME PALESTINIEN, ON AURA DES MORTS!!!
ISRAEL ET LES „PALESTINIENS“: DES SOLUTIONS
Je vais faire court:
A) NE JAMAIS RIEN CÉDER, JAMAIS!!!
B) En cas de grabuge, réactions en trois temps: 1) employer des gaz incapacitants (pas lacrymogènes! INCAPACITANTS!!!) 2) Tirs avec balles de caoutchouc 3) Après le 3ème avertissement: tirs à balles réelles enduites de graisse de porc
C) Les „palestiniens“ morts seront enterrés avec des entrailles de porc dans des lieux secrets
D) Pour chaque victime israelienne, le village du terroriste sera evacué, les maisons rasées et un village israélien construit à la place
E) Chaque haut fonctionnaire du Fatah ou du Hamas appelant à la haine fera l’objet d’une liquidation ciblée
F) Chaque rue ou square nommé à la gloire de terroristes sera bombardé et détruit
G) Cessation des livraisons (biens, électricité, eau,etc…) aux „palestiniens“
H) Aide financière aux „palestiniens“ désirant émigrer
I) Pour appliquer ces mesures un gouvernement de guerre sera nommé et la loi martiale déclarée ce qui éliminera de facto les pouvoirs de la cour suprême.
Si vous ne voulez pas de ces mesures alors acceptez le terrorisme, acceptez d’être victimes, acceptez vos morts et pleurez, je ne vous plaindrez pas

Evelyne Guitta

Bravo pour votre analyse et suggestionsBibi un peu trop mou, il faut que le peuple se réveille et descende dans la rue pour exprimer son mécontentement!!